La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019

La Sécurité routière a publié les chiffres provisoires de la mortalité routière pour le mois d’août 2019 ; ceux-ci font état d’une hausse de +17,9% du nombre de tués (+44) sur les routes françaises par rapport à août 2018. Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres catastrophiques sont bien la preuve, plus d’un an après l’entrée en vigueur des 80km/h, que la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires ne permet pas de sauver des vies.

Les indicateurs de sécurité routière sont au rouge

Malgré les 80km/h et la large remise en service des radars qui avaient été dégradés pendant l’épisode de contestation sociale de l’automne dernier, tous les indicateurs de sécurité routière sont au rouge : +3,8% d’accidents, +4,5% de blessés et +17,9% de tués sur les routes françaises.

Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement et ses pseudo-études d’évaluation de la mesure, les 80km/h n’ont pas permis de sauver une seule vie ces derniers mois. On constate même que les résultats sont plus mauvais depuis le début de cette année que sur la même période l’année précédente, alors que l’on roulait encore à 90km/h.

En effet, alors que l’on dénombrait 2098 tués entre janvier 2017 et août 2018, on a compté ces 8 derniers mois (de janvier 2018 à août 2019) 2133 tués sur les routes de France métropolitaine, soit 35 morts de plus.

Davantage de formation et de prévention

L’association n’aura de cesse de le répéter jusqu’à ce que des mesures pragmatiques et adaptées soient prises : les limitations de vitesse ne sont pas l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité routière ! Il est grand temps de changer de logiciel. Aucun résultat positif n’est à espérer sans prise de conscience de la part des Pouvoirs publics et une réelle volonté d’abandonner la répression à outrance, qui ne vise que la rentabilité financière du système.

Sanctionner est toujours éphémère, tandis que convaincre est définitif ! D’où l’impérieuse nécessité de travailler davantage à la formation et à la prévention.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

    • Certes. Il y a aussi une forme complaisance, parfois tout à fait inconsciente. C'est de la psychologie de base. A cela s'ajoute qu'il n'est pas rentré dans les moeurs policières (voire sociétales) de sanctionner tout un tas "d'incivilités", incluant les comportements de piétons, de cyclistes, des trotinettes et toutes cette flopée de nouveaux machins qui n'ont à peu près rien à faire sur une route et sont d'un danger notable pour les piétons sur sur les trottoirs. De même pour d'autres domaines ; je vois fréquemment des chiens de catégorie 2 voire 1 sans muselière, sans laisse, les deux à la fois, parfois sans collier ! Leurs propriétaires ne sont jamais inquiétés !!! Même devant les patrouilles de Gendarmerie, en pleine foule. Ces derniers s'en foutent royalement.

       

    • Les chiens dangereux ... oui on peut comprendre les gendarmes qui passent leur chemin (mais au moins ils auront pu apercevoir et noter l'infraction pour une intervention plus tard).

       

    • On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin .

    • "...noter l'infraction pour une intervention plus tard"... Vous y croyez quand vous écrivez ça !!? Quand ces clébards auront bouffé 2 ou 3 poussettes ? Bien sur que non, les flics ne notent rien, ne font rien, ni maintenant ni plus tard !!! C'est moi qui m'interpose entre ces molosses et mes enfants !

       

    • "j'ai regardé beaucoup de reportages du style 90' enquête ou enquête d'action..."  Mon pauvre ami !! Je comprends mieux.... JETEZ VOTRE TV, CENSUREZ LES CHAINES DE MERDE et revenez dans la vraie vie ! Visiblement, vous êtes hors du monde ! Vous faites partie de ces trop nombreux décérébrés par cette machine à rendre con : je parle à la fois de la TV, de ce qu'on met dedans. Et là vous évoquez en plus les chaines les plus compétitives dans le contenu sensationnaliste et propagandiste (et "le temps de cerveau disponible", ça vous parle ?), TF1, M6, BFMTV et tutti quanti....

    • C'est pas que je ne comprends pas, simplement je ne crois pas à un laxisme de la part de vos Gendarmes.

      J'ai regardé beaucoup de reportages du style 90' enquête ou enquête d'action.
      Bon c'est vrai qu'en passant devant les caméras, les forces de l'ordre font les choses correctement. Mais votre récit me semble absurde ... désolé.

