"40 millions d’automobilistes" publie, pour la quatrième année consécutive, son Baromètre de l’expertise Automobile. L’association y révèle les désormais habituels palmarès des véhicules les plus volés et les plus vandalisés en France, grâce aux rapports réalisés par le service d’expertise automobile Experveo.
Le nombre de véhicules volés est à la baisse depuis une dizaine d’années ; malgré tout, on a encore dénombré 234000 vols ou tentatives de vols de voitures en France. Les méthodes de vol les plus utilisées par les délinquants sont le mouse jacking (68%), devant le vol par abus de confiance (15%) et le home jacking (13%).
Le piratage des systèmes informatiques des véhicules étant devenu la technique de vol de loin la plus mise en œuvre par les malfrats. Cependant, le développement de nouveaux usages de la voiture individuelle, comme la location entre particuliers et l’autopartage, favorisent le vol par abus de confiance, qui connaît une très forte augmentation : +25% en 2016.
Aujourd’hui, équiper son véhicule d’un système de géolocalisation permet de retrouver une voiture volée en quelques jours à peine. Si l’on ne peut pas utiliser ce type de dispositif, mieux vaut opter pour le stationnement en garage ou en parking fermé, qui sont les lieux où les vols sont les moins nombreux (seulement 1 sur 10).
Les 10 véhicules les plus volés entre juillet 2016 et juin 2017
- Smart Fortwo II
- Land Rover Range Rover
- Land Rover Range Rover Evoque
- Ford Fiesta
- Renault Clio 4
- Seat Leon
- Citroën DS3 Découvrable
- Renault Twingo II
- Renault Mégane 2
- BMW X5 E70/LCI
La Smart Fortwo II est le véhicule qui a la plus forte probabilité d’être volé pour la troisième année consécutive, tandis que la Renault Clio 4 et la Citroën DS3 Découvrable entrent dans le classement.
Les 10 véhicules les plus vandalisés entre juillet 2016 et juin 2017
- Mini Cabriolet R57
- Mini Cabriolet R52
- Porsche Boxter type 987
- BMW Série 1 E88 Cabrio
- Chrysler Crossfire
- BMW X5 E53
- BMW Z4
- Fiat 500
- Audi Q7
- Citroën C3 Pluriel
Le classement des véhicules les plus vandalisés compte, cette année encore, une majorité de modèle de véhicules haut-de-gamme ou de luxe. Les deux premières places du palmarès sont toujours occupées par les Mini Cabriolet R57 et R52.
Commentaires