Articles

La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019

La Sécurité routière a publié les chiffres provisoires de la mortalité routière pour le mois d’août 2019 ; ceux-ci font état d’une hausse de +17,9% du nombre de tués (+44) sur les routes françaises par rapport à août 2018. Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres catastrophiques sont bien la preuve, plus d’un an après l’entrée en vigueur des 80km/h, que la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires ne permet pas de sauver des vies.

Les indicateurs de sécurité routière sont au rouge

Malgré les 80km/h et la large remise en service des radars qui avaient été dégradés pendant l’épisode de contestation sociale de l’automne dernier, tous les indicateurs de sécurité routière sont au rouge : +3,8% d’accidents, +4,5% de blessés et +17,9% de tués sur les routes françaises.

Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement et ses pseudo-études d’évaluation de la mesure, les 80km/h n’ont pas permis de sauver une seule vie ces derniers mois. On constate même que les résultats sont plus mauvais depuis le début de cette année que sur la même période l’année précédente, alors que l’on roulait encore à 90km/h.

En effet, alors que l’on dénombrait 2098 tués entre janvier 2017 et août 2018, on a compté ces 8 derniers mois (de janvier 2018 à août 2019) 2133 tués sur les routes de France métropolitaine, soit 35 morts de plus.

Davantage de formation et de prévention

L’association n’aura de cesse de le répéter jusqu’à ce que des mesures pragmatiques et adaptées soient prises : les limitations de vitesse ne sont pas l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité routière ! Il est grand temps de changer de logiciel. Aucun résultat positif n’est à espérer sans prise de conscience de la part des Pouvoirs publics et une réelle volonté d’abandonner la répression à outrance, qui ne vise que la rentabilité financière du système.

Sanctionner est toujours éphémère, tandis que convaincre est définitif ! D’où l’impérieuse nécessité de travailler davantage à la formation et à la prévention.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

    • Bonjour,

      Je crois me souvenir que le sujet a deja été tranché par les tribunaux depuis longtemps. Les conducteurs n'ont pas été relaxés... Et sans etre spécialiste je pense que ça risque de faire jurisprudence.

  • La vitesse a toujours bon dos car,  à l'occasion d'un accident,  les forces d'intervention intervenuant sur place ont souvent tendance,  quand elles n'arrivent pas à en déceler exactement l'origine , font souvent état d'une vitesse excessive.....Mais, qu'en est-il exactement dans les faits ? L'inconscience des conducteurs et quelquefois des victimes est souvent en jeu. La vitesse n'est pas toujours adaptée au profi de la route .Rouler à 80 km/H voire à 70 sur  une route accidentée et étroite n'est-il pas particulièremùent dangereux dans certains cas ? Et pourtant, la vitesse à ne pas dépasser n'est pas forcément indiquée.par des panneaux ? Rouler sur autoroute à 130 km/H lorsque la circulation est particulièrement chargée n'est-il pas non plus excessif ? Rouler à 30 km/h en agglomération n'a jamais empêche pas un accident corporel grave avec un piéton ou un cycliste

    Les statistiques sont incomplètes mais n'est-ce pas volontaire ? L'on ne sait pas si les victimes sont des piétons, des cyclistes et assimilés, des motocyclistes ou automobilistes. Et quelquefois, la vitesse n'y est pour rien

    Par ailleurs, un accident de car ou accident en chaîne entraine souvent de nombreuses victimes alors qu'il s'agit d'un seul et même évênement et que la vitesse autorisée n'est pas forcément dépassée .

  • Triste bilan , hélas, auquel on pouvait s'attendre!...Pour ma part, j'observe depuis (trop!) longtemps que le comportement des usagers des routes est le reflet de l'état social et moral d'un pays. Dit autrement, à partir du moment ou la société Française est divisée, tiraillée, et aussi...plumée, disons le, les comportements à risques se retrouvent dans l'attitude de certains conducteurs, qui considèrent alors la route comme le dernier espeace de liberté qu'ils peuvent conquérir!...

