Aujourd’hui, la région Ile-de-France, le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et l’État annoncent la mise en service d’une voie réservée aux bus, taxis et véhicules de covoiturage sur l’A1 entre Paris et Lille pour début 2015.
Selon le Stif, cette voie réservée pourrait être la bande d’arrêt d’urgence, une voie classique ou bien une voie en plus réalisée sur le terre-plein central. L’association « 40 millions d’automobilistes » salue la volonté du Ministre de s’attaquer au problème de la congestion des grands axes routiers. Mais pour l’association, cette mesure, loin de répondre aux problématiques des embouteillages, risque au contraire les renforcer pour les automobilistes : aucune de ces solutions ne permettrait de traiter de façon satisfaisante la problématique de la congestion des routes.
La bande d’arrêt d’urgence doit garder sa fonction première, c’est-à-dire être réservée aux « urgences », par exemple lorsque les automobilistes rencontrent des problèmes sur la route (panne de voiture, malaise…), mais également pour les pompiers et les forces de l’ordre en cas d’accidents sur les réseaux.
Pour ce qui est de la réalisation d’une voie supplémentaire sur le terre-plein central séparant les deux sens de circulation, cela reviendrait à supprimer un dispositif de sécurité et l’association estime que cela générerait un risque supplémentaire de choc frontal (une des principales causes de décès sur les routes).
Enfin, il est évident que réserver une voie de circulation ordinaire à la seule circulation des bus, taxis et véhicules de covoiturage ne ferait qu’aggraver le phénomène d’embouteillage au lieu de le dissiper.
Ainsi, comme l’évoquait Daniel Quéro, président de l’association « 40 millions d’automobilistes », le 5 juin dernier, « il est indispensable d’investir dans de nouvelles infrastructures en créant des voies de circulation supplémentaires. Il est aussi nécessaire que la bande d’arrêt d’urgence reste réservée aux seules situations d’urgences. De plus, l’aménagement de cette voie aurait un coût financier très important au regard du peu de bénéfices que la mesure apporterait en termes de décongestion des routes et du nouveau risque créé ».
Source : communiqué de presse de " 40 millions d'automobilistes "
Publications sur le même thème :
Commentaires
IL y a trop de monde en IDF, et plus généralement trop d'humains sur cette planète...Quelques "experts" écolos de mes 3, se plaisent à dire " il faudrait 3 planètes pour que les 7 milliards d'humains vivent comme un occidental" ! Je pense plutôt que 2 milliards d'humains seraient bien logés sur cette planète, en partageant les ressources naturelles et l'espace vital. La pression démographique sur l'environnement est catastrophique. Déforestation, urbanisation, guerres, famines, pollution, etc. Un observateur de l'espace doit se dire: " c'est quoi ces connards qui squattent une aussi belle planète". Alors le partage de l' A1, cela partirait d'un bon sentiment (autophobe) mais ce n'est qu'une pantalonnade de plus de la part de "responsables" aussi incompétents qu'imprévoyants. Il fallait y penser il y a des décennies, à faire des TC surdimensionnés, sécurisés, PROPRES, beaux, confortables, et surtout fiables, question GREVES ! Je viens de voir le reportage sur ce train privé italien qui assure la liaison Paris-Venise, en voitures-lits, voitures-couchettes, avec restaurant et bar. Un train BEAU ET PROPRE ! Ca, ça donne envie de prendre le train. Pas ces immondes tgv inconfortables classe sardine, ou le brillant Pépy veut supprimer la voiture-bar. Bon allez, je vous laisse, c'était mon petit coup de gueule dominical avant d'aller arroser le jardin. Bises à toutes et à tous.
C'est marrant mais tout le monde ne semble pas partager cet avis sur les trains Thello qui font Paris-Venise... Il y a ce site qui regroupe quelques témoignages sympa :
http://train-thello-paris-venise.jimdo.com/vos-t%C3%A9moignages-sur...
Un petit tour sur les forums de voyage donne un point de vue moins idyllique de ces voyages...
Mais on s'est éloignés du sujet... Si des "TC surdimensionnés, sécurisés, PROPRES, beaux, confortables, et surtout fiables" n'ont pas été mis en place plus tôt c'est peut être à cause de décennies d'aménagements dédiés exclusivement à la voiture non ?
Bonjour, ne me faites pas dire que les tgv gris,,bruyants, classe sardine, sont des invitations au voyage...Tout le monde n'ayant pas les moyens de prendre le VSOE pour aller en visite à Venise, ce train Thello est une bonne alternative, non ?
Question autoroutes,routes et autres, halte à la surenchère de bétonnage de la France. Halte aussi aux LGV pour faire plaisir aux petits seigneurs locaux, élus à vie. LGV qui plombent RFF et la SNCF, et ne seront jamais rentabilisées. Les "élus" doivent mettre le paquet sur ce que vous avez repris en gras. A+
Bonjour, je suis moi même assez grand, je ne peux qu'être d'accord avec vous sur le confort des TGV. Je suis également d'accord sur le fait que le fait de construire des LGV partout est stupide !
Le train Thello est une alternative je ne le nie pas. Le présenter comme un transport peu cher, de qualité et propre me semble être une erreur c'est tout.
Mais pour en revenir au sujet premier je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faille mettre le paquet sur les transports en commun. Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que les principaux moyens de déplacement dans les villes sont tous concurrents entre eux.
Ainsi, favoriser les transports en commun se fera forcément au détriment de la voiture principalement, un peu moins au détriment du vélo et de la marche. Or il est courant ici de voir des messages criant à "l'autophobie" de nos élus. Avoir plus de transports en commun ET plus de places pour la voiture est matériellement et économiquement impossible.
"On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le... euh... sourire de la crémière" :)
Daniel Quéro se trompe lorsqu'il dit " il est indispensable d’investir dans de nouvelles infrastructures en créant des voies de circulation supplémentaires".
Partout où de nouvelles infrastructures routières ont été créées cela a entrainé une hausse du trafic routier et fatalement de nouveaux embouteillages.
Pire encore : Faire des autoroutes à 5, 6 ou 8 voies pour aller... dans Paris ?? C'est impossible (à moins de raser la ville pour la transformer en parking ?)
Une voie réservée au covoiturage et bus c'est permettre aux automobilistes qui prennent leur voiture seul (ils sont la majorité) de choisir un moyen de transport plus efficace et plus rapide. Si de nombreux automobilistes "solitaires" font ce choix il y aura moins de voitures et donc moins de bouchons. Car la seule solution au problème de la congestion du réseau est la réduction du nombre de véhicules !
Moins de voitures c'est moins de bouchons et donc moins de temps perdu pour ceux qui sont contraints de prendre leur voiture quotidiennement...