Aujourd'hui, " 40 millions d'automobilistes " publie les résultats de l’opération Raconte-moi la route de tes vacances. Pendant l'été 2013, l'association a parcouru les routes de France à la rencontre des usagers de celles-ci, afin de recueillir leurs bonnes idées pour faire baisser le taux de mortalité sur les routes.

La sécurité routière ne peut se résumer qu’à une politique basée sur la sanction. Pour « 40 millions d’automobilistes », il était donc urgent de donner la parole à ces Français, raisonnables et responsables, qui font que nos routes sont de plus en plus sûres chaque année.


En découle un livret qui regroupe les solutions plébiscitées par les Français. En voici quelques extraits :
  • Mettre des herses anti-retour pour éradiquer le contresens sur les autoroutes ;
  • Généraliser l'éthylotest anti-démarrage pour les délinquants à l'alcool au volant ;
  • Installer des écrans moto sur les glissières de sécurité ;
  • Instaurer un code couleurs sur les glissières toujours, afin de symboliser la vitesse autorisée ;
  • Mettre des " feux stop " à l'avant des véhicules pour les piétons ;
  • Privilégier les nouvelles technologies comme les outils d'aide à la conduite ;
  • Construire des " Text Stop ", aires d'arrêt pour consulter son téléphone ;
  • Mettre en place des bars à sieste ...

Pour télécharger le livret dans son intégralité :  Les bonnes idées des Français pour sauver des vies, ou consulter le livret en ligne.

 

Quelles mesures vous parlent le plus ? Quelles seraient vos bonnes idées pour sauver des vies ?

N'hésitez pas à partager le billet sur les réseaux sociaux !

À voir sur le sujet : Pierre Chasseray dans le Journal de 13h sur TF1, le 04/11/2013 : " Ce sont des idées qui ne vont pas dans le sens de la répression mais dans le sens de la prévention, des nouvelles technologies, de tout ce que l'on peut imaginer en infrastructures pour continuer à sauver des vies et tenir l'engagement du ministre : passer sous la barre des 2000 morts. "

Pierre Chasseray dans Europe 1 Midi, le 04/11/2013 : " On a besoin que les parlementaires s'emparent de ces idées pour enfin entendre le message de ceux qui font qu'il y a, chaque année, de moins en moins d'accidents sur les routes. "

Publications sur le même thème : 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • La mise en place d'un permis multi-niveaux...

    ca éviterait que m'importe qui puisse conduire n'importe qu'elle véhicules sans en avoir les compétences !

    Avec école de pilotage obligatoire pour tous les véhicules de sport (de la clio RS a la ferrari)

  • Avec les moyens technologiques et informatiques que nous avons à notre époque, on pourrait programmer la vitesse des voitures lors du passage devant les panneaux indiquant la vitesse autorisée. On aurait plus besoin de radars, régulateur, limiteur........Celà doit être possible. 

    • A secours cela serait encore une fois des prises de décisions données à des machines imbéciles qui ne prendraient qu'un seul paramètre pour la conduite d'une voiture ou deux roues dans un fluide de circulation.IL faut bien d'autres choses pour bien conduire que d'agir sur la seul vitesse.Moi je veux resté maître de mes décisions sur la route et garder un certain plaisir de conduire ,mais il parait qu'aujourd'hui c'est un délit. 

  • Bon livret. Beaucoup de propositions semblent de bon sens, quelques unes laissent perplexe.  Pour la plupart, elles sont réalisables à moindre coût. Reste  à en débattre avec les autres membres du CNSR. Si certains ne sont pas obnubilés par les radars avec son fric et rien d'autres, alors gardons l'espoir d'une mise en œuvre rapide des bonnes idées. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les autres propositions sensées dans les discussions de ce site. En particulier celles réclamant une répression nuancée. Positivons !

     

    (J Parcoureur http://www.monbestseller.com/manuscrit/radars-et-justes-sanctions-t...)

This reply was deleted.

Activité

TopEssay Services est désormais membre de Fil-conducteurs
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
"+1
Idem pour l'autoradio /recherche de station"
"Pourtant à l'inverse de ça, nous sommes autorisés à toucher l'écran tactile de notre voiture qui est comme un smartphone (surtout avec le miror-link !!)"
"Je suis totalement d'accord, malgré que cela paraisse sévère.
Des systèmes mains libres existent. Un appel téléphonique est-il vraiment si urgent ? ( a 99% non) en général cela peut attendre quelques minutes. Sans réponse l'interlocuteur laissera…"
"'' s’il y en avait pas temps qui font n’Importe quoi au volant et qui ont des accidents, on ne nous emm...derait pas avec la vitesse et toute autre formes de sanctions. .''

Bien sûr que non, ça rapporte trop d'argent..."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON