Il y a quelques mois, le Conseil national de Sécurité routière (CNSR) recommandait d'abattre les platanes le long des routes.
Opposée à cette mesure, l'association "40 millions d’automobilistes" s'est rendue sur la RD910, entre Chartres et Paris, afin de réaliser un reportage sur le sujet. Ce que nous y avons découvert est inadmissible !
Notre reportage montre une route jonchée de platanes sur laquelle a eu lieu un accident mortel qui aurait pu être évité si celle-ci avait été protégée par un dispositif de retenu adapté à la route. Puis, quelques centaines de mètres plus loin, un radar… Protégé par une glissière de sécurité !!! Que cherche-t-on à faire ? Sauver la vie des gens, ou sauver un radar ? Cherchez l’erreur !
Abattre les platanes coûterait à l’État des milliards d’euros. Mais cela ne ferait que déplacer le problème de sécurité sur ces routes qui en sont bordées. Pour conserver ce patrimoine naturel, "40 millions d’automobilistes" propose plutôt d’installer des glissières de sécurité, avec écran moto, devant ces arbres. Cette mesure permettrait de sauver 300 vies.
Commentaires
reboucher les faussés aussi pourquoi pas !!!!!!!!
Là ou il y a des arbres les gens n'ont qu'à ralentir si ils ont peur de sortir de la route ! non mais quelle ânerie ,une de plus me direz vous inventée ce CN machin qui ne sert qu 'à infantiliser les conducteurs .Ne lui en déplaise tous les conducteurs ne sont pas des chauffards aviné et rebelles! et les arbres puisque c'est le sujet sont plantés en abord des routes
Les radars sont systématiquement bordés par une glissière sur ce type de route. C'est un peu l'équipement qui les accompagne.
Bref, en ce qui concerne les arbres, j'espère que le CNSR a conscience du sacrifice qu'il recommande. Ces arbres ont été plantés à l'époque de Napoléon, pour que les gens puissent voyager à l'ombre. Ce patrimoine, parce que c'en est un, date de cette époque. Il faut qu'ils comprennent qu'un platane ça pousse pas en deux ans.
D'autant que des associations écologiques risqueraient de s'opposer à cette mesure. Il serait hors de question d'abattre encore davantage d'arbres.
Par conséquent, si les messieurs du CNSR pouvaient arrêter de dire de la merde et passer pour des profanes sur un sujet qu'ils ne maîtrisent visiblement pas, ce serait pas mal. À ce titre, je rappelle que les substances illicites ne sont pas interdites que sur la route...
mieux vaudrait poser des glissières doubles où il y a encore des platanes, ça serait plus intelligent, on protégerait les platanes les automobilistes et les deux-roues. sans compter que les platanes sont déjà menacés par des bestioles nuisibles, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans le midi. tant que les décideurs opteront pour ce genre d'inepties, il y a fort à parier que certains n'hésiterons pas à adopter la méthode "corse" : en nocturne, cagoulée, avec destruction définitive des "boîtes à fric".
ça se pratique déjà mais comme ce sont des gendarmes excédés du rôle qu'on leur fait jouer, la presse n'en parle pas, on comprend bien pourquoi
Bah, justement, les platanes du canal du midi, qui sont eux aussi, ainsi que le canal du midi un patrimoine venu de Napoléon, sont en train d'être abattus à cause de cette maladie.
Mais à la différence des inepties du CNSR, ceux qui ont décidé d'abattre les platanes sur le canal du midi ont opté pour replanter d'autres arbres, en mélangeant plusieurs sortes à la fois, de manière à limiter la propagation des virus.
Alors déjà, voir le canal du midi amputé de ses arbres, ça fait juste moche, d'autant que ces arbres n'avaient pas qu'un but esthétique ou de confort, mais si on fait pareil sur la route, ça ressemblera plus à rien.
Plus de 1 milliard d'euros de ces 1.671 milliard sont jetés dans des dépenses inutiles ou nuisibles à presque tous: peu utiles sauf au clientélisme comme la majorité des transports en commun et des dépenses qui conduisent à l'endettement de l'Etat, inutiles comme la prolifération de radars et l'entretien d'une bonne partie de radars inutiles,...
Les obstacles en bordure de route causent plusieurs centaines de morts par an: arbres surtout (300 morts), poteaux, panneaux. La pose de glissières de sécurité (adaptés aux 2 roues motorisés) aux endroits concernés, qui ne représentent qu'une petite partie très bien localisée des routes moyennes et importantes, est généralement facile. En équipant de panneaux flexibles ou éclipsables et de glissières de sécurité les portions non ainsi équipées, les pouvoirs publics épargneraient plusieurs centaines de morts par an. Leur pose sur les endroits ainsi accidentogènes des nationales, départementales et d'une partie des autres routes représente certainement moins de 100 000 km de glissières de sécurité qui coûtent environ 4 milliards d'euros. En moins de 4 ans, donc d'ici 2020, avec la partie inutile ou nuisible des utilisations de l'argent de la répression routière, la mortalité diminuerait de plusieurs centaines de morts, alors qu'avec l'invasion actuelle de radars, le nombre de morts augmente.
Bonjour,
A Florange en Moselle, il y a quelques jours, il y a eu 3 morts à cause d'une vitesse de 150 km/h en agglomération = le véhicule a terminé sa course contre un arbre ! Que ce soit un platane ou un sapin, le résultat aurait été le même.
Si on coupait les arbres au bord des routes, il faudrait aussi remblayer les fossés car sans arbre une voiture qui sort de la route peut partir en tonneau dans le fossé, etc.
Donc, d'accord sur le principe des glissières, mais en cette période de disette budgétaire, cela semble utopique. Par ailleurs, qui dit glissière dit bas côtés réduits, donc quid des risques du stationnement sur la chaussée en cas d'urgence ?
A+
Déjà que je n'ai pas une bonne opinion du machin pompeusement appelé "conseil national de la sécurité routière" j'ai regardé la composition de ce fameux conseil pour essayer de comprendre comment ils peuvent être aussi incompétent, maintenant j'ai compris ....
pourquoi pas abattre tout les arbres et ensuite ?
bonne question .
encore une proposition de fonctionnaires débile et inculte .
en dehors de la réalité ........
combien cela nous à couté ?