Aujourd’hui, jeudi 05 janvier 2017, la ministre de l’Écologie et des Transports Ségolène Royal a remis le millionième certificat pour la qualité de l’air Crit’air à son acheteur. Une façon de promouvoir auprès des automobilistes la vignette destinée à mettre en œuvre les restrictions de circulation dans la capitale et, à l’avenir, dans les grandes villes françaises. L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce une opération de communication qui ne célèbre en réalité que l’achat forcé d’une pastille vouée à disparaître dans quelques années et une opération lucrative pour l’État.
Quel est donc ce succès que la Ministre a célébré aujourd’hui en grande pompe ? La contrainte exercée sur les automobilistes franciliens et affichée au monde entier ? Les quelques 4 180 000 euros déjà entrés dans les caisses de l’État grâce à cette nouvelle taxe ?
Les politiques ne se satisfont plus d’imposer des dépenses supplémentaires aux automobilistes et d’amputer leur droit à la mobilité : ils prennent maintenant plaisir à se pavaner devant les média pour s’en vanter ! Et c’est d’autant plus hypocrite dans le cas de Crit’air que cette vignette, comme feue la pastille verte avant elle, est vouée à disparaître, car dans 5 ou 10 ans, les performances environnementales des véhicules auront évoluées. Reste en effet que l’État a fait une très belle opération financière avec ce dispositif parfaitement inutile...
Commentaires
Bonjour à tous, je trouve qu'en même "formidable" que nos politiques veuillent restreindre la circulation des véhicules, notamment ceux qui pollues du fait de leur année de fabrication antérieure à 2001. Foutaises, je suis devant la télévision en changeant de chaînes entre tf1 et m6, et que vois-t-on ? Des bmw avec +de 500 chevaux, des Amg Mercedes avec autant de puissance, avec de gros V8 biturbo , ces voitures là ne pollues pas !!!! Nos politiciens sont vraiments dans leur monde.... Ils feraient mieux de se pencher sur le fait que le travailleur lambda a besoin de se déplacer pour rejoindre son entreprise, donnez nous les moyens de nous déplacer au prix de revient de nos "vieux" véhicules, ce n'est pas en roulant a 30 km/h avec des freinages des accélérations, des arrêts que nous polluerons moins, mais plutôt en fluidifiant la circulation tout limitant et adaptant la vitesse aux lieux circonstances (pluie...) je suis persuadé que nous polluerons moins. . De toute façon nous parlons dans le vent .
Pourquoi vous ne parlez jamais des ZCR et des vignettes qui existent depuis plusieurs années en Allemagne, en Angleterre ou en Italie par exemple ?
Si ce dispositif est inutile pourquoi est il mis en place dans ces pays ? Comment y est-il mis en place ? Combien coûte la vignette dans ces pays ? Ce serait intéressant de comparer pour juger du bien fondé ou non d'une telle mesure...
Nous sommes tous d'accord pour limiter la pollution mais pas sur le dos des automobilistes à qui on ne proposent que les motorisations essence ou diesel grassement avantagé par la fiscalité ducarburant, et par les bonus.
Arretons aussi de rever tout éveillé et bêtement sur l'impasse technologique que represente la voiture électrique, l'avenir je pense c'est la pile à combustible véhicule à hydrogéne, les japonais l'on bien compris d'autres aussi, mais pas nos constructeurs nationaux dommage pour eux il leur en cuira.
Les responsables ne sont pas les automobilistes mais les lobbies et politiques qui n'ont pas anticipé .
Il faut investir massivement pour une technologie pertinente qui fonctionne par l'exemple l'hhydrogéne afin de proposer des véhicules au prix équivalent au véhicules essences et arreter de punir l'automobiliste lambda que nous sommes.
Les villes, notamment les centre-villes ne peuvent pas accueillir toujours plus de voitures. La motorisation à hydrogène, outre le fait qu'elle n'est économiquement pas viable et qu'elle pisé le même problème que la voiture électrique, occupe autant de place qu'une voiture thermique. En effet la pollution à l'usage est nulle ou quasi nulle mais comment produit-on l'hydrogène pour faire rouler la voiture ? Enfin je dis rouler... pour aller dans des bouchons ;)
- avoir pris au préalabe toutes les dispositions et avoir prévu les moyens transport suffisamment en nombre, pratique et assurer la sécurité des gens
- ne pas stigmatiser une partie de la population parce qu'il n'ont pas les moyens ou ne souhaite pas changer leur véhicule, les plus aisés avec les dispositions actuels non seulement auront le droit de circuler en ville, auront les parkings gratuit, et les autres (les sans dents) entassés dans les transports c'est tout simplement insupportable
Pourquoi vous ne demandez pas aux automobilistes de ne pas voter aux présidentielles, sauf si un candidat remet en cause toute la répression inefficace et intolérante digne d'autres pays ? Pourquoi ?
On attend le questionnaire à remettre aux futurs candidats (présidentiables) et pourquoi pas un débat télévisé en exigeant des candidats des réponses précises.
il y en a marre de ces répressions, restrictions de circulation et autres racket dont sont victimes des millions d'automobilistes, à la merci d'une minorité d'intégristes.
au risque de me répéter il faut aussi revoir dans son intégralité la sécurité routière, qui doit impérativement être managée par des gens pertinents ayant l'expérience de la route et de la vie.
Ma remarque s'adresse aussi à l'ensemble des associations de défense des automobilistes ainsi qu'à la presse automobile, comment peut on laisser faire une poignée d'individus, il en va de la liberté de se déplacer de chacun, Paris , Grenoble et ensuite l'ensemble de la France. C'est grave il urgent d'agir avec la plus grande détermination.