En janvier dernier, l’association " 40 millions d’automobilistes" lançait un questionnaire auprès des Français pour déterminer, avec eux, les sujets prioritaires touchant à leur vie d’automobiliste à aborder avec les candidats à l’élection présidentielle. Objectif : que les automobilistes y voient plus clair dans les intentions des candidats.
Les sujets sollicités par les automobilistes
Alors qu’approche le moment pour chaque citoyen d’offrir son vote à l’un des candidats, les automobilistes regrettent massivement que les problématiques liées à la mobilité automobile ne bénéficient pas d’un traitement plus large dans le cadre des débats électoraux. C’est pourquoi l’association " 40 millions d’automobilistes" a souhaité soumettre aux candidats un questionnaire portant sur les positions et les projets concrets qui détermineront l’orientation de la politique et la mise en œuvre des actions des candidats à l’élection présidentielle de 2017.
L’association a sollicité les automobilistes afin de déterminer les questions à poser aux candidats : sur une période d’un mois, 65 960 personnes ont pris part au sondage.
Après étude des réponses apportées par les participants, l’association a pu établir un questionnaire qui s’articule autour de 7 grandes thématiques : automobile, conso, sécurité routière, environnement, permis, infrastructures et mobilité.
Le déroulement de l'action
"40 millions d’automobilistes" a fait parvenir le questionnaire par courrier à tous les candidats. L’association leur propose de répondre lors d’un entretien filmé ou, à défaut, par courrier. Les réponses de chaque candidats à la Présidence de la République seront publiées sur notre site Internet www.40millionsdautomobilistes.com, sur nos réseaux sociaux et bien entendu sur Fil conducteurs !
Commentaires
Aucune question sur la lutte contre l'alcoolémie au volant ?
Aucune question sur la lutte contre la conduite sous l'emprise de produits stupéfiants ?
Aucune question sur l'utilisation du téléphone au volant ?
Aucune question sur les enjeux de la conduite autonome ?
Par contre, doublon sur les petits excès de vitesse et 4 (quadron? quadruplon? :D) questions liés à la pollution.
C'est pas super, super équilibré. Et les réponses risquent de faire aussi doublon...
Je reste quand même curieux d'entendre leurs réponses. En espérant (sans trop y croire) un basculement vers plus d'apprentissage et de remise à niveau et moins de répression sur la vitesse.
Bonne chance pour la chasse aux réponses ;)
Bonjour,
Les automobilistes ont fait leur choix ! Aviez vous pris part au sondage afin de déterminer les questions ?
À bientôt,
L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
Oui, j'avais pris part au sondage. Mais si c'est le reflet des préoccupations des automobilistes, cela me laisse l'impression que nous, automobilistes, passons à côté de sujets majeurs.
Car l'alcoolémie et la prise de stupéfiants sont la première cause de mortalité.
Car l'usage du téléphone par les acteurs de la route va probablement devenir une cause majeure de la mortalité routière.
Car la conduite autonome risque de bouleverser notre rapport à la voiture.
Ceci dit, je ne me souviens plus des réponses que j'ai postées (au passage, les sites de sondage devrait fournir la synthèse des réponses). Peut-être suis-je "coupable" de n'avoir pas assez insisté sur ces sujets :D !!