Grenoble, ville apaisée ?

Les 8 et 9 décembre 2015, une équipe de "40 millions d’automobilistes" s'était rendue à Grenoble pour rencontrer les acteurs locaux de la mobilité et débattre des projets que souhaite mettre en œuvre le maire Eric Piolle.

Avec un tel programme, l'association s’attendait à ce que tous les acteurs de la mobilité soient sollicités pour apporter leur expertise. Pourtant, les décisions ont été prises sans même consulter les principaux intéressés. L’intervention de notre association à l’échelle locale avait donc pour but de recueillir l’opinion des associations, des professionnels et des élus locaux pour réaliser la concertation que la Mairie avait négligée de mettre en place. Ainsi, "40 millions d'automobilistes" a rencontré :
    •    L’Association pour le Développement des Transports en Commun
    •    La Fédération Française des Motards en Colère
    •    La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère
    •    La Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble
    •    L’union des commerçants Label Ville
    •    Le Conseil départemental de l’Isère

Nous avons compilé ces rencontres dans un film : "Grenoble, ville apaisée ?". Tout au long du reportage, les entretiens se suivent et mettent en évidence les principales problématiques qui émergeront sans aucun doute lors de la mise en œuvre du programme de la municipalité : lisibilité de la signalisation, sécurisation des aménagements, accessibilité pour les usagers motorisés, augmentation des temps de trajets et des émissions de polluants, détérioration de la vie économique…

Autant de questions que la Mairie semble ne pas s’être posées, toute occupée à exclure de la circulation des catégories entières d’usagers pour ne réserver finalement la ville qu’aux cyclistes, piétons et usagers des transports en commun. Nous sommes favorables à la complémentarité des modes de transport, mais chacun doit pouvoir être libre d’utiliser le mode qui lui convient au moment où il en a besoin.

Car les propositions d’Eric Piolle ne trouvent pas non plus d’écho chez ses administrés : pour recueillir l’opinion des usagers, nous avions aussi mis en ligne le Référendum de la mobilité de Grenoble-Aples-Métropole. Les résultats publiés le 28 décembre 2015 montrent que 70% des Isérois s’opposent à la généralisation des 30km/h, que 65% des participants estiment que cette mesure ne permettra pas de réduire l’accidentalité routière et que 68% des usagers pensent de la politique de déplacement menée par la municipalité est trop "anti-voiture".

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Commentaires

  • Pour quand est prévu l'"épisode 2"  qui présente un autre point de vue que celui de l'association afin que tous les points de vue et les arguments aient été présentés ? J'imagine qu'il est prévu, 40 Millions d'Automobilistes étant une association sérieuse elle ne se risquerait pas à présenter un reportage tronqué ne relatant que son point de vue, pouvant laisser croire qu'il est le seul.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Différents points de vue sont présentés dans le film. Nous retrouvons notamment celui de l'ADTC, favorable à la généralisation du 30 km/h. Nous avions par ailleurs contacté  la mairie de Grenoble, qui, malgré nos diverses sollicitations, n'a pas souhaité faire entendre son point de vue. Tant pis pour la municipalité, de notre côté nous avons fait le nécéssaire :)

      À bientôt,

      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"

    • Et vous avez contacté l'association des cyclistes de Grenoble ? Elle compte un peu plus de 2000 adhérents soit presque le double de la FFMC 38 qui a droit à un large temps de parole dans votre reportage. Ils n'ont pas voulu vous répondre ?

    • Nous avons contacté l'ADTC qui nous paraît plus pertinent.

      À bientôt,

      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"

    • Merci pour cette réponse.

      Juste une dernière question : est-il prévu de retourner faire un reportage en début d'année prochaine pour dresser un bilan des mesures ? Après tout ce reportage a été tourné un mois avant la mise en place des mesures annoncées. Il serait intéressant de voir comment ça s'est passé au bout d'un an par exemple.

  • Reportage pertinent, mettant bien en évidence la chasse menée contre les automobilistes et motards, cette politique aura des conséquences économiques importantes sur Grenoble et son agglomération.
    • C'est un reportage objectif donc, pas "orienté" comme les articles que je présente ici ?

    • Le vélo n'est pas un mode de transport comme certaines associations voudraient bien nous faire croire ou nous imposer, le vélo cher ami ce n'est ni plus ni moins qu'un loisir ou un sport. Il suffit tout simplement d'observer, il y a très peu de cyclistes dans les villes et ne dites pas comme le "portail du vélo à Grenoble"   que l’un des principaux freins à l’usage du vélo relevés dans l’agglomération était jusque là le sentiment d’insécurité lié au nombre important d’accidents, ou le manque de place de parking C'EST TOTALEMENT FAUX, j'habite près de Saint Nazaire je voyage aussi et je peux vous dire que dans toutes les villes Nantes, Saint Nazaire,  mais aussi les petites villes et villages, ou il n'y a aucun problème de sécurité pour les cyclistes et pourtant on en voit très très peu surtout en cette saison, l'été le week end les gens aiment faire de petites balades en vélo comme moi d'ailleurs ce qui confirme bien que le vélo est un loisir uniquement que vous le voulez ou non. il faut vivre avec votre époque et arrêter de prendre pour exemple des gens archaïques  qui se servent d'associations de loisirs pour faire de la politique anti voitures. Supprimer des places de parkings voitures pour y faire des parkings vélo et supprimer des voies de circulation pour y faire des autoroutes à vélo qui je vous le rappelle ne seront que très peu utilisées et en tout cas exclusivement pour les loisirs, Imposer le 30 km/h dans pratiquement toute l'agglomération, en disent long sur la pertinence et la compétence économique de ces gens la. Le partage de la route ok mais d'une manière responsable et intelligente, alors arrêter un peu avec votre vélo c'est comique au début mais cela devient fatiguant. Bonne journée.              

       

    • Moi qui prend mon vélo pour déposer ma fille à l'école puis aller au bureau tous les jours, je dois croiser une bonne dizaine de "coreligionnaires" en vélo (trajet Meudon-Vélizy, un peu plus de 5 km). Je finis par connaître les têtes, ce sont toujours les mêmes. Avec le retour des beaux jours, ce nombre augmente et se féminise. Donc le vélo comme moyen de transport quotidien, bah si, ça existe. C'est peut-être une petite minorité - j'ai entendu un 3% cité encore récemment à la radio - mais ce n'est pas une raison pour en nier leur existence. Et doit-on, pour la énième fois, rappeler que les Danois, Hollandais, Allemands utilisent massivement le vélo pour tout type de déplacement et malgré une météo globalement plus froide qu'en France ?

      Comme Autovelo, je n'ai, en aucun cas, le désir de voir les voitures être complètement interdites en ville. Car il m'arrive de me servir aussi de ma voiture en ville, régulièrement en WE, plus rarement en semaine.

      Je souhaite juste, qu'en ville, on vire les véhicules les plus polluantes (idéalement TOUS les diesel), que l'on ait plus de pistes cyclables et de signalisation adaptée aux cyclistes, que l'on développe les zones 30 (ça fera ralentir les cyclistes aussi :D ) et tout ce qui est bon à prendre pour réduire le nombre de voitures en ville.

      Le top serait d'avoir tout du long de l'année la fluidité de circulation que l'on connait en août en région parisienne. Je serai curieux de savoir quel pourcentage de voitures en moins circulent en août en RP. 20-25% ?

      Bonne soirée également

    • Très cher Jean François,

      C'est très aimable de vous donner tant de mal pour me répondre. Je vous en remercie.
      Il est amusant de constater chez vous une vision très dogmatique des déplacements et des transports. Ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde ici.

      Je ne sais toujours pas où vous êtes allé pêcher que je voulais imposer le vélo en ville et ailleurs à tout le monde et faire disparaître la voiture du paysage. Comme d'habitude je vous demande de me trouver un post où j'ai pu écrire ça (et comme d'habitude vous n'allez pas me répondre, ce qui est normal puisque vous n'en trouverez pas).

      L'association dont je parle à Grenoble se nomme "Un P'tit Vélo dans la Tête". Ce n'est pas une association sportive. Elle gère notamment un réseau d'ateliers de réparation de vélos dans la métropole grenobloise. Elle compte un peu plus de 2000 adhérents dont la majorité ont entre 20 et 45 ans (plus de 75% d'entre eux il me semble). C'est à croire que les jeunes sont archaïques :)

      A Copenhague ou à Groningue (dans le nord de Pays-Bas) plus de la moitié des déplacements quotidiens se font à vélo. Dans ces villes la place de la voiture y a été diminuée mais elle n'a pas été bannie. Les commerçants ont poussé les mêmes cris horrifiés que dans la vidéo ci-dessus, mais presque 40 ans après le commerce n'est pas mort et ces villes n'ont pas sombré dans la misère. Je ne dis pas que c'est applicable partout mais on peut essayer non ?

      De mon point de vue il me semble ridicule de bannir la voiture. Il est tout aussi ridicule d'affirmer que le vélo est simplement un loisir et pas un moyen de déplacement. Je prends chaque jour mon vélo pour me rendre au travail et je croise des dizaines de gens qui font la même chose. Ils déposent aussi leurs enfants à l'école à la crèche ou chez la nounou et font même leurs courses avec ce moyen "archaïque" comme vous dites. Beaucoup d'entre eux sont également automobilistes. Je suis moi même automobiliste également.

      Je ne vais pas polémiquer plus longtemps avec vous. C'est inutile. Je continuerai à débattre ici avec plaisir avec des gens qui ont des arguments solides à me présenter. Il y a des gens ici avec qui je ne suis pas souvent d'accord mais avec qui je prend plaisir à débattre. Il est vrai que je pourrais passer mon temps sur Carfree à dire que la voiture c'est caca et que le vélo va sauver le monde mais je préfère débattre avec des gens qui ne partagent pas forcément mes idées afin d'entendre leurs arguments et leur exposer les miens. C'est peut être "farfelu" et "archaïque" mais c'est à mes yeux un peu plus intelligent que de traiter les gens d'imbéciles en ricanant.

      Je vous souhaite malgré tout, cher Jean-François, une agréable soirée.

      Et désolé pour ce pavé...

This reply was deleted.

Activité

Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
"+1
Idem pour l'autoradio /recherche de station"
"Pourtant à l'inverse de ça, nous sommes autorisés à toucher l'écran tactile de notre voiture qui est comme un smartphone (surtout avec le miror-link !!)"
"Je suis totalement d'accord, malgré que cela paraisse sévère.
Des systèmes mains libres existent. Un appel téléphonique est-il vraiment si urgent ? ( a 99% non) en général cela peut attendre quelques minutes. Sans réponse l'interlocuteur laissera…"
"'' s’il y en avait pas temps qui font n’Importe quoi au volant et qui ont des accidents, on ne nous emm...derait pas avec la vitesse et toute autre formes de sanctions. .''

Bien sûr que non, ça rapporte trop d'argent..."
"100 pour 100 d’accord, s’il y en avait pas temps qui font n’Importe quoi au volant et qui ont des accidents, on ne nous emm...derait pas avec la vitesse et toute autre formes de sanctions. Si les conducteurs font baisser les accidents ils arrêteront…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON