Aujourd’hui, mercredi 27 janvier 2016, Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a annoncé dans le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France le bilan de la Sécurité routière pour l’année 2015. L’ONISR* constate une augmentation de 2,4% de la mortalité par rapport à 2014, portant ainsi à 3 464 le nombre de personnes tuées sur les routes françaises. Alors que le Gouvernement met en cause "des vitesses excessives", l’association "40 millions d’automobilistes" met en exergue que la seule augmentation du nombre d’accidents dus aux stupéfiants et à l’alcool explique la hausse de la mortalité en 2015.
Les stupéfiants et l'alcool, les deux principales causes des accidents
L’année 2015 s’est clôturée, selon le bilan provisoire de l’ONISR, sur une hausse du nombre de tués sur les routes : 3 464 usagers ont trouvé la mort, soit 80 de plus qu’en 2014. Ce bilan – inacceptable – est cependant à mettre en regard des événements survenus au cours de l’année, tel l’accident de Puisseguin, dans lequel 43 personnes avaient péri. Un accident, certes dramatique, mais qui reste exceptionnel et qui compte malgré tout pour plus de la moitié de la hausse constatée l’an passée.
Pour le reste, la Sécurité routière et le ministre de l’Intérieur n’accusent qu’un mal : "le relâchement sur la vitesse". Et, en toute logique, ne proposent qu’une solution : "une stratégie radar forte", alors que des radars supplémentaires avaient déjà été implantés en 2014 et 2015.
Pour "40 millions d'automobilistes", c’est omettre volontairement les deux principales causes d’accidentalité sur la route : les stupéfiants et l’alcool au volant. L’ONISR précise que ces facteurs ont augmenté respectivement de 22 à 25% et de 28 à 30% dans les accidents mortels. Une fois de plus, on ne s’attaque pas au fond du problème : en quoi le radar sauvera-t-il la vie de celui qui a trop bu ou qui roule sous l’influence de psychotropes ? Il est temps pour le Gouvernement de se montrer honnête et d’apporter des réponses plausibles aux véritables causes des accidents. Mais qui aura le courage de prendre à bras le corps ces problématiques, qui nécessitent bien plus que de poser une boîte métallique sur le bord de la route ?
Une baisse spectaculaire de la mortalité routière en 2013
L’association rappelle également que si l’on ne peut nier cette hausse de la mortalité depuis deux ans, il est bon de se souvenir que la baisse enregistrée en 2013 était à ce point spectaculaire (-11% par rapport à l’année précédente) qu’elle impliquait malheureusement une légère augmentation des chiffres les années suivantes. Malgré cette hausse de 2,4% par rapport à 2014, l’année 2015 porte de meilleurs résultats en termes de sécurité routière que l’année 2012, et même que l’année 2013, si l’on regarde les statistiques de l’accidentalité corporelle : le nombre de blessés et de personnes hospitalisées suite à un accident de la route sont en effet – et c’est un facteur encourageant – en nette diminution cette année (-3,6% par rapport à 2014).
Notons enfin que, selon un rapport du Sénat**, 47% des accidents de la route mettent en cause la qualité ou l’entretien des infrastructures routières. Difficile donc pour l’État d’imposer aux usagers français un objectif ambitieux de moins de 2 000 tués sur les routes en 2020 lorsqu’il se désengage lui-même de la sécurité de ses citoyens en réduisant d’année en année les moyens financiers accordés à l’entretien du réseau sur lequel ils circulent…
Pour dénoncer cet état de fait, "40 millions d’automobilistes" a mis en ligne à la fin novembre 2015 un site internet dédié au signalement des routes les plus délabrées de France : www.jaimalamaroute.com.
* Observatoire national interministériel de la Sécurité routière
** Selon le Projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport.
Commentaires
Réponse à autovelo,
je ne savais pas que pour les radars mobile qu'il y avait des panneaux je pense que vous devriez apprendre à lire correctement les messages laissaient , un turc les radars mobile 1 ne sont pas signalé, 2 les policiers à bord roulent souvent pour 50 kh à 48 kh vérifié par mon G P S et mon Coyote et je ne pense pas que les satellites qui donnent les infos sont menteur car vous êtes suivis par 9 à 15 satellites.
Quand je parlais de panneaux je parlais de ces panneaux ronds cerclés de rouge avec un chiffre noir écrit au milieu qui correspond à la limitation de la vitesse. On les voit bien quand on est pas occupé à regarder son GPS, son coyote et son smartphone :) Je n'ai pas de GPS ni "assistant à la conduite à je suis de la vieille école :)
Oui je sais vous roulez au régulateur mais le moment d'égarement et oui cela arrive route déserte, un peu pressé, des préoccupations envahisent votre esprit en conduisant etc etc et hop vous serez comme les autres ils ne vous ferons pas de cadeau, aucune tolérance, aucun discernement, ou intelligence , juste de droit de la fermer et payer sinon on vous menacera être traité de la sorte est intolérable, jamais je ne cautionnerai ces pratiques de voyou
En effet je ne prétends pas être infaillible. par contre dans mon entourage j'ai déjà vu des gens faire une confiance aveugle à leur GPS quitte à rouler moins vite (là c'est pas trop grave) ou plus vite (plus ennuyeux) que la vitesse indiquée par les panneaux parce que leur GPS n'était pas à jour. J'ai déjà essayé ce genre d'appareil, je ne supporte pas... Jusque là ça se passe bien, j'avoue que le limiteur me permet de consacrer toute mon attention à la route (et à la signalisation) et que j'aurais du mal à m'en passer maintenant... Mais là encore on est sortis du sujet, ça devient notre spécialité !
Il faut une vraie Police de la route qui conseille et réprimande quand il le faut
Je constate que la sécurité routière est encore à côté de la plaque très mauvaise conseillère car aux ordres de l' état, est-ce qu'il est normal de trouver des panneaux indiquant trou en formation et cela depuis environs 3 ans donc certains automobilistes font un écart pour éviter un trou qui peu atteindre 1 mètre de long et entre 10 à 20 cm de profondeur, les bandes d'arrêt encombrées de débris d' accident etc moi en 49 ans de permis contrôlé une fois pour l' alcool.
Il faut que le Ministre des transport et le gouvernement écoute mieux les associations d'usager de la route( automobile club, 40 millions d'automobilistes etc etc...au lieu d'écouter simplement Mme Chantal Périchon qui raconte souvent des idioties!!!
Madame Perichon est à la solde du gouvernement et raconte systématiquement ce qui lui est signifié de dire....
Pour moi c'est intolérable de se faire traiter de la sorte bien évident aucune interception des forces de l'ordre ou ils auraient justement eu l'occasion de me conseiller et de m'expliquer en face la dangerité de ma conduite justifiant pour eu 45 euros d'amende et un point en moins que je n'accepte pas.
Aujourd'hui seule la répression aveugle sans aucune intelligence ou discernement est de mise. Je suis d'accord de verbaliser pour les grands excés de vitesse ou vitesse inadaptée par rapport à la circulation. Il nous faut donc une sécurité routière responsable ainsi qu'une véritable police de route composé de gens compétents sachant discerner les comportements responsables , des véritables chauffards. Vu la situation actuel et l'état de notre gouvernement je n'y crois guère.