Des routes à 80km/h par erreur

La mesure d'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur l'essentiel du réseau secondaire est entrée en vigueur le dimanche 1er juillet 2018. Mais alors que la loi ne prévoyait que cette baisse de la vitesse maximale autorisée ne concerne que les "les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central", quelques cas de routes qui n'auraient pas dû être touchées par la mesure ont déjà été relevés par les automobilistes. De premiers couacs qui promettent malheureusement de ne pas être isolés et que "40 millions d'automobilistes" invite à signaler sur sa page Facebook ou via le hashtag #BalanceTonPanneau.

Quand les 80km/h sont appliqués à plus de routes que prévu

Alors que la Sécurité routière estimait à 400.000 le nombre de kilomètres de routes concernées par la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h, le journal Auto Plus révélait en juin dernier qu'il s'agissait en fait de près d'un million de kilomètres qui allaient passer de 90 à 80km/h. Une première erreur dans les prévisions de l'organisme interministériel, qui semble décidément bien mal connaître les routes françaises.

Mais c'était sans compter toutes les portions dont la vitesse maximale autorisée a été abaissée par erreur à 80km/h ! C'est le cas par exemple de la D41 à Vienne (38), ou encore de la D915 du côté de Bonnières-sur-Seine (78).

D41 à Vienne (38)

D915 à Bonnières-sur-Seine (78)

En effet, au regard du décret du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules, la signalisation implantée dans ces deux cas est incohérente : alors que l'une des deux portions est bien équipée d'un séparateur central, la loi stipule également que "la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90km/h".

Pour l'association "40 millions d'automobilistes", il s'agit à l’évidence d'une erreur des gestionnaires de voirie – les Conseils départementaux – que l’on ne peut pas taxer de vouloir piéger les automobilistes, tant les départements se sont opposés à cette mesure. Mais c’est surtout le symbole d’une mesure incompréhensible : avec séparateur, sans séparateur, à l’exception des 3 voies, avec 2 voies dans le même sens… Il faut désormais être polytechnicien pour se retrouver dans ce dédale de cas particuliers et poser le panneau adéquat !

Recenser les routes passées à tort à 80km/h pour rendre les limitations conformes à la loi

L'association "40 millions d'automobilistes" invite aujourd’hui les usagers de la route à signaler les incohérences relatives à la mise en place des 80km/h (coordonnées géographiques et photos) sur la page Facebook de l’association ou via le hashtag #BalanceTonPanneau, afin d'établir la liste des points litigieux signalés et demander aux départements de réétudier l’implantation des panneaux, pour rendre les limitations de vitesse conformes à la loi.

En tant que défenseur de l’intérêt général des automobilistes, l'association veille à ce qu’ils ne soient pas lésés dans la mise en œuvre de cette mesure, même si "40 millions d'automobilistes" continue de s'y opposer activement. La Commission indépendante d’évaluation des 80km/h que l'association a créée se réunira d’ailleurs à la rentrée pour établir un premier bilan de la mesure au cours de l’été.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

Activité

"ce délégué, E. BARBE je crois, le bien nommé, avec son allure de curé timoré, est prêt à relayer n'importe quelle décision pour conserver son confortable emploi! Qu'en pense son chauffeur?"
"Moi je roule comme avant. Il faut être juste un peu plus attentif.
Au fait, je me marre à chaque fois que je vois la pub sur les 13 mètres à la télé: ils ont dû prendre une vieille Fuego pour réaliser ces tests! La preuve: ce con bloque les roues! O…"
"Il faudrait que lors de l'apprentissage de la conduite, il y ait une vraie formation à l'utilisation de l'ABS et aux manœuvres d'évitement d'obstacle (le test de l'élan, par exemple). Avec épreuve éliminatoire lors de l'examen final."
"450 km, aller et reour au Mans le WE dernier. Au final, assez peu de gens sont à 80 km/h compteur. Beaucoup roulent à 90 km/h. Donc, les conducteurs ont bel et bien levé le pied. L'avantage, c'est que les dépassements sont beaucoup plus rapides et f…"
"Ouppsss!!!!!!
J'ai oublié de vous dire que j'ai mis la 6ème à vendre sur le Bon Coin, ( à débattre)"
"Oui j'ai eu occasion d'expérimenter les 80 km/h, pour moi c'est une catastrophe, toujours le nez planté sur le compteur ( zut!!! les yeux ). Donc moins attentionné sur le route et on a l'impression de ne pas avancer, à savoir que en VL, nous ne roul…"
"Bonsoir,
Oui, tout à fait ! Près de chez moi, un panneau Rappel 70 Km/h, 20 mètres plus loin 50 Km/h... Sans compter le nombre incroyable de panneaux stop, juste mis en place pour casser la vitesse et non pour prévenir d'un réel danger. Si bien bien…"
"j'ai entendu aujourd'hui un responsable de la gendarmerie dire que le problème des panneaux n'existe pas puisque la règle générale désormais c'est 80km/h hors chaussées séparées comme c'est 50km/h en ville... donc circulez, pas de discussions"
"eh bien voilà une réponse correcte, contrairement aux règlements débiles qui pourrissent la vie"
"Oui mais je parlais de l'après-neige et verglas quand le bitume est endommagé."
"Dans la neige on prend ses distances et on roule rarement à 90 km/h. Mais même dans la neige l’A.B.S apporte quand même un plus."
"Parfois l'ABS ne peut pas faire les choses correctement, surtout si les routes sont abimées par la neige et le verglas dans l'Isère."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON