Selon le site du Telegraph, Bruxelles serait en train de travailler sur un plan jusqu'alors "secret" pour aider les forces de l'ordre.
Le but de ce plan ? Équiper toutes les voitures vendues sur le territoire européen d'un puce qui permettrait à la police d'éviter les poursuites dangereuses. Depuis un poste de contrôle, les forces de l'ordre pourraient ainsi ralentir les véhicules à distance jusqu'à leur immobilisation.
Le projet aurait été lancé il y a deux mois, dans le cadre du programme "Enlets", après que les experts scientifiques des polices européennes, dont la France, aient donné leur accord pour développer cette technologie.
Le député britannique David Davis s'interroge déjà sur l'aspect juridique du dispositif : quelle serait la responsabilité de l'État dans le cas où celui-ci serait à l'origine d'un accident grave ?
Il faut savoir que ce système existe déjà sur certains modèles de voiture haut de gamme, pour permettre à leur propriétaire d'arrêter leur véhicule à distance en cas de vol.
" 40 millions d'automobilistes " s'insurge contre ce dispositif : " Mais jusqu'où on va aller ? À quel moment on va s'arrêter ? Il ne se passe plus une journée sans qu'il y ait une mesure répressive à l'égard des automobilistes. Stop : il faut s'arrêter, ce système de puce électronique à l'intérieur du véhicule ne tient pas la route ! " (Pierre Chasseray, le 06/02/2014 sur Europe 1).
Commentaires
Comme tout système électronique, il sera faillible et nos véhicules déjà suréquipés de gadgets électroniques deviennent la cible des hackers.
Il suffit actuellement d'acheter un petit appareil sur Internet pour recoder des clés et voler un véhicule, alors avec une puce qui permet l'arrêt à distance, ce ne sera même plus utile d'attendre à un feu rouge pour un "car-jacking", ce sera fait à distance.
Pour les vrais délinquants, une mise à jour et hop, désactivation de la puce après un passage chez un garagiste peu scrupuleux...
On marche vraiment sur la tête.
Nos politiques auront ils droits au même système sur leurs voitures de fonctions... A mon avis non, ce serait trop dangereux pour eux, imaginez qu'ils se fassent arrêter pour excès de vitesse ça ferait mauvais genre
Je suis effaré par la naïveté (apparente) de nos "experts" en technologie.
A qui va t-on faire croire que les forces d'oppression routières ne l'utiliseront que dans le cas des courses poursuites ?
Pensez-vous que les conducteurs de Go-fast, les braqueurs et autres malfrats seront assez bêtes pour conserver la puce sur le véhicule qu'ils ont volé avant de s'en servir ?
Qui vont-ils attraper avec leurs nouveaux joujoux ? Les citoyens honnêtes qui n'auront pas "dé-pucés" leurs véhicules !
Nous sommes toujours dans la même répression de masse dont les filets n'attrapent que petits poissons mais pas les gros. Les petits poissons qui se définissent par leurs petites infractions étant beaucoup plus nombreux que les gros, restent la cible privilégiée d'une politique du chiffre, au détriment de la réelle sécurité des biens et des personnes.
Comme pour les radars automatiques, on met en avant un argument sécuritaire qui n'est qu'un enfumage pour faire passer un outil de répression de masse bien lucratif.
Mais vous avez donc l'esprit tordu, vous voyez le mal de partout.
Puisqu'on vous dit que c'est pour notre bien à tous !!!!
Mais faut les croire. Moi je crois tout ce qu'on dit dans les médias. J'ai une éponge à la place de la cervelle.
Vous avez entièrement raison, ma fréquentation assidue il y a quelques années à un forum de 40ma dans lequel sévissaient des gens à l'esprit encore plus tordu que le mien (tel christian alias numéro6, etc...) a certainement joué sur ma déviance intellectuelle.
Mes chats n'ont pas de puces, je leur mets des pipettes anti-parasites. FeuVert commercialise des pipettes anti-puces pour automobiles....
Je crois que nous sommes en plein délire...
Plus sérieusement, il serait déjà bien que les options Traceur+immobilisation pour la protection antivol ne soit pas facturée + de 2000 € et soit généralisée et de série. A utiliser par le seul propriétaire du véhicule.