Articles

La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019

La Sécurité routière a publié les chiffres provisoires de la mortalité routière pour le mois d’août 2019 ; ceux-ci font état d’une hausse de +17,9% du nombre de tués (+44) sur les routes françaises par rapport à août 2018. Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres catastrophiques sont bien la preuve, plus d’un an après l’entrée en vigueur des 80km/h, que la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires ne permet pas de sauver des vies.

Les indicateurs de sécurité routière sont au rouge

Malgré les 80km/h et la large remise en service des radars qui avaient été dégradés pendant l’épisode de contestation sociale de l’automne dernier, tous les indicateurs de sécurité routière sont au rouge : +3,8% d’accidents, +4,5% de blessés et +17,9% de tués sur les routes françaises.

Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement et ses pseudo-études d’évaluation de la mesure, les 80km/h n’ont pas permis de sauver une seule vie ces derniers mois. On constate même que les résultats sont plus mauvais depuis le début de cette année que sur la même période l’année précédente, alors que l’on roulait encore à 90km/h.

En effet, alors que l’on dénombrait 2098 tués entre janvier 2017 et août 2018, on a compté ces 8 derniers mois (de janvier 2018 à août 2019) 2133 tués sur les routes de France métropolitaine, soit 35 morts de plus.

Davantage de formation et de prévention

L’association n’aura de cesse de le répéter jusqu’à ce que des mesures pragmatiques et adaptées soient prises : les limitations de vitesse ne sont pas l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité routière ! Il est grand temps de changer de logiciel. Aucun résultat positif n’est à espérer sans prise de conscience de la part des Pouvoirs publics et une réelle volonté d’abandonner la répression à outrance, qui ne vise que la rentabilité financière du système.

Sanctionner est toujours éphémère, tandis que convaincre est définitif ! D’où l’impérieuse nécessité de travailler davantage à la formation et à la prévention.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

    • Certes. Il y a aussi une forme complaisance, parfois tout à fait inconsciente. C'est de la psychologie de base. A cela s'ajoute qu'il n'est pas rentré dans les moeurs policières (voire sociétales) de sanctionner tout un tas "d'incivilités", incluant les comportements de piétons, de cyclistes, des trotinettes et toutes cette flopée de nouveaux machins qui n'ont à peu près rien à faire sur une route et sont d'un danger notable pour les piétons sur sur les trottoirs. De même pour d'autres domaines ; je vois fréquemment des chiens de catégorie 2 voire 1 sans muselière, sans laisse, les deux à la fois, parfois sans collier ! Leurs propriétaires ne sont jamais inquiétés !!! Même devant les patrouilles de Gendarmerie, en pleine foule. Ces derniers s'en foutent royalement.

       

    • Les chiens dangereux ... oui on peut comprendre les gendarmes qui passent leur chemin (mais au moins ils auront pu apercevoir et noter l'infraction pour une intervention plus tard).

       

    • On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin .

    • "...noter l'infraction pour une intervention plus tard"... Vous y croyez quand vous écrivez ça !!? Quand ces clébards auront bouffé 2 ou 3 poussettes ? Bien sur que non, les flics ne notent rien, ne font rien, ni maintenant ni plus tard !!! C'est moi qui m'interpose entre ces molosses et mes enfants !

       

    • "j'ai regardé beaucoup de reportages du style 90' enquête ou enquête d'action..."  Mon pauvre ami !! Je comprends mieux.... JETEZ VOTRE TV, CENSUREZ LES CHAINES DE MERDE et revenez dans la vraie vie ! Visiblement, vous êtes hors du monde ! Vous faites partie de ces trop nombreux décérébrés par cette machine à rendre con : je parle à la fois de la TV, de ce qu'on met dedans. Et là vous évoquez en plus les chaines les plus compétitives dans le contenu sensationnaliste et propagandiste (et "le temps de cerveau disponible", ça vous parle ?), TF1, M6, BFMTV et tutti quanti....

    • C'est pas que je ne comprends pas, simplement je ne crois pas à un laxisme de la part de vos Gendarmes.

      J'ai regardé beaucoup de reportages du style 90' enquête ou enquête d'action.
      Bon c'est vrai qu'en passant devant les caméras, les forces de l'ordre font les choses correctement. Mais votre récit me semble absurde ... désolé.

    • Mais c'est pas vrai !!! Vous ne comprenez rien, ou bien vous ne comprenez rien ?

      Ah oui ! Vous ne comprenez vraiment rien.

       

    • Même quelques heures ou 2 jours plus tard, les forces de l'ordre ne faisaient rien ?

