Mardi 14 octobre 2014, le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France révélait une étude de la société d’info-trafic américaine INRIX menée en collaboration avec l’institut de recherche CEBR selon laquelle les embouteillages auraient coûté près de 17 milliards d’euros à l’économie française en 2013.
Ce coût déjà démesuré pour les automobilistes français devrait atteindre 22 milliards d’euros dans les 15 prochaines années, dans la mesure où le parc automobile va continuer de croître (de 30,8 millions de véhicules aujourd’hui à environ 35 millions en 2030) et le trafic de s’intensifier (+14% attendus d’ici à 2030).
À ce sujet, l’association « 40 millions d’automobilistes » rappelle que, paradoxalement, les budgets alloués à l’entretien et à la création d’infrastructures routières sont en chute libre depuis de nombreuses années. Le besoin en infrastructures de qualité et en quantité suffisante ne cesse de croître. Des solutions existent pour fluidifier la circulation sur les grands axes : on aurait besoin de davantage de voies de contournements des agglomérations, de rocades urbaines… Pourtant, chaque année, ce sont 25% du budget dédié à la route qui sont supprimés.
Si rien n’est fait pour renverser la tendance, non seulement l’économie française continuera à pâtir de ce manque de mobilité, mais ce sont aussi 60 000 personnes qui perdront leur emploi, alors qu’il y a une véritable attente des usagers.
Commentaires
Pour lutter contre les embouteillages, ils faudrait deja que les communes arretent de construire des dos d'anes de 20-25-30 cm partout, y compris a l'entree et a la sortie des giratoires (nouvelle mode dans sur l'aire toulonnaise et a hyeres) !
Du meme coup, au lieu de fluidifier le trafic en remplacant les feux par des giratoires, en y construisant des dos d'ane a l'entree et a la sortie, le trafic y est tres fortement ralenti...avec de gros embouteillages !
Comment ?
En supprimant les sens uniques facteur majeur de la fluidité
En rétrécissant des voies pour dissuader la circulation automobile en ville ...même sur le réseau secondaire
En limitant la vitesse ...pour améliorer la fluidité du trafic
En posant sur les grands axes des STOPS au lieu de ralentisseurs
En limitant l'usage de voies à certaines catégories d'usagers
Bref , un petit échantillonnage des outils menés à CONTRESENS ...mais qui coûtent chers à l'entreprise FRANCE et aux USAGERS de la route