    Or, faut il le rappler: BIEN conduire, c'est d'abord et avant tout BIEN SE CONDUIRE.

    Et sur ce sujet là, dans notre pays, IL Y A DU BOULOT!!!!


    • Dites, vous êtes déjà allés à l'étranger ?? On ne dirait pas...

       

    • "Bien se conduire" C'est la base en toutes choses..  Hélas l'exemple que l'on nous donne est bien différent...seul ce qui est respectable est respecté.. 

    • seul ce qui est respectable est respecté -> Immense +1

  • J’avoue être plus dangereux à 80 km/h qu’a 90. Sur nos longues lignes droites des Landes, plusieurs kms, il est fréquent que je me laisse distraire par toute autre chose, que mon attention n’est plus sur la route, et je ne parle pas des fins de journées lorsque fatigué je prends le volant. Donc le mauvais bilan des victimes sur la route ne me surprend pas.

    • C'est idem pour moi lorsque je vais en Corrèze.. longues lignes droites où je m'endormirais presque et rajout presque 1h de rte.. donc plus de tps = plus de fatigue donc plus de risques.

      Si ce n'était pas pour le fric, il y aurait de faux radars, de faux gendarmes comme j'ai pu le voir en Espagne. Preventif mais sans être pénalisé financièrement 

  • J'attends avec impatience la propagande de 'Squealer'. Que va t'il donc nous sortir pour justifier ces resultats catastophiques tout en disant que la politique rentière (euh, je voulais bien sur dire routiére- mes doights ont rippé :-) ) et un immense succes.

  • This reply was deleted.
    • Les zones 30 ne sont pas là pour faire joli. Il y a des gens qui vivent là et qui subissent le bruit et le danger de véhicules qui passent à vive allure devant chez eux. Je vis en zone 30, ça m'aide peut être à être moins égoïste et à ne pas penser qu'à ma gueule lorsque je conduis :)

This reply was deleted.

Activité

COSTET Bernard replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La loi, c'est la loi ?
"Bonjour à vous conducteurs,
Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui in…"
Il y a 8 heures
Matthieu BOURNONVILLE replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabilise…"
Il y a 11 heures
Major_Tom replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je pense que les jeunes générations, celles avec qui les constructeurs feront du chiffre, ne s'intéressent pas ou peu à la voiture. Une seule chose les captive : leur téléphone portable et le réseau social dont nous ne citerons pas le nom. Il faut d…"
Il y a 12 heures
Plamen posted a discussion
je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous t…
Il y a 13 heures
Matthieu BOURNONVILLE posted a discussion
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.Les conduct…
Il y a 13 heures
walda replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"évite de dépasser par la droite"
Il y a 20 heures
Podeur-Beuzit Yvon commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin ."
Il y a 22 heures
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!"
hier
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !"
hier
BLANC commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sé…"
hier
JEAN BOUVERET commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes

- Radars PAC,

- limitations de vitesse non adaptées,

- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,

- remplacement des voies de…"
hier
Bernard7895 replied to Bernard7895's discussion visite médicale pour les conducteurs âgés
"Les stats démontrent que, s'il s'agit de classer les conducteurs par tranches d'âge, ce sont les jeunes, et non les vieux, qui présentent les plus gros risques. Par ailleurs, l'analyse des accidents mortels causés par cette catégorie de conducteurs…"
hier
Christian Ambrosi replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Bonjour, chez maints constructeurs allemands prestigieux, l' option "clignotants" est facturée entre 600 et 900 €.
Il faut acheter une voiture de plus de 70000 € neuve pour les avoir en série.
Je ne vous parle même pas des autos à vil prix....

Pou…"
hier
Major_Tom replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Outils d'aide à la conduite
"Bonjour,

Nous aimerions savoir ce que les compagnies d'assurances en pense. Qui va payer le jour ou une voiture autonome aura un accident "corporel" avec des morts. Qui va payer ? Le constructeur, la personne assise derrière le volant ? La dérespo…"
Samedi
Plus...