[MàJ du 19 septembre 2017]
Nouveau record du plus grand nombre de kilomètres de bouchons en Île-de-France : à 9h00 ce matin, on dénombrait en effet 546 km d’embouteillages dans la région parisienne. L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce la politique d’immobilité menée par Anne Hidalgo depuis le début de son mandat, qui provoque ces conditions de circulation désastreuses et génère toujours plus de pollution, et poursuit son appel à la mobilisation avec "Dis-le à Anne".
[Article du 11 septembre 2017]
Aujourd’hui, lundi 11 septembre 2017, l’association "40 millions d’automobilistes" lance la première manifestation téléphonique,"Dis-le à Anne", pour protester contre les multiples mesures prises à l’encontre des automobilistes par la maire de Paris, Anne Hidalgo. L’association appelle tous les usagers à raconter directement au cabinet de la Maire les nuisances qu’ils subissent au quotidien en raison de sa politique de mobilité. Pour ce faire, un seul numéro : le 01 42 76 48 11*.
Fermeture des voies sur berge à la circulation automobile, bannissement des vieilles voitures de la capitale, suppression des places de stationnement et autres restrictions de circulation… La vie des automobilistes Parisiens et Franciliens est devenue un calvaire, car loin d’améliorer la mobilité des usagers, ces mesures prises en cascade par Anne Hidalgo depuis le début de son mandat n’ont fait que renforcer la congestion routière… et exacerber la colère des usagers des grands axes de circulation, de plus en plus pollués, et des administrés.
On ne peut pas en vouloir à un élu de ne pas maîtriser tous les sujets… En revanche, il est inacceptable de refuser systématiquement d’entendre les personnes dont c’est le métier. Et c’est malheureusement la situation que l'association rencontre avec Anne Hidalgo depuis son élection : "40 millions d’automobilistes" a formulé de nombreuses demandes de rendez-vous pour proposer des mesures qui ne pénaliseraient personne. Mais elles sont toutes restées sans réponse. Anne Hidalgo ne peut plus continuer à diriger la capitale sans tenir compte de l’avis de ceux qui y vivent et viennent y travailler .
C’est pourquoi l’association demande aujourd’hui à tous les usagers pénalisés dans leurs déplacements quotidiens par la politique de mobilité imposée par l’édile parisienne de participer à cette manifestation :
- Vous êtes bloqués dans les embouteillages ? Connectez votre kit mains-libres et dites-le à Anne !
- Vous habitez aux abords des quais hauts et subissez les nuisances sonores depuis la fermeture des berges ?
>>> Composez le 01 42 76 48 11*.
Si Anne Hidalgo refuse d’entendre "40 millions d’automobilistes", elle devra écouter les doléances des 12 millions de Parisiens et de Franciliens qu’elle a pris en otage !
N'hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DisleaAnne, que ce soit pour partager votre témoignage ou les circonstances de votre appel à Anne Hidalgo.
*Au cas où la mairie de Paris viendrait à bloquer cette ligne, "40 millions d’automobilistes" invite les participants à poursuivre la manifestation en contactant le secrétariat de la Mairie au 01 42 76 40 40.
Commentaires
De l'eau à vos moulins, commentez:
http://www.lci.fr/societe/acharnes-de-l-auto-contre-bobos-a-velos-l...
Surtout au mien en l'occurrence ;)
Non mais hervé vous êtes livreur... Personne ne vous demande de travailler en bus et en métro hein...
Je pense que la préoccupation de Hervé c'est de pouvoir circuler librement et convenablement sans perte de temps dans des bouchons volontairement crées par certains personnages qui veulent faire du vélo, ou alors perturbé par des restrictions de circulation inadmissible.
Il faut comprendre qu'il y a des gens qui travaillent et on besoin de leur véhicule et son exaspérés par ce fléau des écolos bobos, cette clique de donneurs de leçons qui n'ont pas encore compris qu'une transition énergétique doit impérativement se faire progressivement sans violence et en y apportant au préalable des solutions crédibles de substitution, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Justement ! Si tout ceux qui utilisent leur voiture à Paris, qui sont en bonne forme physique, qui n'ont pas de charge lourde à transporter, sur un trajet de moins de 6 kilomètres, et même juste la moitié de ces gens, prenaient le vélo de temps en temps, il n'y aurait plus de bouchons, les livreurs, les personnes à mobilité réduite, les taxis circuleraient bien mieux.
Et ça tombe bien parce que la majorité du trafic à Paris c'est pas les banlieusards, c'est pas des gens qui viennent de loin, sans transports en commun, avec des sacs de ciment à transporter ! C'est des gens qui ne quittent pas Paris, et qui sont seuls dans leur voiture. C'est eux les bouchons.
Et quand on demande quelle est la raison principale des gens qui ne prennent pas le vélo pour se déplacer, quelle est la réponse qui revient à chaque fois ? Je vous la donne : Il n'y a pas assez de pistes cyclables sécurisées.
Et justement on en fait ! Et tout ce que vous trouvez à faire, c'est vous plaindre ? C'est vraiment merveilleux. Mais en même temps quand on sait combien la Mairie a reçu d'appels on n'est pas trop inquiet pour l'avenir de ces infrastructures :)
Bonne journée à tous !
Si c'est supprimer des voies de circulation et ou supprimer encore et encore des centaines de places de parking, qui ont déjà beaucoup diminuées, la situation sera encore pire, pour quel résultat: une fréquention moyenne par beau temps surtout en été, et le désert par mauvais temps ou en hiver, quelques irréductibles ici et la, écouteurs à l'oreille.
L'avenir ce n'est pas cela, ce n'est parce que la reine de Paris veut faire du vélo que c'est la bonne solution, marre des bénis oui oui.
Batir des plans de mobilités dans les grandes villes ne peut se faire que progressivement et en concertation avec des gens compétents et surtout sans pénaliser ou stigmatiser une partie de la population.
Une piste cyclable sécurisée v'est une piste séparée du trafic auto, comme la voie express vélos Pompidou :)
C'est une alternative à la voiture. Il pleut finalement assez rarement. Je me déplace tous les jours à vélo toute l'année depuis maintenant une dizaine d'années et je ne rentre presque jamais mouillé chez moi ou au bureau (j'ai un équipement de pluie de base depuis 10 ans qui fonctionne très bien). D'ailleurs c'est quand il pleut que c'est le plus marrant : https://www.youtube.com/watch?v=iOIrx8GcEv0
C'est justement un plan qui se construit pas à pas, et pas brutalement d'un coup. Par contre c'est effectivement à l'automobile qu'il va falloir prendre de la place. Je l'ai dit plus haut, c'est un mode de transport finalement pas si important à Paris (13% des déplacements) et qui pourtant occupe plus de la moitié de la voirie. C'est comme ça que ça s'est passé partout, d'Amsterdam à Copenhague. Dans ces villes aussi il y a eu des réactions violentes des défenseurs de l'automobile, mais on voit aujourd'hui le résultat.
Non je ne veux rien imposer à personne. Au même titre que je ne veux pas qu'on m'impose la voiture comme seul mode de déplacement :)
Je veux qu'on puisse avoir le choix. Et ça passe par le développement d'infrastructures cyclables qui permettront à plus de gens de choisir le vélo pour se déplacer.
Parce que je ne suis pas que cycliste. Je suis aussi automobiliste, piéton (avec poussette) et que la ville doit être un endroit où l'o, vit et pas seulement où l'on roule.
La voie express vélo pompidou est une abbération clairement démontrée, tant au niveau des difficultés, stress, temps passé dans les bouchons, que la pollution.