À l’occasion du salon Rétromobile qui se tiendra du 08 au 12 février prochain au Centre des Expositions, Porte de Versailles à Paris, l’association "40 millions d’automobilistes" publie aujourd’hui, lundi 06 février 2017, le premier Baromètre du Véhicule de Collection, réalisé grâce aux données du réseau Classic Expert, dédié à l’univers des voitures anciennes et des véhicules de collection.

>>> Pour consulter le baromètre, suivez ce lien. <<<

On estime à 800000 le nombre de véhicules de collection de France, preuve de l’engouement intact des automobilistes pour les vieilles mécaniques et les belles carrosseries. Les Français restent très  attachés à ces objets patrimoniaux, qui ne sont pas seulement des voitures de légende réservées à quelques privilégiés fortunés, mais aussi des véhicules qui ont sillonné nos routes au quotidien il y a 30 ans ou plus.

Ainsi, on retrouve dans le baromètre le palmarès des 10 véhicules de collection les plus convoités sur le marché (parmi ceux dont le prix d’acquisition reste "raisonnable" pour un passionné) :

  1. La Fiat 500
  2. La Citroën 2ch
  3. La Volkswagen Coccinelle
  4. La Citroën DS
  5. La Citroën Traction A V
  6. La Ford Mustang (de 1964 à 1969)
  7. La Chevrolet Corvette
  8. La Porsche 911
  9. La Renault Alpine A 110 Berlinette
  10. La Jaguar Type E

En plus de ce palmarès, le Baromètre du Véhicule de Collection offre quelques informations utiles sur le passage d’un véhicule en qualification "collection" : quels véhicules peuvent prétendre à la mention "collection" ? Comment obtenir la carte grise "collection" ? Quelles sont les particularités juridiques liées à cette qualification ?

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

Activité

"C je pense"
"""nos politiciens manqueraient-ils d'imagination ??""

Pour remplir leurs poches assurément pas..."
"Je rêve : que la France devienne un paradis fiscal, plus de taxes, juste un prélèvement à la source uniforme de TOUS les revenus sans exception des citoyens résidents ou non .... comme dans certaines iles lointaines ou principautés .... et un impôt…"
"C"
"Présentée comme ça, c'est une question un peu farfelue !
Tout dépend de la voiture qu'on a , si on l' achète neuve ou d' occasion par exemple. le budget est très différent entre une voiture neuve et d' occasion, selon le kilométrage accompli, selon…"
"La TVA est déjà à 20% sur l'achat du véhicule, les carburant c'est 60%, plus les taxes sur les assurances, 20% de TVA sur l'entretien, etc... je pensais que c'était plus de 25%."
"si on parle de TOUTES les taxes malus & amendes comprises on doit être au dessus des 25% pour le budget auto uniquement"
L'étude publiée ce jeudi 30 mars par l'Automobile Club Association révèle que l'automobiliste est le consommateur le plus taxé. Quelle part de son budget auto est consacré au paiement des taxes ?
a) Environ 10%
b) Environ 15%
c) Environ 25%
Réponse…
"""le souci
(...)
Quand on double une caravane de 3 ou 4 trainards, on ne peut guère anticiper et repérer le premier, encore moins son immat ;(
(...)
Ou alors on reste à se trainer à 80 souvent 75 voire moins...""

Effectivement :o/
D'autant plus que…"
"le souci, c'est que par exemple dans mon coin, les voitures sont une très banale Mégane noire et une Dacia (hé oui!)...et d' autres à venir.
Quand on double une caravane de 3 ou 4 trainards, on ne peut guère anticiper et repérer le premier, encore m…"
"Oui ils ne sont pas détectables à l'instant T via une application, juste avec le modèle et immatriculation du véhicule, ces infos sont dispos sur le net et sur certaines applis.

Ok, "mobile-mobile" c'est le terme employé par les journalistes..."
"Inutile dans ce cas précis: Je ne crois pas que ces radars-là soient détectables puisqu' embarqués dans une voiture qui roule (et dans mon cas faisait bouchon). Cet intitulé zarbi "radars en déplacement" est celui mentionné sur l' avis de contravent…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON