Dans une interview parue aujourd’hui, mercredi 28 janvier 2015, dans le journal Le Monde, Anne Hidalgo, maire de Paris, affirme être « déterminée à agir vite » pour mettre en place son plan « antipollution ». Ainsi, elle annonce que les cars et poids-lourds roulant au diesel seront interdits dès le 1er juillet 2015 et que « cette interdiction s’appliquera à tous les véhicules polluants, diesel comme essence, […] le 1er juillet 2016 ». L’association « 40 millions d’automobilistes » s’inquiète de cette annonce, qui signifie l’interdiction pure et simple de tous les véhicules motorisés dans la capitale, à l’exception des véhicules électriques et hybrides.
Anne Hidalgo justifie sa volonté d’éradiquer le diesel de Paris par la nocivité des particules fines, « dangereuses pour la santé », qui sont émises par les véhicules à motorisation diesel. Or, s’il est vrai que les anciens véhicules diesel rejetaient de grandes quantités de polluants, « 40 millions d’automobilistes » rappelle que les dernières générations de véhicules répondant aux normes EURO 5 et 6 (voitures individuelles neuves mises en circulation depuis 2009) sont beaucoup plus sobres, en cela qu’elles réduisent considérablement les émissions maximales autorisées de toutes sortes de polluants, autant pour les motorisations diesel qu’essence.
De plus, relativement à la problématique des particules très fines, ces normes tiennent compte désormais, non plus seulement de la quantité, mais aussi de la masse des particules, pour contraindre les fabricants à améliorer les technologies antipollution. Les nouveaux filtres à particules permettent ainsi de capturer jusqu’à 99% des émissions de particules. Au Japon – où la motorisation diesel était interdite depuis les années 1970 – l’État propose même aujourd’hui des subventions pour l’acquisition de ces véhicules clean diesel.
Il est donc parfaitement injustifié et inutile en termes d’amélioration de la qualité de l’air de chercher à supprimer ces nouveaux véhicules de la circulation. Le problème de la pollution repose essentiellement sur les vieux véhicules non-équipés de filtre à particules, qu’il est possible de rendre plus vertueux en favorisant le recours au rétrofit (c’est-à-dire l’ajout de dispositifs de dépollution en complément des équipements d’origine) pour les véhicules non-équipés de filtre à particules. Certes, cela représente un coût pour l’automobiliste – il faut compter 400 à 500 € pour cette intervention – mais cela permettrait de mettre un terme à la problématique et au débat sur les anciens véhicules. Pour aider les ménages à financer l’opération, « 40 millions d’automobilistes » demande la création d’un crédit d’impôts, comme il en existe déjà en Allemagne.
Pour autant, à l’instar de la maire de Paris, « 40 millions d’automobilistes » estime qu’il est nécessaire d’accélérer le renouvellement du parc automobile, pour faire disparaître plus rapidement ces anciens véhicules. Mais l’association considère que la seule incitation à l’achat d’un « véhicule électrique ou rechargeable » ne constitue en aucun cas une solution satisfaisante : le véhicule électrique, tel qu’il est conçu aujourd’hui, correspond à un usage très particulier, qui ne répond pas aux besoins de mobilité de la plupart des automobilistes. C’est pourquoi l’association souhaite la mise en place d’une aide de l’État pour tout achat d’un véhicule neuf ou d’occasion de génération plus récente (donc moins polluant), en remplacement d’un vieux véhicule.
Rappelons enfin que tout véhicule a un impact sur l’environnement. Et s’il est vrai qu’une voiture électrique n’émet pas de pollution à l’usage, elle pollue avant et après : lors de sa conception, parce qu’elle fait appel à l’énergie nucléaire (qui n’est pas une énergie propre) et lors de sa destruction, qui impose le stockage de déchets radioactifs tels l’uranium et le lithium contenus dans les batteries. Contrairement à ce que souhaiterait donc nous faire croire Anne Hidalgo, la voiture électrique n’est pas la solution pour résoudre les problèmes de pollution qui – au passage – ne s’arrêtent pas aux portes de Paris…
Publications sur le même thème :
Commentaires
MME HIDALGO dans la droite ligne de sont prédécesseur n'est ni plus ni moins qu'une opportuniste et politicienne de bas étage .
uniquement concerné par sa carrière et réélection....
faire du vent et être dans le " vent du temps " aujourd'hui les voitures et demain ????
si Anne Hidalgo veut se rendre utile à Paris il y a bien autre chose à faire que de pénaliser ceux qui ne peuvent pas se payer une voiture a 40000 euros
liste non exhaustive: faire la chasse aux pickpockets; rendre les quartiers malfamés sûr à tout heure du jour et de la nuit; assurer la sécurité dans le métro, transports en commun, dans tous les quartiers de la capitale, assurer la propreté de tous les lieux, faire la chasse aux délinquants, trafiquants en tout genre qui ternissent l'image de notre capitale et de la France pour nous et pour les étrangers qui viennent visiter Paris et sont très souvent déçus par la saleté et les odeurs nauséabondes mais aussi par les agressions et l'insécurité.VOILA DES INITIATIVES UTILES QUE CHAQUE FRANCAIS EST EN DROIT D'ATTENDRE D'UN ÉLU DE LA REPUBLIQUE
Pas concerné, une fois de +.
D'ailleurs, à part les mesures purement radaristiques, le reste me concerne peu....
Mais je vous soutiens de tout coeur,
A Paris, avec Anne, ce sera IDEAL-GO , le plan de circulation doux, qui sent bon la rose.
Ces mêmes parisiens qui prennent les OUI-GO, vous savez, les TGV classe sardine, genre zizi-jet.
Mais comment vont faire les "rappeurs " du 9-3 dans leurs vielles Golf à mazout ?
Vaut mieux en rire, hein. Bonne journée.
Mais vous vous inquiétez de quoi cette mesure étant complètement farfelu doit être considéré comme nul et non avenu pour ma part c'est très clair sinon la capitale ne sera réservé qu'au gens aisé qui auront pu investir dans ces sois disant véhicules propres. Il est grand temps de recarder ces incompetents
.
Sans le périphérique en plus (et malheureusement). Mais ça peut se comprendre, c'est aussi un gros axe de transit de banlieue à banlieue et même au delà.
A Autovélo.
Francis, vous ne nous aviez pas dit que votre sainte-patronne avait été médaillée de la léfion d' horreur !!!
Dans la plus absolue discrétion des médias obéissants.
Quelle discrétion.
Désolé, Francis n'est pas mon prénom. Si vous me lisiez plus souvent vous sauriez que j'ai la même opinion des gesticulations de madame Perrichon et celles de monsieur Chasseray :)
Remarquez on tient peut être une solution : si on leur colle une éolienne à chacun, avec tout le vent qu'ils brassent tous les deux ils pourraient recharger un parc de véhicules électriques pour toute l'Ile-de-de-France :)))
http://realitesroutieres.fr/chantal-perrichon-ete-decoree-de-la-leg...
Bientôt Chantal au ministère de la répression routière ?
Pauvre France.
(Yavait un bug dans mon post, la moitié a disparu)
Comme je disais, techniquement la ville de Paris est déjà réservée aux gens aisé, vu les loyers des appartements et le prix de l'immobilier.