La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019

La Sécurité routière a publié les chiffres provisoires de la mortalité routière pour le mois d’août 2019 ; ceux-ci font état d’une hausse de +17,9% du nombre de tués (+44) sur les routes françaises par rapport à août 2018. Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres catastrophiques sont bien la preuve, plus d’un an après l’entrée en vigueur des 80km/h, que la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires ne permet pas de sauver des vies.

Les indicateurs de sécurité routière sont au rouge

Malgré les 80km/h et la large remise en service des radars qui avaient été dégradés pendant l’épisode de contestation sociale de l’automne dernier, tous les indicateurs de sécurité routière sont au rouge : +3,8% d’accidents, +4,5% de blessés et +17,9% de tués sur les routes françaises.

Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement et ses pseudo-études d’évaluation de la mesure, les 80km/h n’ont pas permis de sauver une seule vie ces derniers mois. On constate même que les résultats sont plus mauvais depuis le début de cette année que sur la même période l’année précédente, alors que l’on roulait encore à 90km/h.

En effet, alors que l’on dénombrait 2098 tués entre janvier 2017 et août 2018, on a compté ces 8 derniers mois (de janvier 2018 à août 2019) 2133 tués sur les routes de France métropolitaine, soit 35 morts de plus.

Davantage de formation et de prévention

L’association n’aura de cesse de le répéter jusqu’à ce que des mesures pragmatiques et adaptées soient prises : les limitations de vitesse ne sont pas l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité routière ! Il est grand temps de changer de logiciel. Aucun résultat positif n’est à espérer sans prise de conscience de la part des Pouvoirs publics et une réelle volonté d’abandonner la répression à outrance, qui ne vise que la rentabilité financière du système.

Sanctionner est toujours éphémère, tandis que convaincre est définitif ! D’où l’impérieuse nécessité de travailler davantage à la formation et à la prévention.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

    • Bonjour,

      Je crois me souvenir que le sujet a deja été tranché par les tribunaux depuis longtemps. Les conducteurs n'ont pas été relaxés... Et sans etre spécialiste je pense que ça risque de faire jurisprudence.

  • La vitesse a toujours bon dos car,  à l'occasion d'un accident,  les forces d'intervention intervenuant sur place ont souvent tendance,  quand elles n'arrivent pas à en déceler exactement l'origine , font souvent état d'une vitesse excessive.....Mais, qu'en est-il exactement dans les faits ? L'inconscience des conducteurs et quelquefois des victimes est souvent en jeu. La vitesse n'est pas toujours adaptée au profi de la route .Rouler à 80 km/H voire à 70 sur  une route accidentée et étroite n'est-il pas particulièremùent dangereux dans certains cas ? Et pourtant, la vitesse à ne pas dépasser n'est pas forcément indiquée.par des panneaux ? Rouler sur autoroute à 130 km/H lorsque la circulation est particulièrement chargée n'est-il pas non plus excessif ? Rouler à 30 km/h en agglomération n'a jamais empêche pas un accident corporel grave avec un piéton ou un cycliste

    Les statistiques sont incomplètes mais n'est-ce pas volontaire ? L'on ne sait pas si les victimes sont des piétons, des cyclistes et assimilés, des motocyclistes ou automobilistes. Et quelquefois, la vitesse n'y est pour rien

    Par ailleurs, un accident de car ou accident en chaîne entraine souvent de nombreuses victimes alors qu'il s'agit d'un seul et même évênement et que la vitesse autorisée n'est pas forcément dépassée .

  • Triste bilan , hélas, auquel on pouvait s'attendre!...Pour ma part, j'observe depuis (trop!) longtemps que le comportement des usagers des routes est le reflet de l'état social et moral d'un pays. Dit autrement, à partir du moment ou la société Française est divisée, tiraillée, et aussi...plumée, disons le, les comportements à risques se retrouvent dans l'attitude de certains conducteurs, qui considèrent alors la route comme le dernier espeace de liberté qu'ils peuvent conquérir!...

    Or, faut il le rappler: BIEN conduire, c'est d'abord et avant tout BIEN SE CONDUIRE.

    Et sur ce sujet là, dans notre pays, IL Y A DU BOULOT!!!!


    • Dites, vous êtes déjà allés à l'étranger ?? On ne dirait pas...

