Dès avril 2016, l'épreuve du Code de la route fait peau neuve : pas moins de 1000 nouvelles questions constitueront la banque de l'épreuve théorique du permis de conduire, soit 300 de plus que dans la version précédente. Selon la Sécurité routière, l'objectif de la réforme est d'améliorer la formation des conducteurs novices.
Les règles ne changent pas
Comme pour la précédente version, le candidat devra toujours répondre à une série de 40 questions et obtenir un minimum de 35 bonnes réponses pour décrocher son Code.
Des supports revisités
La nouvelle banque de questions comportera des clichés de véritables routes rues ou giratoires, des images numériques reproduisant des vues aérienne de situations de conduite ainsi qu'une centaine de vidéos afin que les candidats soient au plus proche des conditions de conduite réelles.
Les nouvelles questions
Les 1000 nouvelles questions seront réparties en 9 thèmes :
- dispositions légales en matière de circulation routière
- le conducteur
- la route
- les autres usagers de la route
- réglementation générale et divers
- précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
- éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
- équipements de sécurité des véhicules
- règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
La réforme est notamment marquée par un nombre de questions plus important en ce qui concerne l'éco-conduite et les premiers secours. Retrouvez quelques questions emblématiques de la réforme en cliquant ici.
Que pensez-vous de cette réforme ?
Crédits photo : aerogondo sur fotolia.com
Commentaires
C'est sûr que si on laisse aux auto-écoles seulement 2 ou 3 mois pour leur permettre d'investir de manière à pouvoir former les candidats aux nouvelles épreuves, ça risque de coincer un petit peu...
Etant aussi titulaire du Brevet et de la licence de Pilote privé VFR avec la qualification B je préfèrerais repasser mon QCM de la Direction Générale de l'aviation Civile que le code de la route .Pourquoi :parce que de nombreuses questions de l'examen C de la Route sont des questions "pièges" même pour un conducteur averti .Ayant posé la question à un propriétaire d'auto Ecole ce dernier m'a répondu :pour ne pas faire d'erreur il faut voir toutes les questions ,les voir et les revoir donc en apprendre les réponses ,sinon ce n'est pas l'expérience seule qui prévaudra" quant à en faire bon usage ,bonjour le bachotage.Par ailleurs cette phrase :
Quant aux nouvelles questions d'abord il devrait y en avoir 40 et non des doublées sinon cela ne fait plus 40 ,d'autre part sur la question 7 ou j'ai eu faux ,je peux dépasser le cycliste car ce dernier ayant la jambe droite sur le trottoir il n'est donc pas en mouvement ! sur la question 11 le fait de doubler le cycliste sur les rails du passage à niveau n'est pas interdit mais il ne faut pas le faire car du fait des rails ledit cycliste risque d'être déstabilisé ...et ça continue ,quand à la voiture crashée le fait de savoir si la voiture est géolocalisée et si les secours sont avertis ou non :pour moi on doit avoir une connaissance de sa machine avant de l'utiliser c'est donc un problème de prise en main par le propriétaire et ne concerne pas les usagers qui n'ont pas ce système ....en conclusion je suis loin d'être convaincu par la pertinence de ces nouvelles questions et surpris de la voir dans l'examen ,par ailleurs je soutiens tout à fait la remarque juste de Jean François BROGNIART mais nous aurions fait ensemble une faute si nous avions évoqué le bon sens et l'expérience qui ne sont pas nomenclatures!
A la question 4 par exemple:
Un jeune conducteur est capable de lire tous ces informations en même temps
Les bonnes réponses sont : B, C
Mon regard et mon cerveau ne sont pas capables de traiter toutes les informations au même moment. L’expérience acquise au fil des kilomètres parcourus et des situations rencontrées m’aidera à porter mon attention sur les indices les plus pertinents.
Voilà la bonne question et réponse, tous conducteurs aujourd'hui surveille son compteur de peur dépasser la vitesse autorisée de 1 km/h alors qu'il serait plus utile de surveiller la route et son environnement pour leurs sécurité et celles des autres.
Je n'ai pas regardé les autres questions