Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Nouvelles technologies " ? N'hésitez pas à le lancer dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Selon un sondage TSN - Sofres publié ce matin, 38 % des conducteurs consulteraient leur téléphone/Smartphone au volant.

En revanche, 71 % seraient prêts à utiliser une fonctionnalité qui permette d'indiquer aux interlocuteurs qu'ils sont en train de conduire, et 50 % utiliseraient une fonctionnalité qui donne la possibilité de désactiver volontairement leur téléphone lorsqu'ils sont au volant.

Et vous ? Utiliseriez-vous l'une de ces possibilités ? Avez-vous une autre idée de dispositif ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • J'ai fait un jour une expérience qui m'a mis fort mal à l'aise la première fois que j'ai utilisé un téléphone mobile en voiture il y a treize ans:
    J'ai répondu à ce premier appel alors que je roulais sur un parcours utilisé de nombreuses fois au cours de ma vie.
    Quand la conversation a été terminée j'ai soudainement pris conscience que je venais de parcourir plusieurs kilomètres, passé plusieurs croisements et plusieurs feux sans avoir rien mémorisé...comme si quelqu'un d'autre avait conduit à ma place !
    J'ai ce jour là décidé une fois pour toutes de ne jamais décrocher en roulant et je m'y tiens.
    Si la sonnerie retenti, j'attends le moment propice pour stopper et rappeler le correspondant.
    Les nombreuses fois ou je constate (surtout les poids lourds et les camionnettes diverses) un véhicule qui s'écarte de sa bande de roulement ou qui zigzague, c'est souvent que le conducteur est en train de parler au téléphone.
    Cela confirme bien que l'esprit ne peux pas à 100% se concentrer sur la conversation ET la conduite.
    Et a mon avis la conduite requiert 100% d'attention.
    Ce que la législation allemande résume par un panneau routier qui représente un conducteur avec le téléphone en main et la formule : "et QUI conduit?"..
    Si un message pouvait informer l'appelant afin qu'il sache que l'appelé est en voiture et conduit, ça serait sans aucun doute un excellent système avertisseur.
    Pourquoi pas aussi des démonstrations de l'effet "perte d'attention" lors de stages de conduite avec téléphone obligatoire pour faire prendre conscience aux tenants du téléphone au volant du risque qu'ils font prendre à eux même et aux autres ?
    Existe-t-il un recensement des incidents ET:OU accidents dus au téléphone ?
    Voilà une statistique qui pourrait se révéler instructive.
    • Si la conduite requérait 100% de la concentration, les usagers seraient épuisés, et non somnolents.
      De plus, pas besoin d'avoir une conversation téléphonique, ni même une conversation pour ne plus être concentré.
      Il suffit de se plonger dans ses pensées. Moi c'est ce qui m'était arrivé une fois. Sur l'autoroute (en camion), je m'étais placé sur la file de gauche, la voie de droite étant neutralisée par des travaux, un car était derrière moi (les cars roulent à 100, nous à 90. J'étais pas au téléphone, j'étais dans mes pensées. Et comme toi, c'est après coup que j'avais réalisé que je m'étais rabattu à la fin de la zone de travaux sans m'en rendre compte, machinalement. Je me suis dit, et si je m'étais rabattu un peu tard, gênant l'autocar qui voulait me doubler? Après coup, je me suis dit qu'il aurait klaxonné !

      En fait, ce genre de cas prouve deux choses :
      _Qu'on n'a rarement besoin, ni la possibilité d'être concentré à 100% au volant, surtout sur l'autoroute, et surtout sur les trajets habituels.
      _Qu'une conversation, qu'elle soit téléphonique ou directe, n'est pas si dangereuse que ça, à partir du moment où l'on garde les yeux sur la route, et les mains sur le volant. En tout cas, pas plus que d'être dans ses pensées !

      Je serais tenté d'appeler ça, le "pilote automatique".

      À mon avis si durant le trajet tu avais vu quelque chose d'anormal, tu aurais réagi. Ya un moment où le cerveau il fait "attends, ya un truc bizarre, là, je fais quoi, je sais pas faire tout seul ?"
  • Les rares fois où j'ai dû tenir en main un téléphone au volant, je dois reconnaître que ma conduite était effectivement plus hasardeuse...... pour la bonne raison que je guettais en plus de tous côtés les éventuels contrôles !
    Sans ça, ma conduite aurait été beaucoup plus sereine et sure.
    mais ceci dit, oui, je suis pour des kits mains-libres performants.
  • Ca m'étonnerait pas. Dans cette société où on a appris aux gens d'être tout le temps pressés, faut pas s'étonner du revers de médaille.
    L'idée de fonctionnalité pour rappeler au conducteur qu'il est au volant est intéressante, elle existe déjà sur Waze si le conducteur veut ajouter un commentaire. Heureusement toutefois que waze a prévu le coup pour permettre de rajouter quand même un commentaire si c'est le passager qui tient le téléphone.
  • En fait , je ne me pose même pas la question : j'éteins mon portable dès que je monte en voiture. Pas question pour moi d'être même distraite une seule seconde.
  • Oui , une simple : éteindre le téléphone ou changer le message d'accueil pour indiquer que vous êtes momentanément indisponible
  • Ce satané téléphone est le mal du siècle en voiture.... Moi aussi j'ai un "smart phone" qui sonne toutes les 2 secondes, pour un mail, un sms, ou tout autre notification... Et bien il est soit dans ma poche ou dans la console centrale et il y reste... La seul chose que je m'autorise c'est de décrocher quand il sonne et de répondre : "faites vite je conduit !"... Mais en passant par le système bluethoot de ma voiture.... C'est incroyable le nombre de personnes qui ont les yeux rivés sur leur écran, bandes d'inconscients ! Je me fais un plaisir de les klaxonner et en général, le premier reflex, ils écrasent le frein, en même temps qu'ils relèvent les yeux...
  • Il est indéniable que le téléphone au volant peut porter à la distraction mais la radio peut conduire au même phénomène sauf si vous l'écouter sans l'écouter!
    Même une conversation animée peut conduire à la même chose !
  • Personnellement, j'utilise un kit mains libres bluetooth en stéréo, et son ergonomie me permet de garder mon attention sur la route sans problème.
    Les dispositifs avec un haut parleur et un micro sur le tableau de bord ne sont pas toujours fiables, le correspondant n'entend rien. Un manque d'ergonomie qui peut amener le conducteur à décentrer son attention.
  • C'est surement en ville le premier facteur d'incivisme au volant,cela à amplifié le défaut de contrôle dans les rétroviseurs,le non usage des clignotants,le défaut d'allure et les zigzags qui rendent illisible pour les autres usagers ce que va faire le véhicule dans les secondes qui suivent.

    Avec un œil exercé(et je peux dire que je l'ai car motard),ont peut facilement détecter dans la circulation qui est au téléphone.

    J'enrage chaque jour après avoir encore une fois échappé au pire et lorsque qu'un agent de la police me reproche les quelques klm/h au-dessus de la vitesse légale en pensant à tout ces conducteurs qui passent au travers de toute sanctions.

    Malheureusement pas de système Electronique pour empêcher cela et comme le dit Autovélo,il n'y a que le cerveau humain qui pourrait y faire quelque chose.....mais là c'est une autre histoire !
This reply was deleted.

Activité

"Visiblement il n'avait pas reçu votre lettre à 20h00. L'aviez-vous fait porter par huissier ?"
leroy est désormais membre de Fil-conducteurs
Monsieur le Président,
Le 12 avril dernier, toute la France restait suspendue à votre discours lors d’une interview réalisée par Jean-Pierre Pernaut, en direct de Berd’huis, petit village de l’Orne. Toute la France qui roule, qui circule, toute cett…
Jarvis Soyars est désormais membre de Fil-conducteurs
L’association "40 millions d’automobilistes" annonce aujourd’hui, vendredi 07 décembre 2018, que la réunion du Comité des Usagers du réseau routier national qui devait se tenir mardi 11 décembre a été annulée.
Pour consulter le communiqué de presse,…
"b) c’est beaucoup, mais si on compare à la priorité des piétons, ce n’est pas équitable."
"bel initiative petit Jacques, mais je me demande qui au service de la Poste de Mérignac répondra à ton courrier !!! alors j'encourage tout le monde à faire de même, moi je m'y met de suite"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON