Hier, mardi 23 juin 2015, la Sécurité routière annonçait augmenter d’ici fin 2015 son parc de radars mobiles embarqués avec 61 nouveaux véhicules Dacia Sandero.
Un dispositif mis en place sur un réseau marqué par les changements incessants de limitations de vitesse
Principalement destiné au réseau secondaire soumis à de très fréquentes variations de limitations de vitesse oscillant le plus souvent entre 90 et 70 km/h, ce système de radar embarqué mis en service depuis plus d’un an permet aux Forces de l’Ordre de flasher le véhicule par l’avant et dans les deux sens de circulation.
L’association " 40 millions d'automobilistes " ne voit pas la vertu de prévention en ce dispositif, pourtant celle-ci est nécessaire pour faire changer les comportements. En effet, un conducteur verbalisé pendant ses vacances ne le saura pas, ne se fera pas arrêter et retrouvera seulement un PV en rentrant chez lui trois semaines après.
Si ces nouveaux dispositifs étaient utilisés comme une arme anti-chauffards, tout le monde serait d'accord. Mais utilisé dans des zones piégeuses, cela devient une arme anti-chauffeurs : c'est inacceptable. Certes, c’est sur le réseau secondaire que nous constatons le plus d’accidents. Mais quelles en sont les causes ? Les investissements dans les infrastructures de sécurité se réduisent comme peau de chagrin. Un accident sur trois implique l’alcoolémie. Et pourtant, les pouvoirs publics restent campés sur l’unique répression de la vitesse, quitte à en oublier toutes les autres véritables causes d’accidents.
Une intensification de la répression
L’automatisation et la banalisation de la sanction à l’excès perd toute vertu pédagogique. Il faut arrêter de sanctionner par la robotisation et regarder les comportements des automobilistes sur les routes. Nous devons impérativement trouver un équilibre entre une politique de répression acceptable et la politique actuelle du " tout répressif " pour permettre l’alchimie entre discours de sécurité et confiance envers les automobilistes.
Commentaires
Contre ces abus de contraintes faudrait demander de brider nos véhicules à 20 à l'heure. En france la limitation la plus forte est de 20 à l'heure et en dessous les élus n'ont pas le droit de faire rouler en dessous
si on demande de se faire limiter de la sorte, la pompe à fric serait terminée. mais faudrait que l'on gère notre quotidien. Si on regarde les temps de deplacements réels la vitesse réelle est tres proche des 20 à l'heure.
il faut arrêter la réprimande ! Nous le savons toutes et tous, la mortalité routière est en constante baisse depuis des décennies, NON PAS suite à la réprimande mais suite à l'évolution des véhicules qui sont de plus en plus "protecteurs" des occupants mais aussi des piétons et autres. IL FAUT DONC ARRÊTER LA MULTIPLICATIONS des systèmes de réprimande servant uniquement à engraisser des sociétés et l'état Français ! donc le TOUT REPRESSIF n'améliore en RIEN la sécurité des automobilistes passants et autres mais NE FAIT QUE remplir (essayer de) les caisses de l'état Français ! Donc une fois de plus, arrêtons le repressif et repassons sur le PREVENTIF, CORRECTIF (devenu de rigueur), et PREDICTIF à l'avenir. Remettons, faisons remettre en état le réseau Français Secondaire et tertiaire. ET ARRETONS LE TOUT-REPRESSIF, dernier en date, les Radars feux-Rouges font augmenter les accidents !!!! ET OUI, on ne regarde plus la route mais on se focalise sur le feu jusqu'à l'avoir franchi !!!! a suivre ...
Donc un monsieur qui roule en excès de vitesse est "flashé" par ce véhicule croisé occupé par des gendarmes et il recevra par courrier à son domicile etc... parfait ! et si quelques minutes après avoir été "flashé" ce même monsieur massacre des gens dans un accident ? on dit quoi là ? cela ne s'apparente t il à un refus d'assistance à personne en danger si les gendarmes ne le stoppent pas avec leur petite Dacia ?ou alors quelques chose m'échappe!
Vous dites que c'est inacceptable, absolument, mais là encore rien ne change et ne changera avec nos commentaires d'automobilistes responsables
une action de grande envergure regroupant les associations réellement aux côtés des automobilistes serait susceptible de juguler cette folie actuelle
J'apprécie tout à fait votre commentaire .C'est à ce sujet que je me suis rapproché de "40 millions d'automobilistes" afin que cette Association se fasse entendre en termes forts et clairs auprès du CNCR afin que ce dernier, notamment, soit à l'avenir constitué de personnalités reconnues pour leur compétence et leur discernement et non d'inquisiteurs obtus.