Ce mercredi 12 février 2014, l’association demande au Gouvernement et plus particulièrement à Jean- Marc Ayrault, Premier ministre et à François Hollande, président de la République de revenir sur le projet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, visant à abaisser les limitations de vitesse sur les axes secondaires.
« 40 millions d’automobilistes » apprend avec surprise, dans le journal Le Parisien, qu’une séance plénière du Conseil national de Sécurité routière aura lieu le 16 mai prochain, afin de donner ses « recommandations » sur la baisse des limitations de vitesse. Selon le quotidien, le CNSR annoncerait, soit une expérimentation dans plusieurs départements de France soit un abaissement des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h dans la France entière d’ici le début de l’été. L’association, membre du CNSR, est contre cette mesure et dénonce une mascarade des lobbies autophobes qui poussent le ministre de l’Intérieur à mettre en place cette mesure qui est un contre-sens à tout niveau.
Contre-sens économique
Selon plusieurs économistes comme Rémy Prud’homme et Jean Poulit, baisser la limitation de vitesse sur les axes secondaires représentera une perte de plusieurs milliards d’euros par an. En période de crise économique, est-ce réellement le moment de faire chuter davantage l’économie de la France qui est déjà en berne ?
Contre-sens politique
Tous les usagers de la route sont contre cette mesure. 93% des Français interrogés sont défavorables à un abaissement des limitations de vitesse sur les routes secondaires. Face à ce constat, «40 millions d’automobilistes » interpelle le Gouvernement à prendre position sur ce dossier, qui n’est plus un sujet ministériel mais interministériel dans la mesure où il aborde des enjeux à la fois économique, sociaux, environnementaux et de sécurité routière !
« Aujourd’hui, nous demandons à être reçus par le président de la République, pour qu’il puisse connaître l’avis des Français sur l’abaissement des limitations de vitesses » annonce Daniel Quéro, président de « 40 millions d’automobilistes ».
Contre-sens en termes de Sécurité routière
L’Angleterre est un pays référence en matière de sécurité routière au niveau européen. Pourtant, la vitesse des axes secondaires y est limitée à 97 km/h (60 miles/h) avec des résultats bien meilleurs qu’en France.
En Allemagne, même constat ! La vitesse y est pourtant limitée à 100 km/h sur les axes secondaires et les résultats sont inexorablement plus flatteurs que dans l’hexagone. Dans l’écrasante majorité des pays européens, la vitesse de 90 km/h semble uniformisée.
A focaliser l'attention sur la piste vitesse, on oublie toutes les autres pistes où les progrès peuvent être plus importants.
Alors, pour quelle raison Manuel Valls veut-il abaisser les limitations de vitesse sur nos axes secondaires ? Quelles sont ses réelles motivations ?
Nous émettons l’hypothèse que l’une de ses motivations est pécuniaire. En effet, dans le Projet annuel de Performance annexé au Projet de Loi de Finance pour l’année 2014, il est mentionné que les radars doivent rapporter 800 millions d’euros à l’Etat.
Sa motivation n’est pas de réduire le nombre de décès sur les routes de France car si l’on regarde les chiffres d’un peu plus près, nous constatons que les accidents mortels diminuent régulièrement. Et s’il voulait réellement réduire leur nombre il se pencherait davantage sur les premières causes de mortalité, qui sont l’alcoolémie et la somnolence au volant.
« Nous demandons à toute la classe politique de prendre part au débat et de tenir compte de l’avis des usagers de la route qui disent NON à la baisse des limitations de vitesse ! » conclut Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
Signez notre pétition en ligne : www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com
On compte sur vous pour partager massivement la pétition !
Publications sur le même thème :
Commentaires
J'y crois pas un instant ><>
:'/
Vu ce matin sur BFM et publié hier par autoplus, les faux radars arrivent. Ils ne s'arrêteront donc jamais de ne jurer que pas la répression. La conclusion de ce matin sur BFM, je cite: " L'automobiliste doit se sentir contrôlé à tous les instants".
Belle mentalité...
Et ce matin, c'est également la pollution qui est au centre des débats, avec une telle désinformation...
Forcément, accuser l'automobile de tous les maux de la planète, c'est devenu un sport national... Bientôt, on nous accusera de la famine dans le monde !
Pour ce qui est des faux radars, j'en ai vaguement entendu parler. Je pense que l'idée n'est pas forcément mauvaise. En tout cas, pour une fois c'est pas une histoire d'argent...
Bonjour à tous,
Je reviens tout juste des Etats-Unis, 5 semaines d'absence cela commence à faire long, car la répression routière me manquait quelque peu :-) Je ne supportais plus le doux son des V8 américains, je comprends à quel point, en France, il est important lutter contre le plaisir automobile, c'est en me posant à Paris que je me suis rendu compte à quel point ma Mustang GT me manquait. Quelle joie pour moi de retrouver les 4 cylindres diesels français et de ne plus croiser de Tesla S...
Je constate que le thème à la mode en ce moment est le taux de pollution de l'air en France, bien évidemment le bouc-émissaire est tout désigné... "L'AUTOMOBILISTE" qui ose prendre sa voiture sale au lieu de prendre des transports en commun inefficients. Ah, les particules fines, ce doux polluant qui n'est dû qu'aux rejets des gaz d'échappement (ce n'est pas moi qui le dis, mais les médias...).
J'apprends également qu'une réunion du CNSR est prévue le 16 Mai prochain, si proche des municipales, cela sentirait-il le "coup-fourré 300 points" ??? J'imagine bien que non, personne n'osera proposer de passer le réseau secondaire à 80km/h et j'espère qu'il n'y aura pas de proposition pour diminuer les vitesses sur autoroute.
Bonne journée à tous
"retrouver les 4 cylindres diesels français " ...largement bonussés par les délires écolo-fiscaux de borloo et toute la clique verdatre-PS-UMPS-autophobe, "pour sauver la planète".
Bonjour EBLE,
Je vous invite à regarder les cartes des niveaux de pollution relevés dans les grandes villes de France, vous y constaterez que les taux les plus élevés se situent le long des axes routiers. Les taux les plus importants sont constatés sur les rocades et autres périphériques. Or, que trouve-t-on sur ces axes routiers ? Des voitures en effet. En tout cas on en trouve plus que du chauffage urbain ou des usines.
C'est bien joli de brandir à tout bout de champ "la pollution aux particules n'est due qu'à 14% à l'automobile" mais il faut savoir de quoi on parle. Ce chiffre correspond à une moyenne bâtie sur une ou plusieurs années et sur l'ensemble du territoire français. Ce chiffre arrange bien l'industrie automobile française qui peut continuer à "être le leader mondial du diesel" comme s'en félicitait monsieur Montebourg il y a peu...
Mais quand on se penche au quotidien sur les concentrations de polluants en ville on constate qu'en milieu urbain la pollution se concentre sur les axes routiers et que la voiture représente probablement plus que ces fameux 14% qui veulent tout dire et rien dire à la fois.
Ce n'est pas une chasse à l'automobiliste, c'est un constat facile à faire si on prend le temps de se documenter.
Accusez le chauffage urbain si ça vous amuse. La part de chauffage au bois est ridicule au niveau national, encore plus en ville. Le chauffage électrique est encore le principal mode de chauffage devant le gaz qui a dépassé le fioul au début des années 2000. Plus d'infos sur cette publication de l'INSEE (qui date un peu).
Je vous souhaite quand même une bonne journée au volant de votre Mustang tout en vous conseillant de ne pas abuser de la ventilation parce que c'est dans l'habitacle de la voiture que l'on respire le plus de polluants et que la ventilation a tendance à concentrer lesdits polluants dans cet espace confiné qu'est la voiture. Et ce malgré les filtres, ils laissent passer les particules les plus fines, qui sont aussi les plus dangereuses.
Enfin je ne pouvais pas terminer ce message sans citer Guillaume Faury, alors directeur du département Recherche et Développement de PSA qui disait dans une interview au Parisien le 17 septembre 2012 : « L’air qui sort du pot d’échappement est plus propre que l’air qu’il absorbe.»
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite à tous une agréable journée !
Si vous vous postez sur le bord de la route, vous pourrez constater que la plupart des gens ne possèdent pas de Mustang, mais bien souvent des voitures à but utilitaire.
Beaucoup de gens n'ont en effet pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture pour aller au travail, faire leurs courses... Merci de les respecter, et de ne pas les prendre pour des demeurés. La pollution, c'est l'affaire de tous, pas seulement des automobilistes.
Pour contrer cette pollution, j'ai toujours pensé que mettre les automobilistes de front contre les écolos et les défenseurs de la nature n'était pas une solution. Quand les écologistes auront compris ça, on aura déjà bien avancé dans le débat.
Nous sommes donc d'accord Baptiste. Beaucoup de gens n'ont pas le choix. Mais la moitié des trajets en ville font moins de 5km, pire : un quart font moins de 1km ! C'est ceux là qui peuvent changer.
Vouloir limiter la place de la voiture en ville n'est même pas une question d'écologie et de protection de la nature. C'est une question de bon sens et de respect de la vie des habitants des villes (trois quarts des français vivent en ville).
Je suis aussi d'accord pour dire qu'il n'y a pas de gentil écolo à vélo et de grand méchant automobiliste. La réalité est plus complexe. Il n'y a pas non plus les grands méchants écolos "autophobes" comme on peut le lire souvent ici contre les braves automobilistes.
Bonne soirée.
Bonjour Autovelo,
Merci pour ce retour, voici de mon côté une réponse se basant sur les statistiques d'AirParif afin d'alimenter le débat: c'est un extrait d'une réponse que j'avais faite en décembre dernier:
[...]Je cite Airparif: "Le transport routier apparaît comme le secteur prépondérant dans les émissions franciliennes d'oxydes d'azote et la deuxième source d'émission de particules fines (PM2,5) derrière le secteur résidentiel et tertiaire. Ce secteur, qui comprend notamment le chauffage, est quant à lui le premier émetteur de particules fines PM2,5 et d'hydrocarbures dans la région, ainsi que la deuxième source d'oxydes d'azote." (source: http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-bilan-emissions).
Ce lien est aussi très intéressant: http://www.airparif.asso.fr/pollution/air-et-climat
Il apparaît donc dans le premier lien que suivant ce que l'on cherche à analyser l'automobile arrive en tête des sources polluantes (NOx), mais attention ce que l'on constate également c'est que pour les COVNM, les PM10, PM2,5 et le SO2, nos véhicules ne sont pas la première source polluante (respectivement(en%) 16 - 25 - 30 - <1).[...]
Je vous invite à lire le paragraphe suivant sur le site d'Airparif:"Les émissions d'oxydes d'azote en Île-de-France ont baissé de plus de 43 % entre 2000 et 2010 avec des différences d'un secteur d'activité à l'autre.
Une diminution de 51 % des émissions du trafic routier grâce à la modernisation du parc roulant avec notamment la mise en place de la norme Euro IV pour les véhicules neufs en 2005, abaissant la valeur limite d'émission de NOx de 50 % par rapport à la norme Euro III.)"
(source: http://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-bilan-emissions)
[...]
Lien complet sur fil-conducteur:
https://fil-conducteurs.ning.com/media-automobilistes/le-peripheriqu... (page 2: 16 décembre 2013 at 20:24)
Bonne journée