Le Gouvernement a pris la décision d’instaurer un nouveau malus sur les véhicules : ceux-ci seront désormais taxés en fonction de leur poids, à raison de 10€ par kilogramme au-dessous de 1,8 tonne. Un seuil légèrement plus élevé que celui proposé initialement par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat à l’origine de la mesure.
Une décision qui fait le jeu des mouvements écologiques extrémistes
La bonne nouvelle, c’est que le "malus au poids" touchera finalement très peu de voitures, car en dehors des véhicules électriques, hybrides ou familiaux – plus lourds que la moyenne, eu égard à leur motorisation ou à leur gabarit – qui seront exemptés de la taxe, peu nombreuses sont les voitures particulières qui atteignent 1800kg.
La mauvaise nouvelle, c’est que cette décision du Gouvernement, pris au piège de la Convention citoyenne pour le Climat auprès de laquelle le Président de la République lui-même s’est engagé à mettre en oeuvre les recommandations, ne fait qu'alimenter les mouvements écologistes extrémistes. On leur donne raison, sans même chercher à savoir si ce nouveau malus pseudo-écologique à un réel intérêt dans la préservation de l’environnement.
Et une fois cette disposition inscrite dans la loi, comment se prémunir d’un nouveau tour de vis, qui abaisserait le seuil aujourd’hui établi ?
La mobilisation continue
En conséquence, l'association "40 millions d'automobilistes" continue de mobiliser les automobilistes contre cette mesure sur sa pétition en ligne "Non aux mesures anti-voiture de la Convention citoyenne pour le Climat" , qui cumule déjà 350000 signataires.
Commentaires
Bonjour,
à en croire le gouvernement, l'amélioration de la qualité de l'air dans certaines grandes villes serait dû à la mise en place des ZFE ! Ils n'ont honte de rien !
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17253?xtor=E...
Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément faut se venger de ceux qui peuvent.
Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent.
Encore une taxe abérrante. On taxe les véhicules lourds type 4x4 ou grosses berlines mais on ne taxe pas les gros SUV hybrides qui ont des consommations délirantes lorsqu'on sort de l'utilisation pour laquelle, ils sont conçus. Pourquoi ne taxe-t-on pas les SUV qui sont plus poluant qu'une berline traditionnelle ?
Encore une solution pour remplir les caisses de l'état !!! Et tous les ans, le seuil va descendre comme le malus écologique.
Pénaliser les personnes qui ont un 4x4 pour la frime je suis d accord mais les personnes qui comme moi ont un gros 4x4 pour tracter un van ( min deux places à un ptac de 2,6 t et parfois en randonnée j en emprunte un qui a un ptac Supérieur à 3 t),ce n est pas normal.
Je n ai rien trouvé qu equivalent comme véhicule qui servirait aussi pour les chiens et ma vie privée.
Certains tractent avec n importe quoi et c est dangereux. Pourquoi pas vérifier si les propriétaires de ces véhicules possèdent un van ou bien un permis E ?
Bonjour,
Soyons positif : cette mesure taxera quelques "monstres" de luxe. Espérons qu'elle découragera quelques frimeurs d'acquérir ces 4x4 qui gêne la circulation et instaure un climat d'insécurité.
Par ailleurs, elle exonère les véhicules non poluant : ne souhaitons-nous pas des villes moins poluées et moins encombrées ?
Evidemment, on peut craindre une variation de cette limite dans le temps; mais n'est-ce pas cette évolution des contraintes qui rend nos véhicules plus sobres ? et plus sécurisant ? Je ne souhaite pas vivre dans une liberté poluante et immature (si vous voyez le pays auquel je pense).
Notre association ne doit pas s'inscrire dans un registre d'opposition systématique, surtout qu'en les propositions viennent d'un collectif citoyen. Débattre, proposer, lutter contre les aberrations sont déjà de nobles causes.
Cordialement.
Bonjour, je suis globalement d'accord aussi sur la taille inappropriée des véhicules utilisés par une bonne partie de la population. Quand je vois tous les retraités ou les gens en couple qui n'ont plus leurs enfants rouler en SUV j'me pose quelques questions.
Maintenant pour réagir sur le fameux collectif citoyen. Il s'agirait selon moi de na pas trop se "faire avoir" par ce joli mot. Je ne fais pas plus confiance à ces citoyens obscurs que je ne connais pas qu'aux politiques. Et on ne sait même pas comment ce sont déroulés les discussions de ces "citoyens". Ce collectif, si je dis pas de bêtises, a été plus ou moins piloté par Laurence Tubiana, haute fonctionnaire et militantes écologiste. ça sent encore la tambouille politique selon moi.