Le 28 août dernier, le délégué interministériel à la Sécurité routière Jean-Robert LOPEZ annonçait l’expérimentation de nouveaux tests de dépistage salivaire pour renforcer la lutte contre la conduite sous l’influence de stupéfiants. La Sécurité routière a aujourd'hui précisé les dix départements qui expérimenteront ces nouveaux tests pendant six mois à partir du 1er décembre 2014.
Dix départements ont été retenus pour expérimenter ce deuxième test salivaire :
- Alpes Maritimes (06)
- Dordogne (24)
- Gironde (33)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Loire-Atlantique (44)
- Moselle (57)
- Nord (59)
- Haute-Savoie (74)
- Yvelines (78)
- Paris (75)
Nous rappelons que l'expérimentation de ce test vise à remplacer l'actuel prélèvement sanguin par un second prélèvement salivaire de contrôle, afin de faciliter le travail de prévention de la police et de la gendarmerie, puis de leur permettre de pratiquer davantage de dépistages.
Publications sur le même thème :
Commentaires
Je ne vois pas le département de l'Hérault, c'est à se rouler par terre !
Département où chaque jardin à son coin cannabis, c'est un commerce florissant, ils en font même pousser en forêt... et tout ce joli fume son joint en conduisant !
Je me permets de défendre un petit peu le métier de gendarme quand même, parce que dire qu'ils sont planqués sans cesse dans leur camionnette pour faire fonctionner la machine à fric, c'est vrai pour certains, pas pour d'autres.
Et notamment, les radars lasers nécessitent de rester debout, immobile pour pouvoir détecter la vitesse des voitures qui arrivent au loin. Les jumelles,c'est un peu la même chose.
Par contre, se foutre au milieu d'un rond-point et vouloir arrêter les contrevenants à tout prix au détriment de la fluidité de la circulation, c'est d'une connerie prodigieuse ! Surtout là où ya pas de danger !
Arrêtez, j'ai mal au dos pour ceux qui sont postés debout ...!
Les contrôles aux rondspoints, ben c'est comme ça qu'on contrôle les papiers, l'alcoolémie, les chnoufés, les pneus lisses, les plaques bidons, les feux de croisement éteints quand il pleut, bref, de la prévention routière et un peu de répression quand il le faut.
Bah, dis pas qu'ils sont tout le temps planqués dans les camionnettes
Ouais, c'est pas mal, mais bon, rester debout à un carrefour, c'est plus dans les habitudes de la milice. Ca doit changer de la planque-radar dans la fourgonnette...
Il y a tellement à faire pour la vraie sécurité routière, quand on fait son boulot de policier correctement, sans se focaliser sur les bûchettes...
Gendarmerie du Var (Provence)