       

    • Mitch .... j'ai toujours l'impression que vous dites des âneries, alors je vais essayer de comprendre vos dires :

      - parliez-vous de piétons et cyclistes qui grillent volontairement les feux rouges avec des casques rivés sur les oreilles ? (ce sont ceux que je vois tous les jours dans ma petite couronne de Paris et qui font -à mon sens- partie des 80% des jemenfoutistes suicidaires)

      - ou bien parliez-vous de ceux qui se font accidentellement renverser et qu'ils ne me semblent pas nombreux ?

    • Non, désolé, ce n'est pas ça du tout. J'ai décrit un événement drainant de la foule, ce qui est une raison de plus pour alpager les gens et leur chien. Alors quoi, ils laisseraient la foule, les enfants, tout ça, se débrouiller avec la présence d'un molosse sans retenue ni muselière (largement obligatoire et justifiée) pour aller se mettre une petite tenue de circonstance ? Non, vous n'y êtes pas du tout. Ils passent à côté et ça ne les interpellent même pas ; tout comme un vélo qui fait n'importe quoi.

       

This reply was deleted.

Activité

Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Tout est dit. Merci !"
hier
Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Malin toi. Mais non, je ne dépasse jamais par la droite, sauf si le mec devant à mis son cligno à gauche et s'est déporté pour tourner... à gauche ! (on sait jamais avec les dyslexiques... :-)"
hier
Denis de Seine & Oise replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La folie des SUV
"Bonjour aussi,

bien sûr que les SUV, véhicules plus hauts à tendance tout terrain, deviennent obligatoires, depuis que notre ex beau réseau routier national se transforme en pistes africaines, il faut bien y passer pour pouvoir rouler un peu.

C'es…"
Mardi
Denis de Seine & Oise commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Tout le budget est parti dans les ralentisseurs et les nouveaux panneaux 80, les nids de poule ont de beaux jours devant-eux.
Tout le bitume est parti dans les bosses artificielles, les gendarmes couchés, à tel point qu'il y a pénurie tous les ans: …"
Mardi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Ouais dans 2 ans c'est à  50 kmh maxi et non 80 qu'il faudra  rouler sous peine de casser la machina"
Lundi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Il n’aura fallu que quelques années pour que la France sombre dans le classement international de l’entretien des routes. Longtemps 1ère de ce classement, la France glisse aujourd’hui selon le WEF à la 18ème place. Pire encore, il s’agit d’une chute…
Lundi
yannick Martel replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Allocution du Président de la République : des réponses pour les automobilistes ?
"raclee??pas si sur si il y a de la triche dans l'air pour garder le pouvoir la nous serons en dictature c'est deja ce qui se prepare avec les municipales j'aimerais me tromper mais......"
12 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que les objectifs attendus en matière de sécurité sont loin d'être atteints par la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur le réseau secondaire, l'association "40 millions d'automobilistes" lance un appel au Préside…
11 oct.
Victor (St MÔ) commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Nos incapables politiques dans toute leur splendeur"
10 oct.
Zagrodnicki commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Poid avec ou sans passagés. Sérieusement,ils veulent vraiment une révolution. Ils vont ensuite s'en prendre aux voitures d'occasion. En France seules les zoé seront autorisées. Et nos constructeurs, ont les entends pas, pendant ce temp .
La France,…"
9 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 10 octobre 2019]
L’amendement qui visait à instaurer une nouvelle taxe basée sur le poids du véhicule et que l’association "40 millions d’automobilistes" dénonçait fermement a été rejeté lors de la commission des finances de l’Assemb…
9 oct.
VASYS commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Enfin une bonne mesure,j'ai étais victime d'un grave accident avec un conducteur non assuré.. Quelle galére pour me faire indemnisé de mes frais médicaux !!!"
8 oct.
Claude Benigni replied to Elis's discussion vive la voiture en bleu !!....
"bjr

j ai eu un peu ce même problème il y a de ça près de 50 ans au Maroc entre Casablanca et Meknès je suis avec ma 4 L je me fais arrêter par ce que j allais trop vite l agent qui m arrête me dit vous étiez a plus de100 je lui non tout auplus a…"
8 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
 
il y a un fond prevu pour cet effet aprovisionné par les assurances je ne me rappelle pas son vrai nom
 "
6 oct.
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Et après  , s'il n'est pas assuré  que va-t-il  arriver ??
J'ai bien peur que rien ne se passe"
5 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
j etais perçuadé que se système etait en nvigeur de puis plusieurs années un ami a eu les deux portières et le montant de caisse  d enfonce sur un parking de super marché ce sont d autres clients qui on arrêté le fuillard  en poussant une chaine…"
4 oct.
Plus...