Depuis le 02 mai 2016, 1000 nouvelles questions sont soumises aux candidats au permis de conduire, dans le cadre de la réforme de l’épreuve du Code de la route. Des questions qui sont pour certaines loin de participer à "l’amélioration de la formation des conducteurs novices". L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce des questions aberrantes sans lien avec la sécurité des usagers et une réforme mise en œuvre dans la précipitation. L’association demande aussi la création d’une commission de validation des nouvelles questions de l’épreuve du Code de la route.
Moins de 17% de réussite pour la nouvelle version du Code de la route
Depuis la mise en œuvre de la réforme de l’épreuve du Code de la route, et alors que les professionnels de la formation à la conduite demandaient le report de la mesure afin de mieux former les enseignants et mieux préparer les candidats, le taux de réussite à l’examen a chuté de 70% en moyenne à 16,7%. En réponse à cette débâcle, la Sécurité routière n’a trouvé d’autre solution que de retirer provisoirement les questions qui ont – d’après les
statistiques – posées le plus de difficultés aux candidats, pour les réintroduire progressivement dans les mois à venir.
Plutôt que de créer une épreuve hybride qui perturbe aussi bien les formateurs que les élèves conducteurs, autant par la précipitation dans laquelle a été imposée la réforme que par la nature de certaines de ces nouvelles questions qui en laisse d’aucuns perplexes, le bon sens aurait été de consulter les professionnels du secteur et d’anticiper l’entrée en vigueur de la réforme. Ainsi, on ne se retrouverait pas aujourd’hui avec des dizaines de milliers de candidats contraints d’attendre que des places soient disponibles pour repasser l’épreuve, faute d’avoir été préparés dans les temps.
Des questions aberrantes et sans lien avec la sécurité routière
Les nouvelles questions de l’épreuve du Code de la route portent sur des thèmes liés à la mécanique, à l’environnement, voire même aux transports en commun, soit des sujets qui ont peu en commun avec les préoccupations de sécurité des automobilistes.
Pour preuve, voici quelques exemples de questions posées dans les nouvelles séries du Code de la route, qui ont été communiquées à "40 millions d’automobilistes" :
La création d’une commission de validation des questions pour mieux encadrer la réforme
Cette réforme naissait pourtant de l’intention louable d’améliorer la formation des jeunes candidats au permis de conduire, pour réduire l’accidentalité routière dont ils sont encore trop souvent victimes. Le fond de la réforme est bon, l’intégration de la vidéo dans l’épreuve est une avancée remarquable. Mais certaines nouvelles questions sont aberrantes et cela pose un vrai problème de compréhension et, à terme, d’accession au permis de conduire. D’où la nécessité de mettre en place une commission qui se pencherait sur la pertinence des nouvelles questions proposées dans l’amélioration de la sécurité des usagers.
C’est pourquoi l’association "40 millions d’automobilistes" demande, en tant que représentant et défenseur de l’intérêt général des automobilistes, la création d’une commission de validation en charge de définir les questions qui figureront à l’avenir au programme de l’épreuve du Code de la route.
Commentaires
Je viens de lire votre document. Quelle fut pas ma surprise lorsque j'ai vu les questions posées!!! Complétements débiles, honteux de les poser, on se croirait à la maternelle!!!.
Comme vous le réclamez, une commission d'approbation (neutre et compétente en la matière) doit être mise en place. Ces questions n'auraient pas vu le jour sans celle-ci. Très loin de la conduite même et de la sécurité. L'autophobie passerait elle par là? Du style moins de réussite, moins de conducteurs sur les routes, moins de véhicule.......
""Du style moins de réussite, moins de conducteurs sur les routes, moins de véhicule.......""
Et plus d'argent pour les autos-écoles, l'état...
Est-ce qu'au moins quelqu'un a lu ces mille questions supplémentaires ? Sont-elles accessibles quelque part ?
Vous dites "certaines loin de participer à". Que représente ce "certaines" ? 1% ? 10% ? 50% ?
Bonjour,
Nous avons eu accès à une partie des questions grâce à une auto-école, qui nous a alerté de l'augmentation de la part ce type de questions qui n'ont rien à voir avec la sécurité routière, alors que le but de la réforme était précisément d'améliorer la formation des conducteurs novices pour réduire l'accidentalité dont ils sont victimes : en quoi la connaissance des termes "éco-responsable/citoyen/mobile" va dans ce sens ?
C'est pour estimer précisément la part de ce type de questions et rectifier le tir que nous demandons la création d'une commission de validation des nouvelles questions.
À bientôt,
L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
""alors que le but de la réforme était précisément d'améliorer la formation des conducteurs novices pour réduire l'accidentalité dont ils sont victimes""
Mdr, c'est comme en politique, ils essaient d'améliorer les choses alors que c'est de pire en pire chaque année...
Dans ce cas, j'encourage votre initiative. Merci !!
L'incompétence notoire actuelle comme par exemple les restrictions de circulation, limitations de vitesse inadaptés, pistes cyclables a tout va et souvent vide idem pour les voies réservés aux bus entrainant des embouteillages, dos d'âne, chicanes, la folie des radars, suppression des parkings etc..
Mamheureusement l'incompétence de s'arrete pas uniquement à la sécurité routière qui persécute les automobilistes, mais Touche bien d'autres domaines comme tout in chacun peut observer par l'actualité et la situation actuelle de notre pays.
Pour l'ouverture de la portière ça dépend si on à acheté la voiture aux UK :p
La question sur les transports en commun doit certainement aider à préparer psychologiquement ceux qui vont louper leur examen...
La question sur les transports m'a bien fait rire !! Dans quel article du code de la route est précisément défini l'éco-mobilité (si tant est que B soit la bonne réponse attendue) ? On risque de chercher longtemps cet article... Les questions sur l'assistance de direction et sur le régulateur de vitesse reste pertinente. La question sur la main qui ouvre la portière est juste ridicule...
Mais si on y réfléchit un peu le code avait déjà par le passé son lot de questions à la c** et tout examen ou concours a son lot d'absurdité. Ça fait partie du jeu. Le scandale dans cette affaire, si on peut qualifier ça de scandale, c'est que des auto - écoles aient envoyé des candidats mal préparés se présenter à l'examen...