Le Gouvernement a pris la décision d’instaurer un nouveau malus sur les véhicules : ceux-ci seront désormais taxés en fonction de leur poids, à raison de 10€ par kilogramme au-dessous de 1,8 tonne. Un seuil légèrement plus élevé que celui proposé initialement par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat à l’origine de la mesure. 

Une décision qui fait le jeu des mouvements écologiques extrémistes

La bonne nouvelle, c’est que le "malus au poids" touchera finalement très peu de voitures, car en dehors des véhicules électriques, hybrides ou familiaux – plus lourds que la moyenne, eu égard à leur motorisation ou à leur gabarit – qui seront exemptés de la taxe, peu nombreuses sont les voitures particulières qui atteignent 1800kg. 

La mauvaise nouvelle, c’est que cette décision du Gouvernement, pris au piège de la Convention citoyenne pour le Climat auprès de laquelle le Président de la République lui-même s’est engagé à mettre en oeuvre les recommandations, ne fait qu'alimenter les mouvements écologistes extrémistes. On leur donne raison, sans même chercher à savoir si ce nouveau malus pseudo-écologique à un réel intérêt dans la préservation de l’environnement.

Et une fois cette disposition inscrite dans la loi, comment se prémunir d’un nouveau tour de vis, qui abaisserait le seuil aujourd’hui établi ?

La mobilisation continue

En conséquence, l'association "40 millions d'automobilistes" continue de mobiliser les automobilistes contre cette mesure sur sa pétition en ligne "Non aux mesures anti-voiture de la Convention citoyenne pour le Climat" , qui cumule déjà 350000 signataires.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • Mais pourquoi"taxer"???

    Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?

    De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent.

  • Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...

    Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????

    Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent.

  • Encore une taxe abérrante. On taxe les véhicules lourds type 4x4 ou grosses berlines mais on ne taxe pas les gros SUV hybrides qui ont des consommations délirantes lorsqu'on sort de l'utilisation pour laquelle, ils sont conçus. Pourquoi ne taxe-t-on pas les SUV qui sont plus poluant qu'une berline traditionnelle ?

    Encore une solution pour remplir les caisses de l'état !!! Et tous les ans, le seuil va descendre comme le malus écologique.

  • Pénaliser les personnes qui ont un 4x4 pour la frime je suis d accord mais les personnes qui comme moi ont un gros 4x4 pour tracter un van ( min deux places à un ptac de 2,6 t et parfois en randonnée j en emprunte un qui  a un ptac Supérieur à 3 t),ce n est pas normal.

    Je n ai rien trouvé qu equivalent comme véhicule qui servirait aussi pour les chiens et ma vie privée. 

    Certains tractent avec n importe quoi et c est dangereux. Pourquoi pas vérifier si les propriétaires de ces véhicules possèdent un van ou bien un permis E ?

  • Bonjour,  

    Soyons positif : cette mesure taxera quelques "monstres" de luxe. Espérons qu'elle découragera quelques  frimeurs d'acquérir ces 4x4 qui gêne la circulation et  instaure un climat d'insécurité. 

    Par ailleurs, elle exonère les véhicules non poluant : ne souhaitons-nous pas des villes moins poluées et moins encombrées ?

    Evidemment, on peut craindre une variation de cette limite dans le temps; mais  n'est-ce pas cette évolution des contraintes qui rend nos véhicules plus sobres ? et plus sécurisant ? Je ne souhaite pas  vivre dans une liberté poluante et immature (si vous voyez le pays auquel je pense).

    Notre association ne doit pas s'inscrire dans  un registre d'opposition systématique, surtout qu'en les propositions viennent d'un collectif citoyen. Débattre, proposer, lutter contre les aberrations  sont déjà de nobles causes. 

    Cordialement.

    • Bonjour, je suis globalement d'accord aussi sur la taille inappropriée des véhicules utilisés par une bonne partie de la population. Quand je vois tous les retraités ou les gens en couple qui n'ont plus leurs enfants rouler en SUV j'me pose quelques questions.

      Maintenant pour réagir sur le fameux collectif citoyen. Il s'agirait selon moi de na pas trop se "faire avoir" par ce joli mot. Je ne fais pas plus confiance à ces citoyens obscurs que je ne connais pas qu'aux politiques. Et on ne sait même pas comment ce sont déroulés les discussions de ces "citoyens". Ce collectif, si je dis pas de bêtises, a été plus ou moins piloté par Laurence Tubiana, haute fonctionnaire et militantes écologiste. ça sent encore la tambouille politique selon moi.

This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...