La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019

La Sécurité routière a publié les chiffres provisoires de la mortalité routière pour le mois d’août 2019 ; ceux-ci font état d’une hausse de +17,9% du nombre de tués (+44) sur les routes françaises par rapport à août 2018. Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres catastrophiques sont bien la preuve, plus d’un an après l’entrée en vigueur des 80km/h, que la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires ne permet pas de sauver des vies.

Les indicateurs de sécurité routière sont au rouge

Malgré les 80km/h et la large remise en service des radars qui avaient été dégradés pendant l’épisode de contestation sociale de l’automne dernier, tous les indicateurs de sécurité routière sont au rouge : +3,8% d’accidents, +4,5% de blessés et +17,9% de tués sur les routes françaises.

Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement et ses pseudo-études d’évaluation de la mesure, les 80km/h n’ont pas permis de sauver une seule vie ces derniers mois. On constate même que les résultats sont plus mauvais depuis le début de cette année que sur la même période l’année précédente, alors que l’on roulait encore à 90km/h.

En effet, alors que l’on dénombrait 2098 tués entre janvier 2017 et août 2018, on a compté ces 8 derniers mois (de janvier 2018 à août 2019) 2133 tués sur les routes de France métropolitaine, soit 35 morts de plus.

Davantage de formation et de prévention

L’association n’aura de cesse de le répéter jusqu’à ce que des mesures pragmatiques et adaptées soient prises : les limitations de vitesse ne sont pas l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité routière ! Il est grand temps de changer de logiciel. Aucun résultat positif n’est à espérer sans prise de conscience de la part des Pouvoirs publics et une réelle volonté d’abandonner la répression à outrance, qui ne vise que la rentabilité financière du système.

Sanctionner est toujours éphémère, tandis que convaincre est définitif ! D’où l’impérieuse nécessité de travailler davantage à la formation et à la prévention.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

    • Vous êtes d’accord avec moi, c’est presque normal on a passé le permis la même année, et je suis volant d’or à l’automobileclub et je n’ai jamais eu d’accident. Mais à notre époque il n’y avait pas de limitation de vitesses, aussi pour doubler il n’y avait pas de limites, elle sont intervenues en 1974 pour économiser le pétrole. A cette époque la limitation en agglomération était de 60 km/h et la gendarmerie verbalisait au delà de 80 km/h, les temps ont bien changés. 

  • En limitant la vitesse à 80km/h, le gouvernement a considérablement aggravé le danger des dépassements en augmentant leur durée et la distance à parcourir pour effectuer la manoeuvre : on met 2 fois plus de temps - et de distance - qu'avant à doubler un véhicule roulant à 70 ! y'à qu'à voir les collisions frontales mortelles, déjà , sur la RCEA, alors que c'est l'une des routes où il y a le plus de radars, de présence policière et de panneaux avertisseurs de danger. La limitation à 80KM est une mesure accidentogène  ET CRIMINELLE !!! t'as qu'à rester au cul d'un camion (je n'ai rien contre eux) pendant dix kilomètres pour constater que tu ne peux rien anticiper. Et comme il roule à la même vitesse que toi, tu fais comment pour voir ce qui se passe devant ? les panneaux ? La circulation ? le marquage au sol ??? Un ralentissement brusque ??? Un animal errant ??? 

     

  • Bonjour, 

    Aucune prise de conscience des pouvoir public est en partie responsable de cette situation lamentable. Mais ne soyons naïf, l'usager de la route est une source de revenu pour l'Etat donc aucune raison de mettre en place des actions pragmatiques et concrètes qui peuvent mettre à mal ces rentrées d'argent. Les radars détruits induisent un manque à gagner pour l'Etat, le reste n'est que littérature. . La réforme du permis de conduire, des mesurettes superficielles... La formation et l'information utiles et responsables, trop onéreuses on lui préfère des messages débilesdebiles sans réels fondements. L'Etat de dégradation du réseau routier, trop cher on lui préfère des effets d'annonces sans lendemain.. .On ferme les yeux sur les incivilités croissantes si elles faites en respectant la Sacro sainte vitesse autorisée, alors qu'une vraie police de la route qui ne fait que ça  . .mais ça coûte... 

    Bref on marche sur la tête, les pouvoirs publics préfèrent nous abreuver d'inepties et faire en sorte que l'usager de la route paie et paye et paye encore. .. 

    La mortalité par accident domestique et redoutablement élevée, que font les pouvoirs publics? Ah si seulement ça rapportait un peu d'argent. . 

    • OK : l'usager de la route est une source de revenus. On a bien compris que nos dirigeants ont besoin de l'argent public qu'ils dillapident.

      Donc, on augmente les impôts (pour gaver memere, elle pourra acheter de la vaisselle de luxe) et on arrête de nous casser les pieds avec des limitations de lenteur.

       

      C'est d'ailleurs ce que j'avais proposé dans un courrier  à Nabozillon quand il était président de la République.

       

      Faites comme moi. Ils nous harcèlent avec les radars, harcelons- les avec notre mécontentement, avant de les mettre définitivement hors d'état de nuire en ne les ré-élisant plus jamais

       

    • 1 vous n'êtes pas obligé de dépasser la vitesse donc pas d'amende comme vous dites pour la vaisselle a mémère .2vous faites comment et par qui pour les mettre hors d'état de nuire .

    • 1) Je ne reproche a personne de rouler lentement. Moi, je roule normalement, c'est-à-dire dire que j'adapte ma vitesse aux conditions de circulation à  l'adhérence et au véhicule que je conduis. Diplomé de l'école de pilotage de Grabels, promo 1985, 43 ans de sports mécaniques, pilote, navigateur, mecanicien mécanicien,conducteur poids-lourd, team manager,  ancien moniteur de pilotage rallye, course de côte Formule 3 et vice- champion de France. 

      Je ne me suis fais épinglé qu'une seule fois. En Corse à la sortie de Bastia. 52 km/h.

      Mais, chaque semaine, quand je vais travailler à Magny-Cours, je suis obligé de prendre des chemins vicinaux sur 300 km pour échapper aux radars. Et ainsi, je gagne plus d'une heure sur le trajet.

      Tout ça à cause de Nabozillon, Pépère et Micron...

       

      2) il suffit de voter pour n'importe qui, pourvu que ce ne soit pas un tordu de la bande à Macron.

    • Vous le très grand spcialiste de l'automobile depuis des lustres ,vous devriez chercher les responsbles des lobbys anti automobile .Les gouvernements successifs que vous citez ne font que suivre ces gens la par peur des éventuelles concéquences du nombre de morts sur les routes .Quelque soit la pesonne pour qui vous voterez ,elle subira et fera ce que ces lobbys lui imposeront.

    • Bonjour,

       

      Il y a bien des partis ecogistes. Pourquoi pas un parti d'automobiles. Même s'il n'avait pas la majorité, il ferait reculer les autre. Ils auraient bien trop peut de perdre des électeurs. Et comme la plupart des politiques ont besoin d'être élus pour pouvoir vivre, ils finiront par se ranger du côté de ceux qui crient le plus fort.

    • Demandez à Pierre et Daniel de créer un parti politique mais je ne crois pas qu'ils le feront.

This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...