Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !
Selon un sondage TSN - Sofres publié ce matin, 38 % des conducteurs consulteraient leur téléphone/Smartphone au volant.
En revanche, 71 % seraient prêts à utiliser une fonctionnalité qui permette d'indiquer aux interlocuteurs qu'ils sont en train de conduire, et 50 % utiliseraient une fonctionnalité qui donne la possibilité de désactiver volontairement leur téléphone lorsqu'ils sont au volant.
Et vous ? Utiliseriez-vous l'une de ces possibilités ? Avez-vous une autre idée de dispositif ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
J'ai répondu à ce premier appel alors que je roulais sur un parcours utilisé de nombreuses fois au cours de ma vie.
Quand la conversation a été terminée j'ai soudainement pris conscience que je venais de parcourir plusieurs kilomètres, passé plusieurs croisements et plusieurs feux sans avoir rien mémorisé...comme si quelqu'un d'autre avait conduit à ma place !
J'ai ce jour là décidé une fois pour toutes de ne jamais décrocher en roulant et je m'y tiens.
Si la sonnerie retenti, j'attends le moment propice pour stopper et rappeler le correspondant.
Les nombreuses fois ou je constate (surtout les poids lourds et les camionnettes diverses) un véhicule qui s'écarte de sa bande de roulement ou qui zigzague, c'est souvent que le conducteur est en train de parler au téléphone.
Cela confirme bien que l'esprit ne peux pas à 100% se concentrer sur la conversation ET la conduite.
Et a mon avis la conduite requiert 100% d'attention.
Ce que la législation allemande résume par un panneau routier qui représente un conducteur avec le téléphone en main et la formule : "et QUI conduit?"..
Si un message pouvait informer l'appelant afin qu'il sache que l'appelé est en voiture et conduit, ça serait sans aucun doute un excellent système avertisseur.
Pourquoi pas aussi des démonstrations de l'effet "perte d'attention" lors de stages de conduite avec téléphone obligatoire pour faire prendre conscience aux tenants du téléphone au volant du risque qu'ils font prendre à eux même et aux autres ?
Existe-t-il un recensement des incidents ET:OU accidents dus au téléphone ?
Voilà une statistique qui pourrait se révéler instructive.
De plus, pas besoin d'avoir une conversation téléphonique, ni même une conversation pour ne plus être concentré.
Il suffit de se plonger dans ses pensées. Moi c'est ce qui m'était arrivé une fois. Sur l'autoroute (en camion), je m'étais placé sur la file de gauche, la voie de droite étant neutralisée par des travaux, un car était derrière moi (les cars roulent à 100, nous à 90. J'étais pas au téléphone, j'étais dans mes pensées. Et comme toi, c'est après coup que j'avais réalisé que je m'étais rabattu à la fin de la zone de travaux sans m'en rendre compte, machinalement. Je me suis dit, et si je m'étais rabattu un peu tard, gênant l'autocar qui voulait me doubler? Après coup, je me suis dit qu'il aurait klaxonné !
En fait, ce genre de cas prouve deux choses :
_Qu'on n'a rarement besoin, ni la possibilité d'être concentré à 100% au volant, surtout sur l'autoroute, et surtout sur les trajets habituels.
_Qu'une conversation, qu'elle soit téléphonique ou directe, n'est pas si dangereuse que ça, à partir du moment où l'on garde les yeux sur la route, et les mains sur le volant. En tout cas, pas plus que d'être dans ses pensées !
Je serais tenté d'appeler ça, le "pilote automatique".
À mon avis si durant le trajet tu avais vu quelque chose d'anormal, tu aurais réagi. Ya un moment où le cerveau il fait "attends, ya un truc bizarre, là, je fais quoi, je sais pas faire tout seul ?"
Sans ça, ma conduite aurait été beaucoup plus sereine et sure.
mais ceci dit, oui, je suis pour des kits mains-libres performants.
L'idée de fonctionnalité pour rappeler au conducteur qu'il est au volant est intéressante, elle existe déjà sur Waze si le conducteur veut ajouter un commentaire. Heureusement toutefois que waze a prévu le coup pour permettre de rajouter quand même un commentaire si c'est le passager qui tient le téléphone.
Même une conversation animée peut conduire à la même chose !
Les dispositifs avec un haut parleur et un micro sur le tableau de bord ne sont pas toujours fiables, le correspondant n'entend rien. Un manque d'ergonomie qui peut amener le conducteur à décentrer son attention.
Avec un œil exercé(et je peux dire que je l'ai car motard),ont peut facilement détecter dans la circulation qui est au téléphone.
J'enrage chaque jour après avoir encore une fois échappé au pire et lorsque qu'un agent de la police me reproche les quelques klm/h au-dessus de la vitesse légale en pensant à tout ces conducteurs qui passent au travers de toute sanctions.
Malheureusement pas de système Electronique pour empêcher cela et comme le dit Autovélo,il n'y a que le cerveau humain qui pourrait y faire quelque chose.....mais là c'est une autre histoire !