Selon le site du Telegraph, Bruxelles serait en train de travailler sur un plan jusqu'alors "secret" pour aider les forces de l'ordre.

Le but de ce plan ? Équiper toutes les voitures vendues sur le territoire européen d'un puce qui permettrait à la police d'éviter les poursuites dangereuses. Depuis un poste de contrôle, les forces de l'ordre pourraient ainsi ralentir les véhicules à distance jusqu'à leur immobilisation.

Le projet aurait été lancé il y a deux mois, dans le cadre du programme "Enlets", après que les experts scientifiques des polices européennes, dont la France, aient donné leur accord pour développer cette technologie.

Le député britannique David Davis s'interroge déjà sur l'aspect juridique du dispositif : quelle serait la responsabilité de l'État dans le cas où celui-ci serait à l'origine d'un accident grave ?

Il faut savoir que ce système existe déjà sur certains modèles de voiture haut de gamme, pour permettre à leur propriétaire d'arrêter leur véhicule à distance en cas de vol.

" 40 millions d'automobilistes " s'insurge contre ce dispositif : " Mais jusqu'où on va aller ? À quel moment on va s'arrêter ? Il ne se passe plus une journée sans qu'il y ait une mesure répressive à l'égard des automobilistes. Stop : il faut s'arrêter, ce système de puce électronique à l'intérieur du véhicule ne tient pas la route ! " (Pierre Chasseray, le 06/02/2014 sur Europe 1).

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • Intéressant...Il n'y a même plus de mot pour définir le comportement de nos politiques.
    Comme tout système électronique, il sera faillible et nos véhicules déjà suréquipés de gadgets électroniques deviennent la cible des hackers.
    Il suffit actuellement d'acheter un petit appareil sur Internet pour recoder des clés et voler un véhicule, alors avec une puce qui permet l'arrêt à distance, ce ne sera même plus utile d'attendre à un feu rouge pour un "car-jacking", ce sera fait à distance.
    Pour les vrais délinquants, une mise à jour et hop, désactivation de la puce après un passage chez un garagiste peu scrupuleux...
    On marche vraiment sur la tête.
    Nos politiques auront ils droits au même système sur leurs voitures de fonctions... A mon avis non, ce serait trop dangereux pour eux, imaginez qu'ils se fassent arrêter pour excès de vitesse ça ferait mauvais genre
  • Je suis effaré par la naïveté (apparente) de nos "experts" en technologie.

    A qui va t-on faire croire que les forces d'oppression routières ne l'utiliseront que dans le cas des courses poursuites ?

    Pensez-vous que les conducteurs de Go-fast, les braqueurs et autres malfrats seront assez bêtes pour conserver la puce sur le véhicule qu'ils ont volé avant de s'en servir ?

    Qui vont-ils attraper avec leurs nouveaux joujoux ? Les citoyens honnêtes qui n'auront pas "dé-pucés" leurs véhicules !

    Nous sommes toujours dans la même répression de masse dont les filets n'attrapent que petits poissons mais pas les gros. Les petits poissons qui se définissent par leurs petites infractions étant beaucoup plus nombreux que les gros, restent la cible privilégiée d'une politique du chiffre, au détriment de la réelle sécurité des biens et des personnes.

    Comme pour les radars automatiques, on met en avant un argument sécuritaire qui n'est qu'un enfumage pour faire passer un outil de répression de masse bien lucratif.

    • Mais vous avez donc l'esprit tordu, vous voyez le mal de partout.

      Puisqu'on vous dit que c'est pour notre bien à tous !!!!

      Mais faut les croire. Moi je crois tout ce qu'on dit dans les médias. J'ai une éponge à la place de la cervelle.

    • Vous avez entièrement raison, ma fréquentation assidue il y a quelques années à un forum de 40ma dans lequel sévissaient des gens à l'esprit encore plus tordu que le mien (tel christian alias numéro6, etc...) a certainement joué sur ma déviance intellectuelle.

  • Mes chats n'ont pas de puces, je leur mets des pipettes anti-parasites. FeuVert commercialise des pipettes anti-puces pour automobiles....

    Je crois que nous sommes en plein délire...

    Plus sérieusement, il serait déjà bien que les options Traceur+immobilisation pour la protection antivol ne soit pas facturée + de 2000 € et soit généralisée et de série. A utiliser par le seul propriétaire du véhicule. 

This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...