Après plusieurs années consécutives consacrées à des messages de sécurité routière, c’est sur fond de thématique environnementale que l’association "40 millions d’automobilistes" entame un tour de France afin de proposer, dans les grandes villes de France, des démonstrations de l’efficacité des dispositifs de dépollution.
Comment lutter efficacement contre la pollution de l’habitacle ? Comment réduire ces émissions polluantes tout en évitant les pannes et en réalisant des économies de carburant ?
Dans un contexte où la chasse à la voiture est la solution privilégiée par certaines grandes villes afin d'améliorer la qualité de l'air, "40 millions d’automobilistes" souhaite démontrer qu'il existe des solutions non pénalisantes pour réduire efficacement la pollution automobile. Tel est l’objectif du tour de France "Opération Dépollution" de l'association.
Le décalaminage par injection d'hydrogène
La calamine, ce dépôt de suies, encrasse toutes les pièces du moteur et vient provoquer des pannes et des changements de pièces comme celui du turbo ou encore des injecteurs à remplacer.
Encrassées, les pièces empêchent le moteur de fonctionner correctement. Si la calamine n’est pas éliminée régulièrement, les pannes se manifestent et l’addition peut vite grimper. Le décalaminage par hydrogène nettoie les moteurs encrassés par l’injection de gaz (hydrogène et oxygène) : ce procédé est efficace et non agressif puisqu’il n’introduit aucun produit chimique et corrosif dans le moteur. La calamine est dissoute dans le moteur, et s’évacue naturellement avec les gaz d’échappement où elle est collectée dans un filtre prévu à cet effet.
Le décalaminage par injection d’hydrogène assure ainsi une économie de carburant de 10 à 12% ainsi qu'une diminution des émissions polluantes de près de 40%, pour un coût moyen de 69€.
Notre test du décalaminage par injection d'hydrogène :
Le filtre d'habitacle à charbon actif
Le rôle d’un filtre d’habitacle est de retenir une grande partie des polluants et des allergènes. Parmi tous les filtres, celui à charbon actif assure une efficacité redoutable dans la filtration des polluants susceptibles de dégrader la qualité de l’air intérieur du véhicule.
Malheureusement méconnu des automobilistes, le filtre d’habitacle est rarement changé lors de l’entretien du véhicule, alors qu’il permet véritablement de purifier l’air intérieur de façon surprenante et d’arriver systématiquement à des niveaux de polluants inférieurs à ceux de l’extérieur, contrairement aux idées reçues. Selon les conditions d’utilisation, il peut alors retenir entre 50 et 98% des polluants de l’habitacle.
Notre enquête sur l'efficacité du filtre d'habitacle à charbon actif :
Cliquez ici pour consulter les résultats de notre enquête en détail
Commentaires
Bonjour,
Qui a déjà essayé ce type de décalaminage ? Quel est votre avis ?
D'autre part j'ai lu et entendu pas mal d'avis mitigés sur cette méthode, notamment sur les effets désastreux à moyen et long terme sur la vanne EGR, les injecteurs et le FAP. Il y a certainement des férus de mécanique ici qui pourraient donner leur avis !
Par ailleurs Pierre Chasseray communique beaucoup à ce sujet sur le mode "et si on divisait par 2 les émissions polluantes ?" https://twitter.com/PChasseray/status/889425944057970688
Je veux bien admettre qu'un moteur plus propre pollue moins mais... 2 fois moins ? Vous êtes sûrs ? Je n'ai trouvé aucun test le démontrant...
Merci d'avance pour vos réponses :)