La Sécurité routière a publié les chiffres provisoires de la mortalité routière pour le mois d’août 2019 ; ceux-ci font état d’une hausse de +17,9% du nombre de tués (+44) sur les routes françaises par rapport à août 2018. Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres catastrophiques sont bien la preuve, plus d’un an après l’entrée en vigueur des 80km/h, que la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires ne permet pas de sauver des vies.
Les indicateurs de sécurité routière sont au rouge
Malgré les 80km/h et la large remise en service des radars qui avaient été dégradés pendant l’épisode de contestation sociale de l’automne dernier, tous les indicateurs de sécurité routière sont au rouge : +3,8% d’accidents, +4,5% de blessés et +17,9% de tués sur les routes françaises.
Pour l’association "40 millions d’automobilistes", ces chiffres parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que tente de nous faire croire le Gouvernement et ses pseudo-études d’évaluation de la mesure, les 80km/h n’ont pas permis de sauver une seule vie ces derniers mois. On constate même que les résultats sont plus mauvais depuis le début de cette année que sur la même période l’année précédente, alors que l’on roulait encore à 90km/h.
En effet, alors que l’on dénombrait 2098 tués entre janvier 2017 et août 2018, on a compté ces 8 derniers mois (de janvier 2018 à août 2019) 2133 tués sur les routes de France métropolitaine, soit 35 morts de plus.
Davantage de formation et de prévention
L’association n’aura de cesse de le répéter jusqu’à ce que des mesures pragmatiques et adaptées soient prises : les limitations de vitesse ne sont pas l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité routière ! Il est grand temps de changer de logiciel. Aucun résultat positif n’est à espérer sans prise de conscience de la part des Pouvoirs publics et une réelle volonté d’abandonner la répression à outrance, qui ne vise que la rentabilité financière du système.
Sanctionner est toujours éphémère, tandis que convaincre est définitif ! D’où l’impérieuse nécessité de travailler davantage à la formation et à la prévention.
Commentaires
Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les carrefours sont maintenant de plus en plus remplacés avec bonheur par des ronds points: ça fait moins mal quand "ça tape". Globalement la mortalité a baissé durant ces dernière décennies grace à l'amélioration des infrastructures (même s'il y a encore beaucoup à dire) à l'amélioration des véhicules:carrosserie qui absorbe les chocs, ceinture de sécurité, airbags.En même temps, le trafic a énormément augmenté et les véhicules différents doivent de plus en plus coexister: poids lourds,vélos et plus récemment la trotinette...Le PL sont impliqués dans bon nombre d'accidents...La route doit pardonner mais doit aussi se partager.On voit là toute la complexité pour se déplacer librement avec un bon niveau de sécurité.Raison, et attention sont pour moi les deux conditions pour continuer à profiter de nos libertés de déplacement. Ces deux conditions essentielles font trop souvent défaut et aboutissent à ce que nous regrettons tous aujourd'hui ...Je crois malheureusement que le plaisir de conduire est derrière nous et qu'il va malheureusement bientôt accepter de rouler sur un rail à 80 km/h avec des voitures encore capables de rouler à 200.L'électronique prend de plus en plus la place de notre raison et de notre cerveau, pour notre bien et notre bonheur assurément !!!!
Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!
On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!
Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler dessus lors des contrôles et les maires sont déchirés par des demandes venant de partout.Une déviation couteuse pour chaque village ... arrangerait bien les choses, mais les commerçants montent au créneau...Le monde où l'on vit est devenu trop complexe. Celui qui a pleuré pendant des années pour avoir un plateau en bas de son immeuble et qui finit par l'obtenir est sûrement loin d'être irréprochable sur la route... Celà dit, rouler est devenu bien difficile et stressant.La mesure des 80 km/h y contribue largement.Toute mesure a ses avantages et ses inconvénients. Cette dernière répond à une demande des associations des accidentés de la route. Encore une minorité devant laquelle le gouvernement a cédé ! Comme si la vitesse était la seule responsable de tous les malheurs qui surviennent sur la route.Quelle aubaine! rien de mieux pour nous faire les poches! Pour ma part, depuis 3 ans, j'ai été flashé 4 fois. Une fois avec ma moto et 3 fois avec ma voiture. Les 4 infractions ont sanctionnés des vitesses comprises entre 82 et 85 km/h mais quand même 180 roros pour l'état en plus de nos impôts habituels...
Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes
- Radars PAC,
- limitations de vitesse non adaptées,
- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,
- remplacement des voies de dépassement par des zébras,
- ralentisseurs,
- chicanes,
- ronds-points en tous genres,
- le meilleur pour les agglomérations : les stops sur les voies prioritaires (voire sur toutes les voies d'un carrefour) ce qui, non seulement est contraire au code de la route, mais dégrade nettement la sécurité des usagers, notamment deux-roues et piétons, contrairement à l'effet recherché et déconsidère le côté impératif du stop pour l'assimiler à un "cédez le passage".
Non seulement toutes ces mesures sont néfastes en matière de développement durable (bruits pour les riverains, émissions de CO² en forte hausse, production de plus de déchets avec une plus grande usure des pièces mécaniques (freins, suspensions, rotules, ...), consommation accrue et donc dépenses supplémentaires pour les usagers de la route, pertes de temps (qui si on les cumule toutes sur l'ensemble du territoire génèrent une grosse perte pour l'économie du pays), mais de plus engendrent une très nette perte de compétences des conducteurs et incitent également un grand nombre à transgresser les règles (franchissement de lignes blanches, stop non respectés, ...).
Je suis entièrement en accord avec ceci :
- La formation à la conduite est l'élément primordial qui fera baisser la mortalité sur les routes (stages de pilotage après permis par exemple)
- la sensibilisation aux risques, notamment ceux qu'on fait courir aux autres quand on adopte un comportement inadéquat.
- Des dispositifs de sécurité routières bien mieux adaptées à l’environnement (il existait d’ailleurs un article du code de la route qui précisait qu’il fallait adapter sa conduite à l’environnement, mais qui impliquait une responsabilité directe du conducteur, et qui de fait rendait inutiles beaucoup des mesures inadaptées qu’on voit fleurir sur les routes actuellement,
Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !
Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sécurité. J'en veux pour preuve un village voisin traversé par une départementale où sont installé 12 dos d'âne! Les 2 villages en amont et en aval en comptent moins à eux 2... Ca signifie aussi que ce sont les élus locaux qui décident, aléatoirement des équipements de sécurité. De fait, la lisibilité de tout cela est bien médiocre.
Sur l'idée des stages de pilotage post-permis, je suis plus circonspect, car je vois là des auto-écoles qui vont se frotter les mains, alors que les permis coûtent déjà les yeux de la tête et requièrent bien suffisamment d'heures pour qu'un candidat puissent s'y présenter.
Au temps où il y avait, certes, moins de voitures sur les routes, j'ai passé en 6 heures mon permis de transport en commun et fait du ramassage scolaire avec un vieux bus de 53 places de l'école sans avoir eu de pépin.
Je persiste à penser que ce sont les dispositifs dits "de sécurité" sur les routes et dans les voitures modernes qui déresponsabilisent les conducteurs et endorment leur vigilance et/ou suscitent l'énervement et donc les dangers.
Appel de phare
S’il vous plaît arrêter de vous invectiver , faites des remarques constructives des propositions.
Je suis à la fois cycliste, automobiliste et motard...Il est clair que les irresponsables concernent les 3 groupes...Je n'ai pas encore essayé la trotinette. Voilà encore une nouvelle mode qui vient rajouter un certain "trouble".Je me souviens d'une époque où le vélo disposait d'une plaque d'identité obligatoire et où le respect du code de la route était enseigné à la fois par les parents et à l'école. Aujourd'hui, la notion de respect des règles et de l'autre usager semble bien loin et celle des 80 km/h n'est pas en mesure de lui donner de la crédibilité...Une mesure est respectée et admise quand elle est comprise et pertinente ! Cela semble normal. La contrainte et le martinet sont contreproductifs dans un pays démocratique. Les français sont grincheux et ne se laissent pas faire et c'est tant mieux...! Messieurs les responsables, ciblez mieux les mesures à prendre. Elles sautent aux yeux, mais il est vrai que ce ne sont pas les plus faciles à faire appliquer. Faire fonctionner un radar pour prendre les dangereux délinquants qui roulent à 82 km/h, est tellement plus simple et rémunérateur.
J'approuve entièrement. Pour ce qui est du respect des régles, l'école fait ce qu'elle peut et il faut reconnaitre que ça a bien progressé ; hélas, une part des parents reste complètement irresponsable.
Mortalité en hausse des piétons et deux-roues !!!! Qu'est-ce que les radars et les limitations de vitesse ont changé à ça ???? RIen ! Donc les limitations et les radars sont inopérants, sauf à penser qu'ils déplacent la mortalité vers les plus fragiles ! Comment faire prendre conscience aux conducteurs que leur comportement est tellement dangereux qu'il a fait 1 400 morts au total, en un an parmi ces "catégories" (piétons, cyclistes et cyclomotoristes) ???