       

    • "Bien se conduire" C'est la base en toutes choses..  Hélas l'exemple que l'on nous donne est bien différent...seul ce qui est respectable est respecté.. 

    • seul ce qui est respectable est respecté -> Immense +1

  • J’avoue être plus dangereux à 80 km/h qu’a 90. Sur nos longues lignes droites des Landes, plusieurs kms, il est fréquent que je me laisse distraire par toute autre chose, que mon attention n’est plus sur la route, et je ne parle pas des fins de journées lorsque fatigué je prends le volant. Donc le mauvais bilan des victimes sur la route ne me surprend pas.

    • C'est idem pour moi lorsque je vais en Corrèze.. longues lignes droites où je m'endormirais presque et rajout presque 1h de rte.. donc plus de tps = plus de fatigue donc plus de risques.

      Si ce n'était pas pour le fric, il y aurait de faux radars, de faux gendarmes comme j'ai pu le voir en Espagne. Preventif mais sans être pénalisé financièrement 

  • J'attends avec impatience la propagande de 'Squealer'. Que va t'il donc nous sortir pour justifier ces resultats catastophiques tout en disant que la politique rentière (euh, je voulais bien sur dire routiére- mes doights ont rippé :-) ) et un immense succes.

  • This reply was deleted.
    • Les zones 30 ne sont pas là pour faire joli. Il y a des gens qui vivent là et qui subissent le bruit et le danger de véhicules qui passent à vive allure devant chez eux. Je vis en zone 30, ça m'aide peut être à être moins égoïste et à ne pas penser qu'à ma gueule lorsque je conduis :)

This reply was deleted.

Activité

PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
Il y a 12 heures
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
Vendredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
Vendredi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
Jeudi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Je pense qu'il s'agit de cette info (vue sur http://www.leparisien.fr/societe/waze-coyote-les-applis-bientot-obl...)
« L'objectif est que les forces de l'ordre puissent, pendant un temps limité et dans un périmètre circonscrit, brouiller les message…"
Jeudi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Ça ressemblait à une info, voir le replay de Turbo sur M6 du 16 février (rubrique Les News)
Personne ne réagit, c'est surprenant...."
Mercredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Est-ce une information ou une rumeur ?"
Mercredi
JP LAPIQUE posted a discussion
Bonjour, il semble que personne n'ait relevé l'information donnée dans l'émission TURBO de M6 dimanche 16 février, que les avertisseurs de zones de contrôle de vitesse allaient être interdits à partir d'avril!!!On se réveille et on agit!Comment vont…
18 févr.
40 millions d'automobilistes replied to Petit Luc's discussion Permis de conduire obtenu avant juillet 1992
"Bonjour Luc,

Votre beau-frère est victime d'une intox qui circule depuis plusieurs années.
Tous les permis de conduire sont soumis à un capital de points, même ceux obtenus avant 1992.

Vous trouverez ci-après notre article sur les fausses rumeurs…"
17 févr.
Petit Luc posted a discussion
Bonjour,J'ai obtenu mon permis de conduire en 1990  et hélas aujourd'hui je ne dispose plus que de 7 points. Mon beau-frére vient de m'informer que je ne pouvais pas être concerné par la perte de points puisque mon permis date de 1990.Vous avez des…
17 févr.
yannick Martel commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un énième coup de pression de l’État pour empêcher un retour rapide aux 90km/h
"AUJOURDH'UI LA SECURITE ROUTIERE VIENT ANNONCER QUE DES CENTAINES DE VIES ONT SAUVEES GRACE AU 80 KM/H ILS SE FOUTENT DES AUTOMOBILISTES."
12 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
Voilà une analyse un peu plus complète :
https://ffmc.asso.fr/securite-routiere-baisse?fbclid=IwAR2cIgTchKtK..."
5 févr.
BEZANNIER posted a discussion
Notre cher monsieur Castaner a enfin publié les chiffres des accidents de l’année 2019 : en baisse de 0,3% wouah!!!!Ces "excellents chiffres" sont surtout dus au 80 Km/h qu’il nous dit, pas honte le gars....9 tués de moins en 2019, on est loin de l’…
4 févr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Dans une circulaire envoyée aux Préfets de France, l’État rappelle les conditions d’émission d’un avis favorable ou défavorable sur le retour aux 90km/h sur le réseau secondaire français qui est laissé à la libre appréciation des Conseils départemen…
23 janv.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
14 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Plus...