    • Mais c'est pas vrai !!! Vous ne comprenez rien, ou bien vous ne comprenez rien ?

      Ah oui ! Vous ne comprenez vraiment rien.

       

    • Même quelques heures ou 2 jours plus tard, les forces de l'ordre ne faisaient rien ?

       

    • Mitch .... j'ai toujours l'impression que vous dites des âneries, alors je vais essayer de comprendre vos dires :

      - parliez-vous de piétons et cyclistes qui grillent volontairement les feux rouges avec des casques rivés sur les oreilles ? (ce sont ceux que je vois tous les jours dans ma petite couronne de Paris et qui font -à mon sens- partie des 80% des jemenfoutistes suicidaires)

      - ou bien parliez-vous de ceux qui se font accidentellement renverser et qu'ils ne me semblent pas nombreux ?

    • Non, désolé, ce n'est pas ça du tout. J'ai décrit un événement drainant de la foule, ce qui est une raison de plus pour alpager les gens et leur chien. Alors quoi, ils laisseraient la foule, les enfants, tout ça, se débrouiller avec la présence d'un molosse sans retenue ni muselière (largement obligatoire et justifiée) pour aller se mettre une petite tenue de circonstance ? Non, vous n'y êtes pas du tout. Ils passent à côté et ça ne les interpellent même pas ; tout comme un vélo qui fait n'importe quoi.

       

This reply was deleted.

Activité

Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bonjour
merci pour votre reponse rapide
en effet j ai mal interprété le texte j ai du le lire endiagonale  c est plutot le contraire les delais sont prologés
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969
a plus
 "
17 mai
Jean-Paul Clairefond commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"Bonjour Claude Benigni,
 
Êtes-vous sûr de votre source d'information ?
L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais qui arrivent à échéance entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus.
Ainsi, sauf exceptions :

Une démarche admini…"
17 mai
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bjr
 
il parait qu ils ont racoursi d un mois les delais   c est bencore un lanternoiment du gouvernement !!!
a plus"
17 mai
Jean-Paul Clairefond commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Zones à faibles émissions : adressez votre carton rouge au Gouvernement !
"En l'état actuel de la constitution, les décisions ainsi prises sont parfaites…C'est immoral mais c'est comme ça."
10 avr.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Zones à faibles émissions : adressez votre carton rouge au Gouvernement !
"bjr
ces lois ces décrets et autres decisions prisent avec 3 pingouins sur le bancs de l assermblée nationnale n ont aucune légétimité"
8 avr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que la France connait actuellement une période terrible de Coronavirus mettant à mal la santé des Français ainsi qu’une économie nationale plombée par le confinement, le ministère chargé des transports et du développement durable a décidé de l…
7 avr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
80km/h : 4 automobilistes sur 5 sollicitent de nouvelles actions
Dans ce climat particulièrement difficile d'épidémie du coronavirus, un dilemme s'imposait à "40 millions d'automobilistes", qui a considéré que seule la décision des automobilistes de…
27 mars
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 23/03/2020 à 21h15]
Les automobilistes ont été entendus !
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des transports, ont annoncé une tolérance de dépassemen…
23 mars
Jean-Paul Clairefond posted a discussion
Attention, les automobile-cyclistes !Article lerepairedesmotards.com du 20/03/202030.000 euros d'amende et possible suspension du permis de conduire. Dès sanctions durcies pour lutter contre le débridage des VAE en France. La prison pour un débridag…
22 mars
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Coronavirus : son impact sur le comportement des automobilistes
"bonjour
ma voiture doit passer au contrôle technique avant le 2 avril mais vue les consignes de confinement ce ne sera pas possible  par contre j aurais besoin de ma voiture  pour aller a la pharmacie et me ravitailler au super marché
que va t il se…"
20 mars
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Sujet principal des médias en ce moment, le CoViD-19 inquiète les populations. Son impact sur l’économie est déjà notable, mais quid de celui sur les transports et l’automobile en particulier. Pour en savoir plus, l’association "40 millions d’automo…
12 mars
Jean-Paul Clairefond replied to PENIDE MARC's discussion Malus écologique pour le neuf mais aussi pour l'occasion?
25 févr.
PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
24 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
21 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
21 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
20 févr.
Plus...