Dans moins d’un mois, le nouveau contrôle technique entrera en vigueur en France. Réputé plus rigoureux et plus coûteux, il est à l’origine de nombreuses craintes chez les automobilistes. Pour répondre à leurs questions, l’association "40 millions d’automobilistes"s’est rendue dans un centre de contrôle technique et a interrogé les professionnels du contrôle technique automobile.

Pourquoi le contrôle technique se durcit-il ? Qu’est-ce que cela changera pour l’automobiliste ? Qu’est-ce que cette nouvelle défaillance dite "critique", qui empêchera le véhicule de circuler avant réparation ? Comment l’automobiliste peut-il se préparer au futur contrôle technique ? Autant de questions que se posent légitimement les automobilistes et que l’association "40 millions d’automobilistes" a soumises aux professionnels du contrôle technique.

Le contrôle technique version 2018 est l’application d’une directive européenne qui a pour but de réduire le nombre de tués sur les routes. Elle est transposée aujourd’hui en France, mais elle a été votée il y a 4 ans ; elle entrera en vigueur le 20 mai 2018. Ce nouveau contrôle technique sera basé sur un référentiel plus précis, qui passera en revue 133 points de contrôle – contre 124 auparavant – et détaillera 610 défauts potentiels, dont 467 entrainant une contre-visite (contre 178 sur 411 jusqu’alors).

À partir du 20 mai 2018, on verra apparaître une nouvelle défaillance, dite "critique" qui limitera le droit de l’automobiliste à rouler le jour-même, pour amener son véhicule en réparation. Mais il faut rassurer l’usager de la route : la défaillance critique ne touchera que 2 à 3% du parc roulant. Les défaillances critiques seront au nombre de 129 et concerneront exclusivement des défauts avec un aspect particulièrement dangereux pour l’usager (siège conducteur mal fixé, pneumatiques très usés, plaquettes et disques de freins usés, ouverture inopinée des portes…). De plus, une bonne partie d’entre elles sont visibles par l’automobiliste, qui pourra donc remédier au problème avant le rendez-vous du contrôle technique et ne risquera pas alors d’immobilisation du véhicule.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Activité

"CONTRE bien sûr !
Comme déjà dit plus bas les villes ne veulent plus de voitures
Quand il n'y aura plus de voitures ils ne voudront plus des vélos et ensuite ce sera au tour des trottinettes ...
Comme ça il n'y aura plus que des piétons avec des tra…"
"Sur la capture d'écran, il s'agit des options pour nous suivre sur Facebook, pas pour recevoir notre newsletter ! C'est donc normal que vous ne receviez pas nos newsletter sur votre boîte mail si vous ne vous êtes abonné que sur notre page Facebook.…"
"Normalement oui ...
 "
"2 mails sont partis entre vendredi et aujourd'hui... Êtes-vous certain d'être abonné à notre neweltter ?
À bientôt,L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
 "
"Bonjour.
 
J'ai bien compris, du coup la meilleure solution serait que je consulte vos informations sur Facebook mais je me suis déjà abonné à votre page depuis plusieurs mois, et je ne reçois rien par mail, ni notifications ...
Une erreur de ma par…"
"Bonjour Hervé,
Nous essayons de limiter l'envoi de mails car l'actualité est très chargée en ce moment et certains pourraient se plaindre d'en recevoir trop...  Néanmoins, ce sujet a fait l'objet d'un article sur notre site, notre communiqué est sur…"
"Bonjour,
 
Je venais de lire cet article à l'instant :
https://www.bfmtv.com/police-justice/voies-sur-berge-la-cour-d-appe...
 
Et je trouve ce message de 40MA sans que je sois prévenu par mail de la mise en ligne de nouveaux articles.
Est-ce normal…"
"Je sais que je suis hors-sujet mais ...
Avez-vous appris cette nouvelle ?

https://www.bfmtv.com/police-justice/voies-sur-berge-la-cour-d-appe..."
"Absolument, les lobbyistes sont en embuscade se frottent les mains, avec les locations de voiture, les batteries, les infrastructures diverses. Il y a forcément quelques chose derrière que l’on nous dit pas, ou alors nos dirigeants seraient de parfa…"
"Où est le bilan carbone global en changeant le parc?"
Lundi 22 octobre 2018, la Cour administrative d’appel a confirmé sa décision du début d’année en déboutant une nouvelle fois la mairie de Paris et le Collectif de sauvegarde de la piétonnisation des voies sur berge, malgré les conclusions favorables…
"CONTRE, les raisons sont nombreuses: discriminations; empilage des taxes et péages à tout va; désertification assurée des villes concernés,c’est déjà le cas avec les stationnements payants; baisse traumatisante pour le pouvoir d’achat de l’ensemble…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON