La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019

La Sécurité routière a publié les chiffres provisoires de la mortalité routière pour le mois d’août 2019 ; ceux-ci font état d’une hausse de +17,9% du nombre de tués (+44) sur les routes françaises par rapport à août 2018. Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres catastrophiques sont bien la preuve, plus d’un an après l’entrée en vigueur des 80km/h, que la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires ne permet pas de sauver des vies.

Les indicateurs de sécurité routière sont au rouge

Malgré les 80km/h et la large remise en service des radars qui avaient été dégradés pendant l’épisode de contestation sociale de l’automne dernier, tous les indicateurs de sécurité routière sont au rouge : +3,8% d’accidents, +4,5% de blessés et +17,9% de tués sur les routes françaises.

Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement et ses pseudo-études d’évaluation de la mesure, les 80km/h n’ont pas permis de sauver une seule vie ces derniers mois. On constate même que les résultats sont plus mauvais depuis le début de cette année que sur la même période l’année précédente, alors que l’on roulait encore à 90km/h.

En effet, alors que l’on dénombrait 2098 tués entre janvier 2017 et août 2018, on a compté ces 8 derniers mois (de janvier 2018 à août 2019) 2133 tués sur les routes de France métropolitaine, soit 35 morts de plus.

Davantage de formation et de prévention

L’association n’aura de cesse de le répéter jusqu’à ce que des mesures pragmatiques et adaptées soient prises : les limitations de vitesse ne sont pas l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité routière ! Il est grand temps de changer de logiciel. Aucun résultat positif n’est à espérer sans prise de conscience de la part des Pouvoirs publics et une réelle volonté d’abandonner la répression à outrance, qui ne vise que la rentabilité financière du système.

Sanctionner est toujours éphémère, tandis que convaincre est définitif ! D’où l’impérieuse nécessité de travailler davantage à la formation et à la prévention.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • Les pourcentages ont un effet loupe, c'est pourquoi les ayatollas de la sécurité routiére annonce toujours le pourcentage qui leur permet de justifier de mesures cohercitives toujours plus violentes et redondantes, amendes retraits de points, retraits de permis voire sanctions judiciaires et la généralisation de moyens automatiques pour contraindre. Alors qu'en raisonnant par l'absurde, si par miracle la mortalité routiére était une année de 10 et que l'année suivante elle soit de 20, l'augmentation seraitde 100%. En réalité, un mort est toujours un mort de trop mais la réduction du nombre de mort par accident de circulation n'est pas réellement pris en compte car le crédo de ces chantres de la sécurité routiére est la vitesse. L'analyse ne prend apparemment pas en compte les circonstances d'accident et les victimes,? Quelles voies sont concernées? Quels véhicules sont impliqués à moteur ou non? Combien de victimes en milieu urbain, piétons cyclistes, motocyclistes? De même, dés qu'un accident implique un personne de plus de 50 ans d'aucun réclame un contrôle médical obligatoire espérant voir le nombre de personnes agées conductrices se réduire alors que cette contrainte supplémentaire ne ferait pas baisser la mortalité mais permettrait à beaucoup de ne plus fulminer derriére des véhicules roulant à plus faible allure. Voila déja plusieurs sujets de réflexion qui  montrent que le sujet sécurité routiére est complexe et qu'il est tant de modifier la tutelle et le fonctionnement de la délégation à la sécurité routiére.

  • Boinjour, il faut tout relativiser. Je roule beaucoup et je m'efforce de respecter au mieux le code de la route. Je constate que visiblement, ceux qui roulaient à 110 quand c'était limité à 90 roulent toujours à 110 alors que c'est limité à 80. Je pense que certaines voitures ne sont pas dotées de compteur de vitesse, il faudrait en parler aux constructeurs. Que l'on n'aie pas vu une limitation temporaire, soit, mais que l'on oublie la limitation générale, je comprends moins. La limitation de vitesse porte bien son nom, ce n'est pas une obligation de rouler à la vitesse autorisée, encore moins à une vitesse supérieure. Et que l'on arrête de me dire que l'on doit passer son temps à regarder son compteur et que c'est dangereux. Je ne regarde pour ma part mon compteur qu'une fois de temps en temps et je reste à la bonne vitesse.

  • Et les dégradations de nos organes de sécurité par les ralentisseurs et autres difformités du bitume dans tout ça ?

  •  Emmanuel Barbe, justifie l’augmentation des morts en août par le fait que les radars on été dégradés et donc à une augmentation de la vitesse et il le justifie par le fait que les radars fonctionnels ont plus flashé. Premièrement, pour les radars dégradés tout le monde continu a ralentir car il a très bien pu être réparé, celui qui prend le risque c’est la roulette russe. Pour les radars qui ont plus flashé il oubli de dire que c’est pour des petits excès qui correspondent au fait que 80 km/h est une vitesse très basse difficile à respecter et que les automatismes font que les conducteurs ont tendance à revenir naturellement au 90. Je me souviens d’avoir lu que depuis le passage à 80 la vitesse moyenne avait baissée. Le gouvernement essaye aussi de mettre la pression sur les régions où les départements qui souhaiteraient aménager des routes à 90 km/h, et on nous explique que c’est sur des belles routes en ligne droite que les accidents se produisent, et c’est normal car à 80km/h la vigilance tombe. Je pense que pour avoir une conduite attentive il faut rouler à 90-100. Un autre sujet on ne parle jamais de cause technique sur les véhicules, alors que j’ai vu un beau reportage sur le recyclage des voitures épaves reparéés avec des éléments de voitures volées ou pas moins de 8 experts étaient complices. Ces véhicules étaient pour la plus part de vrais cercueils roulants. Je ne parle pas non plus des mécanos du diamanche. Il n’y a aucune transparence sur les causes des accidents de la route on nous annonce ce qui arrange et on sait qu’il n’y a pas de case pour cause inconnue et que lorsqu’ils ne savent pas les gendarmes cochent vitesse par défaut, il est vrai également qu’ils ne peuvent pas faire une expertise technique du véhicule.

    • Propagande! vous écoutez les sirènes qui veulent à tout prix nous vendre des voitures neuves. La vétusté des véhicules n'est pas une cause majeure de mortalité, loin de là! J'ai débuté moi-même comme étudiant avec une vieille bagnole à 3 francs six sous, je savais bien que c'était pas une Lotus et je roulais forcément pépère! Par ailleurs comme travailleur social j'ai lutté toute ma carrière pour faire acquérir à des gens en grande difficulté une voiture pour espérer rechercher ou tenir un emploi (milieu rural). Ca devient de plus en plus compliqué avec les exigences de plus en plus pointues de ces fichus contrôles technique (autre pompe à fric), ce qui fait qu'au lieu de permettre à tous une relative égalité sociale, face à l'emploi, et une dignité, la bagnole devient un outil de discrimination sociale. C'est scandaleux tout ce fric qui tourne pour de fausses raisons autour de la bagnole et fait des conducteurs des vaches à lait! C'est aussi, faut-il le rappeler le point de départ de la lutte des gilets jaunes...

       

    • EXACT ! A la puissance 1000 ! Les voitures des années soixante comme la dauphine étaient de véritables cercueils ambulants. je devais renforcer l'adhésion avant des roues sur la route par deux parpaings dans le coffre avant ( moteur arrière... Même chose avec les SIMCA 900 ou 1000 ou encore Renault 8 !!! Sinon à 90 elles s'envolaient et la tenue de route équivalait à celle d'une byciclette emballée en descente sans direction ou prresque ! En plus on roulait sur des routes dangereuses que les fameux itinéraires " A G I R " en deux fois deux voies oànt sacrément amémlioré comme le F6 autour du S-E de Paris (Evry- Viry-Châtillon etc...). Les jeunes ne se rendent pas du tout compte que les accidents d'alors tenaient à ces deux facteurs qui ont tous les deux été améliorés aux frais de la génération dite du Baby-Boom d'après-guerre, leurs parents...

       

    • Un mythe...

      Les Simca 1000 rallye 3 et Rallye 3 ont dominé la catégorie 1300 cm3 dans les rallyes automobiles pendant plus de dix ans et on en vois encore en courses de côte en 2019.

      On ne met jamais de l'est à l'avant. On les régle correctement et on reste concentré. Je le sais bien, j'en ai eu plusieurs. Une strictement de série en course de côte, une avec un moteur de 130 chevaux en rallye, et une à caisse légère et gros moteur en rallye.

      Quant à la Renault 8, je n'ai disputé que le rallye Monts Dômes en 1992 au volant d'une Gordini qui avait déjà 25 ans et pas de lest. C'était un vrai kart. 

      C'est sur, ce ne sont pas des Clio modernes, mais en étant concentré, ces voitures ne sont pas dangereuses Pendant des années, les grands champions automobiles ont fait leur apprentissage avec de telles autos.

    • Je vous ai parlé des Dauphines, Simca 900 et 1000, R8 NORMALES, pas des voitures de rallyes ! Et je sais ce que h'ai vécu !

       

    • Les rallyes 2 et Rallye 3 ont exactement la même architecture que les Simca 1000. Les différences sont : moteurs plus puissants,  étagement de boîte, freins à disques et aménagements intérieurs.

      Les trains avant et arrière sont les mêmes avec des roues un demi pouce plus large pour les 2 et 1pouce et demi pour les 3.

       

      Des Simca 1000, j'en ai eu 7.Dont deux 1000 "normales" de 45 chevaux. Les mêmes que celles de Monsieur tout le monde.

      Les R8 Gordini ont la même architecture que les R8 major. Les différences sont moteurs plus puissants, boîtes a cinq rapports, double réservoir d'essence (mais quand celui de devant est vide, la répartition de masses est proche de celle d'une R8 major) 4 freins a disques et autre amortisseurs à l'arriere, jantes 1/4 pouce plus large et aménagements intérieurs.

      Les Gordini ont toutes des trains arrière s à trompettes, avec la sangle de retenue, comme toutes les R8 et Dauphine.

      Au passage, les Alpine A110 1800 championnes du monde des rallyes en 1973 avaient des trains de Renault 8 avant a double triangle superposes et arrière à trompettes et sangles.

      Des autos qui ont à l'époque développé jusqu'à 180 chevaux avec les moteurs préparés par Mignottet 

      C'est aisément vérifiable sur Internet et auprès des pilotes d'époque Bernard Darniche ( l'un des plus ardents défenseurs de l'anti limitation de lenteur, Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Therier, et tous les autres.

      Le secret n'est pas de mettre du poids devant. Il faut juste placer l'auto en entrée de courbe et enrouler en contrôlant les gaz. 

      Et franchement, si les autos à moteurs arrière étaient les tripes que certains prétendent, les Formule un auraient encore des moteurs à l'avant.

       

      Le problème, c'est que ceux qui n'ont pas pris ou eu le temps de comprendre et d'apprendre, comment on utilise une auto sont obligés de rouler moins vite pour ne pas se casser la figure. Là dessus, je n'ai rien à redire. Chacun voit midi à sa porte.

      Mais là où je ne suis plus d'accord, c'est quand ces gens-là, ne comprenant pas comment font ceux qui roulent plus vite qu'eux interprètent ça comme de l'inconscience. Pour juger les gens, il faut être au minimum leur égal.

      Et je doute fort quebparmi nos politiques il y ait beaucoup de gens compétents en ce domaine. En France, il y avait Fillon. En Europe, il y a eu Ari Vatanen. Mais ça reste des exceptions probablement bien seuls dans les assemblées majoritairement composées d'incompétents.

       

       

    • Je suis d'accord avec vous ,mais qu'a fait FILLON 1er ministre pendant 5 ans pour les automobilistes .Il n'a pas oser contredire les lobbys de la repression routière par peur d'être culpabilisé .

This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...