Les ZFE sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès pour certaines catégories de véhicules considérés comme polluants, qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions.
Chaque territoire applique ses propres modalités de restriction, toutefois le dispositif repose sur le système des vignettes Crit'Air.
Ces zones existent aujourd'hui dans 3 métropoles de France : Paris, Lyon et Grenoble.
Mais le décret n°2020-1138 du 16 septembre 2020 relatif "au non-respect de manière régulière des normes de la qualité de l'air donnant lieu à une obligation d'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité" a été publié au Journal officiel du 17 septembre 2020.
Ainsi, de nouvelles ZFE verront le jour dans les métropoles de :
- Aix-Marseille-Provence,
- Montpellier-Méditerranée,
- Nice-Côte d’Azur,
- Rouen-Normandie,
- Strasbourg,
- Toulon-Provence-Méditerranée,
- Toulouse.
Commentaires
Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait t'on pas d'abord revoir les classifications en premier lieu; on parle de réglementation Européenne, pourquoi les diesels allemands, normes euros 4/3 + filtre, ainsi que les essences Euros 1 et supérieur sont en vignette verte ?
La zone faibles émissions à Lyon existe depuis déjà plus d'un an. Elle concerne uniquement les véhicules utilitaires et les poids-lourds à l'heure actuelle. Je sais pas si ça changera à l'avenir. J'ai cru comprendre d'après un article que j'ai reçu par mail de la part de 40 millions d'automobilistes, que ça allait changer.
En même temps, il suffit de passer quelques jours à Lyon pour comprendre à quel point il est facile d'accuser l'automobiliste de pas mal de choses : pollution, insécurité, stationnements gênants, manque de courtoisie,... À Lyon, c'est l'anarchie ! Tout le monde fait ce qu'il veut, donc ça m'étonne pas qu'au bout d'un moment ils cherchent à vider la ville des voitures (c'est le but, au final) pour avoir plus d'espace, plus de calme et de tranquilité. Si les automobilistes se comportaient correctement, je pense qu'on n'en serait pas arrivé là.