L'entreprise américaine ComSonics est en train de développer un pistolet radar permettant de détecter l'envoi de SMS au volant. Le radar serait en mesure de capter les ondes émises lors de l'envoi d'un SMS qui seraient alors transmises aux forces de l'ordre. L'automobiliste pourrait ainsi se faire interpeller, bien que l'agent n'ait pas vu directement l'infraction.
L'usage du téléphone au volant est devenu un véritable phénomène de société : selon un étude TNS Sofres publiée en octobre 2013, 38% des conducteurs consulteraient leur téléphone au volant. La pistolet radar n'est pas encore commercialisé, mais il est probable que la Sécurité routière s'y intéresse.
Des chercheurs polonais développent le radar mesurant l’alcoolémie des automobilistes
L'annonce de ce nouveau radar fait suite à l'expérimentation des radars détectant l'alcoolémie des conducteurs menée en Pologne. En effet, ces radars seraient capables d'analyser l'air exhalé dans l'habitacle d'un véhicule pour voir s'il contient des molécules d'alcool. Si l'automobiliste "flashé" a un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal, il serait alors arrêté plus loin par les forces de l'ordre qui détiennent la photo du véhicule et de sa plaque d'immatriculation. Un deuxième test d'alcoolémie plus poussé viendrait alors confirmer (ou infirmer) les informations transmises par le radar.
Rappelons qu'en France, l'alcool au volant demeure le premier facteur de mortalité sur les routes avec 29% des cas.
Des systèmes pas tout à fait au point
Que ce soit le radar détectant l'envoi de SMS au volant ou bien l'alcoolémie des automobilistes, les systèmes présentent chacun quelques failles.
En effet, tous deux sont incapables de différencier si c'est le conducteur ou l'un des passagers qui a consommé de l'alcool ou qui vient d'envoyer un SMS. Pour l'alcool, le problème serait alors écarté lors du deuxième contrôle effectué par les forces de l'ordre. Mais pour l'envoi du SMS, l'automobiliste pourra-t-il prouver qu'il s'agissait bien de son passager ? La question de la confidentialité des SMS détectés se pose aussi : l'entreprise américaine pourra-t-elle lire les contenus envoyés ?
Le radar contre l'alcoolémie au volant, comme mentionné précédemment, analyse l'air exhalé dans l'habitacle du véhicule. Qu'en est-il de son efficacité si, tout simplement, le conducteur alcoolisé conduit les vitres ouvertes ?
Quel est votre avis sur ces 2 radars ? Pensez-vous qu'ils peuvent contribuer à faire baisser la mortalité sur nos routes ?
Publications sur le même thème :
Commentaires
A quand les radars pour ceux qui squattent la voie du milieu (et celle de gauche) quand il y a de la place sur celle de droite (et celle du milieu) ???
Après on s'étonne que certains doublent par la droite...
N'importe quoi, concernant l'alcoolémie, ils étaient bourrées les chercheurs polonias, pour inventer un truc aussi tordu ?
Quand aux SMS, encore une atteinte à la vie privée !
MESSAGE POUR LES POLITIQUES : Foutez nous la paix, remboursez l'argent que vous détournez, payez vos impôts etc...
Non, puis honnêtement, c'est inapplicable. Il y aura toujours un passager qui aura envoyé un sms.. Alors quoi ? Ils vont interdire la réception et l'envoi des sms quand la voiture est en marche?
Je pense que le mieux serait peut-être de trouver une application qui garderait les sms au chaud quelque part le temps qu'on roule, et qui les "libère" une fois qu'on a dit au téléphone "je ne conduis plus".
Encore faut-il que le conducteur là télécharge cette application car s'il répond c'est qu'il souhaite recevoir et répondre a ses sms/mails...
Propre à chacun de lire/répondre aux sms/mails et prendre le risque de se faire sanctionner
Après il existe des applications qui lisent les messages et peu-être aussi d'autre qui les envoie via la reconnaissance vocale...
Oui, et encore faut-il que ce genre d'application existe, sans qu'elle bloque les appels lorsque l'on est équipé d'un kit mains libres suffisamment ergonomique. Malheureusement.
Après, même si tout le monde ne l'utiliserait pas, certains compulsifs qui ont initialement la volonté de rouler en sécurité pourraient l'installer. Ce serait déjà ça.
Dans les deux cas , il faudra prouver que c'est le conducteur qui est en faute et non pas un de ses passagers....
Bravo ! quelqu'un de "clairvoyant ! je n'envoie jamais de SMS en conduisant ! mais je passe mon tel à mon épouse ou mes enfants, qui le font pendant que MOI je conduits !!!