Hier matin, mardi 06 octobre 2015, la région Ile-de-France a battu un record : celui du nombre de kilomètres d’embouteillages tous axes confondus, s’élevant désormais à 484 km. L’association « 40 millions d’automobilistes » n’est malheureusement pas surprise par ce chiffre, mais indignée par les mesures prises par la mairie de Paris pour « éradiquer » la voiture.
Ce triste record montre bien l’inefficacité des mesures prises par la mairie de Paris. Si l’on croyait les communications de la mairie, l’abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique de 90 à 70 km/h devait fluidifier le trafic. Or, aujourd’hui, ce n’est pas le cas ! On voit bien que les embouteillages ne cessent d’augmenter. Il y a un an jour pour jour, l’Ile-de-France battait déjà ce record avec 450 km de bouchons.
C’est un triste record pour les automobilistes Franciliens, pris au piège dans les embouteillages. Aujourd’hui, on peut douter des études communiquées par la mairie de Paris annonçant qu’en abaissant la limitation de vitesse autorisée et en fermant la voie sur berges, il n’y aurait aucun impact sur la fluidité du trafic.
Retrouvez les articles sur le même sujet :
Commentaires
Moi qui circule de temps en temps dans la région de Birmingham, je constate que par fort trafic les grands axes (équivalents de nos A86, A6, A12... franciliens) voient leur limitation baisser de 10 ou 20mph via des panneaux à affichage variable. D'après les collègues autochtones interrogés, ces baisses temporaires de vitesse limite ont permis de diminuer les bouchons et ralentissements.
Les affichages de vitesse réduite s'accompagnent aussi du message DO NOT CHANGE LANE. Il faut rappeler que les bouchons se forment lorsqu'il y a de trop grande différence de vitesse et lorsque des voitures changent de voie.
Dans les 2 cas, c'est le phénomène de l'accordéon : la 1ère voiture lève juste le pied parce qu'elle arrive sur une voiture + lente ou parce qu'elle laisse passer une voiture s'insérant dans sa voie, la 2ème freine légèrement, la 3ème freine un peu plus fort... la 10ème s'arrête.
Baisser la vitesse sur le périph aux heures de pointe, j'étais pour. Uniquement pour le motif de la fluidité du trafic.
En revanche, il faudra que l'on m'explique techniquement comment, toujours aux heures de pointe, une limitation à 30km/h au lieu de 50 peut générer des bouchons. Aux heures de pointes, les grands axes intra-muros sont saturés de véhicules. Que la limitation de vitesse soit de 100, 77, 50, 30 ou même 20 km/h, cela ne change rien puisque vous restez en 1ère/2ème la majeure partie du temps.
Je pense aussi que la régulation du trafic par la limitation de vitesse est une bonne mesure. Dans l'idéal elle pourrait être variable : 80 ou 90 sur le périph la nuit, 70 voire 50 en journée aux heures de pointe. Encore faut-il que les automobilistes jouent le jeu.
En plus ce genre de mesure existe déjà, sur l'autoroute A7 par exemple mais il me semble avoir lu par ici que ce n'était pas très populaire...
C'est dommage car c'est un bon compromis qui permet aux automobilistes de continuer à rouler en ville. C'est une erreur de prendre ce genre de mesure, comme le 30 en ville, pour une mesure anti-voiture. C'est justement le contraire !
Petit détail amusant : vous indiquez dans une publication récente que s'il y a plus de pics de pollution c'est parce que les outils de mesure évoluent et que les seuils s'abaissent, et bien pour les calculs de bouchons c'est un peu pareil !
C'est ce qui était expliqué l'an dernier suite au record précédent (450 km le 7 octobre 2014) dans cet article : http://www.leparisien.fr/transports/trafic-record-absolu-de-bouchon...
"«Le mode de calcul a évolué depuis un an», de nouveaux axes routiers ayant été intégrés." Ainsi l'augmentation des bouchons est aussi due à l'évolution des outils de mesure qui deviennent de plus en plus précis.
Intéressant non ?
Vous avez raison. On peut aussi parler de la fermeture des voies sur berges, de la généralisation du 30 km/h en ville...
Mais ce sont des projets... Même pas un tiers de Paris est limité à 30. Votre pétition relancée récemment contre la fermeture des voies sur berges concerne bien un projet également.
Comment des projets non encore réalisés peuvent créer des bouchons ?
La fermeture des voies sur berge rive gauche est déjà concrétisée depuis bientôt 3 ans et les zones 30 sont déjà généralisées sur un tiers de Paris. Les conséquences sont bien là...
Qu'en sera-t-il après la fermeture de la rive droite et la généralisation du 30 km/h à toute la ville ?
Oui, donc les 2 tiers de Paris ne sont pas limités à 30, on est d'accord : il n'est pas actuellement généralisé, dire qu'il y a un record de bouchons à cause de la généralisation du 30 en ville est faux.D'autant que sans limitation à 30 la vitesse moyenne dans Paris et dans toutes les grandes villes est en dessous des 15 km/h.
Après la fermeture de la rive droite il y aura peut être autant de bouchons qu'avant. Mais pour l'instant il n'y en a pas plus à cause de ça puisqu'elle n'est pas encore effective.
Après la fermeture de la rive droite il y aura 25 minutes de bouchons en plus par jour (étude DVD pour la mairie de Paris), et la fermeture de la rive gauche a très visiblement déjà contribué à ce record d'embouteillages.
Quant au passage à 30 km/h d'1/3 de Paris, il fait déjà des ravages, combiné à la fermeture des voies sur berges rive gauche et à l'abaissement de la vitesse sur le périphérique.
Je voulais partager cette image pour vous montrer le caractère vraiment exceptionnel de cette journée record : http://www.leparisien.fr/images/2015/10/06/5159699_Bouchons%20recor...
Puis je suis tombé sur cet article : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2015/10...
Désolé...
J'espère toutefois que ce commentaire ne sera supprimé. Accepter d'être contredit c'est ça aussi le débat...