Média & automobilistes

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Média & Automobilistes " ? N'hésitez pas à le lancer dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Paris à 30 km/h !

C'est l'annonce faite par la Mairie de Paris en mai dernier dans le cadre de son plan anti-pollution. Le projet est en train de se concrétiser puisque dès septembre, la mesure sera mise en application dans certaines zones des 2e, 5e et 6e arrondissements.

La Mairie admet elle-même que les effets du passage de 50 à 30 km/h sur la pollution sont incertains. Pour " 40 millions d'automobilistes ", l'argument environnemental représente un contresens : " Pour les particules fines, la courbe de pollution se dessine selon un U. On en émet le moins entre 60 et 70 km/h. Mais à 30, on en émettra plus qu'à 50, tout en restant plus longtemps dans la ville ! " souligne Daniel Quéro, président de l'association.

L'objectif premier serait donc sécuritaire : protéger les piétons et les deux-roues. Or, pour l'année 2013, le nombre de tués pour ces deux catégories était déjà en baisse, sans que la vitesse ne soit réduite. " Un chiffre historiquement bas ", selon la préfecture de police. Pour " 40 millions d'automobilistes ", généraliser le 30 km/h en ville est une erreur. En effet, cette limitation de vitesse n'est adaptée que sur des zones courtes où les automobilistes doivent être vigilants. La généraliser banalisera la réduction de la vitesse et diminuera l'effet d'alerte associé à la présence potentielle d'un danger.

Que pensez-vous des arguments avancés par la Mairie ? Redoutez-vous que la mesure inspire vos élus et s'étende à votre commune ?

" 40 millions d'automobilistes " réagit vivement au sujet dans les média

> Les Echos : http://bit.ly/1ofBn0p

> M6 : http://bit.ly/1obQZly (à partir de 13 minutes)

> Le Point : http://bit.ly/1kmgtfk

> Le Figaro : http://bit.ly/1jReMze

> BFM : http://bit.ly/1jQOkFY

> Europe 1 : http://bit.ly/1mSGS2B (à partir de 41 minutes)

> L'express : http://bit.ly/1lKpgTP

Publications sur le même thème :

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • je ne vais plus à paris en voiture .
    ils ont gagné !
    je préfaire suis obligé de prendre le rer ...
    mais au retour A / R
    rer metro rer
    je prend une douche........
    entre crasse odeur ............
  • A New-York la vitesse va être réduite de 8km/h :

    http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/baisse-prochaine-de-la...
  • Pour remettre un peu les pieds sur terre à ceux qui crient ici à l'autophobie à longueur de posts :

    http://www.mobilite-durable.org/se-deplacer-aujourd-hui/pietons/les...

    Bon week end à tous !
  • A Toulon pas besoin de limité la vitesse a 30 km/h !

    Le maire a fait implanter des marches d'escalier de 20 cm en travers des voies ce qui oblige les conducteurs a s'arrêter !
    Du coup, au lieu de fluidifier le trafic ca le ralenti... pardon, ca le stop !
    Mieux, a certains carrefours, pour démarrer au feu vert, il faut désormais enjamber un dos d'âne de 20 cm !!!!!

    A part polluer plus et créer des bouchons...je ne vois pas en quoi nous sommes gagnants !
  • Bjr,

    moi ma réponse est simple,"c'est que chacuns (unes) pousse sa voiture et de plus fini la pollution sonore ...
    Quanq pensez-vs
    Pas mal
    ☻☻☻
  • Une idée à proposer par Pierre Chasseray, on se la joue "bonus/malus" - 20 dans certains centres de ville, + 20 (150) sur certaines portions d'autoroutes...???? Ou bien la seule manière de faire de ces autophobes , c'est toujours du punitif, du limitatif, du vexatoire...?
    • Alors non, il faut mieux conserver le rapport si on passe de 50 à 30 (40% de moins) on augmente de 40% sur autoroute, ce qui nous emmène à 182km/h... :) :) :)
This reply was deleted.

Activité

"A être trop sur de soi, à se prendre pour le roi de la route, croire tout connaître mieux que quiconque, on peut devenir dangereux oui :)"
"Depuis Chirac le lobby sécurité routière culpabilise tous les gouvernements ,eux ne se remettent jamais en cause et inventent toujours des nouveaux modes de répression(radars ,cameras etc)."
"B je pense
Cependant et dans beaucoup de situation la vidéo verbalisation est discutable, comment en effet et à distance juger objectivement d’une situation. Que l’agent soit assermenté ou pas cela ne change rien lorsqu’il faut examiner une situatio…"
"B minorée pour les A a 90 euros"
"Dans l’article d’Auto moto que je viens de lire c’est 90 €
C’est comme la distance entre les véhicules, encore un truc très discutable. Pour être tranquille il va falloir attendre que le véhicule précédent ait fini de traveser le carrefour pour s’en…"
"Ca va être automatique, ou bien il y aura un gars qui va se coller devant la vidéo toute la journée ? Où allons-nous, s'il faut que quelqu'un qui n'est pas sur place "en situation", juge le "risque" ! Ca "risque" d'être faux, c'est la seule chose sû…"
La vidéo-verbalisation permet dorénavant de verbaliser les automobilistes qui s'engagent dans un carrefour alors qu'ils risquent de gêner la circulation. Quelle est la sanction pour cette infraction ?
a) Amende forfaitaire de 35€
b) Amende forfaitai…
"Il faut quand même et de temps en temps être logique et avoir les pieds sur terre. Les gens en ont marre de ces pseudos rond point posés n’importe où, la plupart du temps on passe dessus car pas assez de place. Ce fantaisies fleurissent un peu parto…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON