Articles

Le 17 mai 2019, suite à l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe qui déclarait ne voir "aucun inconvénient" à permettre aux Conseils départementaux de relever la limitation de vitesse à 90km/h sur certains axes, l'association "40 millions d'automobilistes" publiait la carte des départements favorables ou opposés aux 80km/h et appelait les automobilistes à écrire en masse aux Conseils départementaux ne s'étant pas encore prononcés.

Suite à cet appel, des réponses supplémentaires ont pu être obtenues auprès des départements. Voici la carte mise à jour (28/05/2019) :

Les usagers de la route peuvent encore adresser le modèle de lettre proposé par "40 millions d’automobilistes" aux Conseils départementaux afin d’obtenir les dernières réponses.

{Article publié le 17 mai 2019}

Face à la colère des Français, les Sénateurs avaient été les premiers, en mars, à déposer un amendement dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), visant à donner la possibilité aux Conseils départementaux et aux Préfets de moduler les limitations de vitesse sur les routes départementales et nationales. Jeudi 16 mai 2019, ce sont les Députés du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale qui ont confirmé cette volonté parlementaire d’aménager la mesure des 80 km/h en proposant un nouvel amendement, puis le Premier ministre Édouard Philippe qui a déclaré sur Franceinfo qu’il ne voyait "aucun inconvénient" à laisser les Conseils départementaux déroger à la règle.

C’est une première victoire pour l’association "40 millions d’automobilistes" et les usagers de la route, qui souhaitent maintenant un retour pur et simple aux 90km/h sur l’ensemble des routes nationales et départementales.

Une mobilisation et des actions depuis 2013

Si aucune allusion n’avait été faite par Emmanuel Macron le 25 avril dernier à la mesure des 80 km/h, à l’occasion de son discours établissant le premier bilan du Grand Débat, les Français n’en avaient pas pour autant oublié les promesses formulées par le Président de la République au cours des réunions publiques, mais aussi de ses différentes apparitions publiques, comme en février dernier, lors du Salon de l’Agriculture : interpellé par Daniel Quéro, président de "40 millions d’automobilistes", le Chef de l’État avait alors déclaré ne pas être "obtus" et avait assuré l’association de sa volonté "de regarder la situation de près".

Dès la naissance du projet gouvernemental d’abaissement généralisé des limitations de vitesse (en 2013, avec l’ancien ministre de l’Intérieur Manuel Valls), l’association "40 millions d’automobilistes" avait tout mis en oeuvre pour porter la voix des Français et démontrer l’inefficacité des 80 km/h sur la sécurité routière ainsi que ses conséquences néfastes sur la mobilité des usagers et l’attractivité des territoires : une pétition en ligne qui a recueilli plus de 2 millions de signatures, des enquêtes menées aussi bien en France qu’à l’étranger, des manifestations réalisées en collaboration avec la FFMC, des actions de sensibilisation des élus parlementaires pour prendre conscience des difficultés rencontrés localement par les usagers…

Pour "40 millions d'automobilistes", la mobilisation des automobilistes et le travail de chaque instant mené par l’association ont enfin porté leurs fruits. L'association s'est battue pour rétablir la vérité sur cette théorie pseudo-universelle qui voudrait que toute réduction de la limitation de vitesse permette une baisse de la mortalité routière. Les chiffres ont prouvé que ce n’était pas le cas, il est donc logique que la mascarade ne soit pas poussée plus loin.

Les départements où les 90km/h pourraient revenir

Les élus parlementaires ont ouvert la porte à un aménagement de la mesure vers un retour partiel aux 90 km/h sur certaines routes secondaires et c’est un premier pas.

L'association redoute que cela rende encore moins lisibles les limitations de vitesse pour les usagers, qui oscilleront désormais entre 70, 80 et 90 km/h en fonction de portions de routes et des départements.

C’est pourquoi "40 millions d’automobilistes" avait appelé les Conseils départementaux à se positionner sur la limitation de vitesse qu’ils appliqueraient en cas d’adoption de l’amendement.

L’association publie ainsi la carte des Conseils départementaux favorables ou opposés aux 80 km/h et appelle les automobilistes à écrire en masse à ceux qui ne se sont pas encore prononcés afin d’éclaircir la situation.

Télécharger le modèle de lettre

De plus, 3/4 des Français restent fermement opposés aux 80 km/h. C’est pourquoi la seule solution possible est un retour pur et simple à l’ancienne réglementation : 90 km/h par défaut, et des abaissements ponctuels à 70 km/h sur décision des Conseils départementaux dans les zones jugées dangereuses.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • Recul ?? Mais non . Il refile le saucisson  à  d'autres, en espérant  que suffisamment  de départements  reculent et pouvoir dire : je vous l'avais  bien  dit  que j'avais  raison

This reply was deleted.

Activité

COSTET Bernard replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La loi, c'est la loi ?
"Bonjour à vous conducteurs,
Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui in…"
Il y a 8 heures
Matthieu BOURNONVILLE replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabilise…"
Il y a 12 heures
Major_Tom replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je pense que les jeunes générations, celles avec qui les constructeurs feront du chiffre, ne s'intéressent pas ou peu à la voiture. Une seule chose les captive : leur téléphone portable et le réseau social dont nous ne citerons pas le nom. Il faut d…"
Il y a 12 heures
Plamen posted a discussion
je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous t…
Il y a 14 heures
Matthieu BOURNONVILLE posted a discussion
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.Les conduct…
Il y a 14 heures
walda replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"évite de dépasser par la droite"
Il y a 21 heures
Podeur-Beuzit Yvon commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin ."
Il y a 23 heures
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!"
hier
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !"
hier
BLANC commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sé…"
hier
JEAN BOUVERET commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes

- Radars PAC,

- limitations de vitesse non adaptées,

- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,

- remplacement des voies de…"
hier
Bernard7895 replied to Bernard7895's discussion visite médicale pour les conducteurs âgés
"Les stats démontrent que, s'il s'agit de classer les conducteurs par tranches d'âge, ce sont les jeunes, et non les vieux, qui présentent les plus gros risques. Par ailleurs, l'analyse des accidents mortels causés par cette catégorie de conducteurs…"
hier
Christian Ambrosi replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Bonjour, chez maints constructeurs allemands prestigieux, l' option "clignotants" est facturée entre 600 et 900 €.
Il faut acheter une voiture de plus de 70000 € neuve pour les avoir en série.
Je ne vous parle même pas des autos à vil prix....

Pou…"
hier
Major_Tom replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Outils d'aide à la conduite
"Bonjour,

Nous aimerions savoir ce que les compagnies d'assurances en pense. Qui va payer le jour ou une voiture autonome aura un accident "corporel" avec des morts. Qui va payer ? Le constructeur, la personne assise derrière le volant ? La dérespo…"
Samedi
Plus...