Vous est-il déjà arrivé de régler votre régulateur de vitesse 5 km/h au-dessus la vitesse autorisée en pensant que vous ne pourrez pas être flashé ? Si oui, cet article va vous intéresser ! Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, un automobiliste peut tout à fait être verbalisé pour avoir dépassé la limite de vitesse d'1 km/h, même en appliquant la marge d'erreur ! " 40 millions d'automobilistes " vous explique comment cela est possible.

Marges d'erreur, le fonctionnement :

Les marges d’erreur admises sur les contrôles de vitesse ont été fixées par l’arrêté du 7 janvier 1991 relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d’utilisation des cinémomètres de contrôle routier. Elles s'appliquent de la manière suivante :

  • Pour les radars fixes : -5 km/h de marge jusqu’à 100 km/h, puis -5 % au-delà de 100 km/h
  • Pour les radars mobiles : -10 km/h jusqu’à 100 km/h, puis -10 % au-delà de 100 km/h


" On ne peut pas être verbalisé pour un dépassement d'1 km/h seulement " : FAUX !

Ces marges d'erreur laissent penser à beaucoup d'automobilistes qu'ils peuvent circuler 5 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée sans se faire flasher. C'est faux : il est tout à fait possible de se faire verbaliser pour avoir roulé 1 km/h au-dessus la vitesse maximale !

En effet, les marges d'erreur ont pour but de réduire la vitesse mesurée par le radar dans le cas où il aurait tendance à surévaluer la vitesse réelle à laquelle circulent les automobilistes.

Vous l'aurez compris, les radars, bien qu'ils soient vérifiés tous les ans (sauf le premier contrôle qui a lieu au bout de 2 ans), peuvent donc mesurer une vitesse supérieure à ce qu'elle est réellement. Et si cette surévaluation est élevée, même en retirant la marge d'erreur, l'automobiliste pourra être verbalisé.

Par exemple, un automobiliste se fait flasher pour avoir roulé à 51 km/h au lieu de 50. Dans le cas où le radar serait mal réglé et aurait surévalué sa vitesse de 5 km/h (et donc mesuré 56 km/h), en retirant la marge d'erreur, la vitesse retenue reste 51 km/h. Il sera donc verbalisé.

Petits dépassements de vitesse : la chasse à l'automobiliste lambda

Ne vous y trompez pas ! La marge d'erreur n'est pas une marge de tolérance, comme on peut l'entendre souvent.

Rappelons que la première cause de mortalité sur nos routes reste l'alcool. Pourtant, c'est contre la vitesse que s'acharnent aujourd'hui les Pouvoirs publics : baisse des limitations de vitesse, multiplications des radars en tous genres… En sanctionnant les automobilistes pour de petits dépassements de vitesse, ce n'est plus une chasse aux chauffards que mène le Gouvernement, mais bien une chasse à l'automobiliste lambda. Et pour cause, ces petits dépassements représentent 90 % des infractions constatées pour excès de vitesse.

C'est pour cela qu'en 2013, "40 millions d'automobilistes" obtenait une proposition de loi (n°798) à l'Assemblée nationale, afin que les dépassements de vitesse inférieurs à 10km/h hors agglomération ne soient plus sujets au retrait de points. En janvier 2016, alors que l'État déclarait vouloir en finir avec l'image des "radars tirelires", "40 millions d'automobilistes" était à l'initiative d'une proposition de loi déposée au Sénat visant cette fois à faire supprimer l'amende pour les petits dépassements de vitesse.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • (tiens mon commentaire précédent à été effacé)

    je recommence donc : attention à pas se faire baiser, le projet des anglais est de supprimer les ralentisseurs MAIS en contrepartie veulent généraliser les zones 30 et mettre plus de radars !

    entre un ralentisseur et une zone 30 parcemée de radars, mon choix est vite fait !

    • Bonjour,

      Votre commentaire n'a pas été effacé. Vous vous êtes seulement trompé de discussion : https://fil-conducteurs.ning.com/la-question-de-la-semaine/le-royaum...

      À bientôt,

      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"

      Le Royaume-Uni pourrait supprimer les ralentisseurs
      Afin de réduire la pollution, le Gouvernement Anglais a proposé un ensemble de mesures destinées à éviter les freinages et accélérations répétés des…
  • Rappelons que la première cause de mortalité sur nos routes reste l'alcool. 

    Je suis d'accord, on devrait relâcher la pression ( sans jeu de mot) sur la vitesse et faire plus contre l'alcool, un éthylomètre anti démarrage serait parfait mais 40MA est contre cette mesure ( ils veulent que le mec ait 2 accidents avant que sa voiture soit équipée ! )

  • Bonjour,

    Remarque sur la sécurité routière:

    0,9% de mort en France à cause des accidents de la route en 2007 contre 27,3% de cancer + 26 % d'accident cardiovasculaire + 10,2 % d'obésité + 6% de diabète soit 69,5 % à cause de notre hygiène de vie principalement....
    Et je n'ai pas l'impression que le budget pour améliorer la qualité de nos vie (alimentaire surtout) soit 60 fois plus important que le budget de répressions de la sécurité routière...
    39 millions je crois pour la sécurité routière contre 452 millions à priori en prévention (tous confondu), bien que la cour des comptes déclare... que c'est "UNE DEPENSE MAL CONNUE"..
    Bref en cette période électoral on pourrait ou réduire le budget de répression à 6 millions... ou augmenter le budget de prévention à 2,7 Milliards !!!!! pour être cohérent ( et le tout dédié à manger mieux...)

  • Je ne sais pas si on réalise vraiment ce qu'il se passe mais la conduite automobile aujourd'hui se fait au kilomètre/heure près. C'est dingue non? Alors qu'il peut y avoir de nombreux aléas dans cette conduite... Faudrait prendre en compte l'usure des pneus aussi. Entre un neuf et un autre usé au 3/4, le diamètre est différent ce qui influe sur la mesure de la vitesse...
  • personnellement si un jour j'ai plus le permis je prends les risques pour nourrir ma famille désolé De dire ce là mais arrêtez de nous étouffer avec les amendes et vous radars
  • ça c'est des conneries, vous oubliez la marge d'erreur du véhicule!!!! Votre compteur (aussi récente que votre voiture peut être) est faux, lui aussi indique une vitesse supérieure a votre vitesse réel. Alors en effet ça se joue qu'a 3/4 km/h sur les dernier modèle de voiture, mais quand même. Donc si a votre compteur vous être a 90, en réalité vous êtes surement à 86/87!! Donc non je l'affirme vous ne pouvez pas être verbalisé pour 1km/h de dépassé!

    • Bonjour, il n'y a pas de petit dépassement, ni de petite infraction. Tout dépassement de la règle doit être sévèrement sanctionné. La vitesse étant la seule et unique cause d'accidents sur les routes.

      Un automobiliste sait toujours à quelle vitesse il roule. S'il ne respecte pas la règle, il doit être sévèrement sanctionné ! Il devient alors un dangereux délinquant.

    • Qu'es qu'il faut pas entendre, parce que vous avez le nez fixé sur votre compteur monsieur?

      Et je vous garantie (4 ans de gendarmerie) que ce n'est pas la vitesse la seule cause des accidents monsieur.

      Par contre en effet le gouvernement va tout faire pour vous le faire croire, puisse que ça leur rapporte...quitte à tricher avec les chiffres.

      Dans ma brigade on avait ordre de ne pas constater les accidents s'il n'y avait pas de blessé...j'en passe. On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, méfiez vous.

    • ben oui ça fait des années que les accidents matériels ne sont plus constatés et c'est dans toutes les brigades de France...

      rien de secret la dedans, appelez le 17 suite à un accident matériel sans dégat au domaine on vous dira qu'il faut faire un constat à l'amiable (la formation des GAV n'est plus ce qu'elle était, on aurait du vous l'expliquer)

This reply was deleted.

Activité

TopEssay Services est désormais membre de Fil-conducteurs
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
"+1
Idem pour l'autoradio /recherche de station"
"Pourtant à l'inverse de ça, nous sommes autorisés à toucher l'écran tactile de notre voiture qui est comme un smartphone (surtout avec le miror-link !!)"
"Je suis totalement d'accord, malgré que cela paraisse sévère.
Des systèmes mains libres existent. Un appel téléphonique est-il vraiment si urgent ? ( a 99% non) en général cela peut attendre quelques minutes. Sans réponse l'interlocuteur laissera…"
"'' s’il y en avait pas temps qui font n’Importe quoi au volant et qui ont des accidents, on ne nous emm...derait pas avec la vitesse et toute autre formes de sanctions. .''

Bien sûr que non, ça rapporte trop d'argent..."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON