Média & automobilistes

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Média & Automobilistes " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Les limitations de vitesse ont 40 ans

Le 9 novembre 1974, les limitations de vitesse étaient mises en place sur les routes de France. À l'origine instaurées pour faire des économies de carburant face au choc pétrolier, pensez-vous que les limitations de vitesse soient toujours adaptées aux routes et aux véhicules ?

Publications sur le même thème :

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Ayant le permis depuis 1955, je ne me suis jamais fait aux limitations de vitesses, je suis frustré depuis 40 ans. En 1974 avec une R16 TS on pouvait rouler à 200 compteur sur l'autoroute, comparé aux véhicules d'aujourd'hui, on prenait des risques. Aujourd'hui on pourrait rouler sans danger beaucoup plus vite que les limitations autorisées lorsque la route est dégagée, par contre il faudrait des conducteurs raisonnables, ce qui est loin d'être le cas.
    IL faudrait au minimum avoir une tolérance pour doubler, car plus le temps de dépassement est long, plus on prend des risques, alors que les véhicules actuels ont de bonnes reprises. Avec la peur du radar sur les nationnales les gens se trainent. Sur l'autoroute à trois voies la voie centrale est toujours occupée par des conducteurs qui roulent à 100 à l'heure, alors si vous passez à 150 sur la voie de gauche le différentiel de vitesse devient dangereux...................;
  • Que de bonnes observations ici. C'est sûr, ailleurs l'herbe est toujours ++ verte, mais en France, faut bien donner du taf à une armée de gratte-papier, de fonctionnaires territoriaux et autres presse-burettes...
    Et puis, faut rentabiliser les radars ma bonne Chantal.

    Trop d'impôts tue l'impôt, trop de panneaux tue les panneaux.

    Ajoutons y les panneaux publicitaires et les machines à fric, et nos bords de route sont devenus de vrais foutoirs qui perturbent notre attention.
    • Ou pas, à ce propos j'ai trouvé par hasard une vidéo relative à la sécurité routière, commentée par un podcaster. Âmes sensibles, s'abstenir. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=1guHNl_a85U - première partie de l'épisode.
  • ça me rappelle mes vacances en Suède. bien avant un carrefour les gens ralentissaient, nous laissaient passer, idem aux passages piétons, ils étaient cool ! ou simplement respectueux...
    Le fait de se sentir sans cesse harcelés par les panneaux ne nous rend pas aussi cool... alors oui je suis pour beaucoup moins de panneaux surtout que trop souvent en France ils se succèdent et pour des changements non justifiés, et leurs nombres n'attirent plus notre attention là où il y a un vrai danger.
  • Je rentre d'Angleterre où j'ai passé deux semaines. Le peu de panneaux de limitation de vitesse m'a surpris de premier abord mais en fin ce compte la vitesse est en fonction de la catégorie de route sur laquelle on se trouve. Seul dans les endroits dangereux se trouvent des panneaux, qui prennent alors toute leur importance, appelant à réduire sa vitesse. On s'en trouve plus décontracté et plus attentionné à la conduite puisque débarrassé de la "chasse aux panneaux" de limitation de vitesse. La limitation instituée pour chaque catégorie de route est sensiblement la même avant le dernier changement qu'il y avait en France et semble très bien adaptée pour une densité de voitures équivalente. Un gros point IMPORTANT : l'ATTITUDE TRES COURTOISE des conducteurs nous donne une grande leçon (excepté dans les grandes villes comme Londres). Malgré la circulation à gauche, je n'ai eu aucune difficulté car la priorité est à droite, ce qui est logique pour une conduite à gauche puisque les premiers véhicules arrivent sur notre droite. On ne peut ainsi, tout naturellement, bloquer un croisement puisque avant de s'engager dans un carrefour on a dû s'arrêter pour laisser passer les véhicules venant de notre droite (comme dans les giratoires en France où la priorité est à gauche pour une conduite à droite).
    En conclusion, le civisme devrait être mis au programme lors des cours de conduite, la priorité à gauche pour une conduite à droite est naturellement logique et SUPPRIMER 95% des panneaux de limitation de vitesse qui ne veulent plus rien dire, que de détourner l'attention à la "bonne" conduite. Si on ne veut pas d'un modèle anglais (cocorico) il serait bon quand même d'y prendre des idées.
  • Évidemment les limitations de vitesse c'est du grand n'importe quoi, l'arrivée sur 2 ronds points de même taille qui se suivent l'un n'est pas limité l'autre l'autre à 70 puis 50, nos petites routes communales ou départementales d'Ardèche qui se tortillent en tous sens, sont à 90 alors que l'on n'a pas de visibilité et que l'on peut à peine se croiser voire l'un doit s’arrêter pour laisser passer l'autre, à 60km/h on est déjà en danger ! Donc le 90 sur ces routes... Alors que sur l'ex autoroute qui entrait dans Vienne on est passé par toutes les vitesses en baissant à chaque fois, ils ont coupé en tronçons avec des ronds points cette voie et maintenant sur de longues parties de 2x2voies on est limité à 70, puis 50 ! Et comme par hasard bien sûr il y a souvent des contrôles !!!
    C'est aberrant !
    Quant aux voitures d'aujourd'hui même la plus petite n'a rien a voir avec nos deudeuches des années 60/70, avec ma dauphine 3 vitesses j'atteignais à 130 en ligne droite, avec la sécurité de l'époque (pas de limitation de vitesse, pas de ceinture, pas d'air bag, pas d'ABS, peu de freinage !!! ça a bien changé et heureusement) le gros changement c'est surtout le nombre de véhicules sur les routes ! On est de plus en plus nombreux à se déplacer donc les risques se sont multipliés et il est bien normal de ne plus rouler aussi vite sur les routes départementales et nationales, par contre sur autoroute, on se traine à 130... mais on consomme moins et on pollue moins !
    C'est surtout qu'il y a trop de changements de limitations et sans que l'on comprenne pourquoi, souvent non justifiés, donc nous sommes la proie des radars...
  • non pas du tout et je trouve que parfois c'est du importe quoi .
    on peut se poser la question
    30 50 puis 70 puis de nouveau 50 voir 90 ect
    je ne parle pas des voies qui sont as 2 voies puis reviennent a 1 voie brusquement ...
  • Ouarf, le sujet sensible par excellence. ^^' On a déjà essayé de l'introduire sur le forum de la LCVR ? XD

    Comme l'a dit ELBE, les limitations de vitesse sont apparues massivement entre 1972 et 1974. Les routes avaient finalement été limitées aux valeurs que l'ont connait aujourd'hui. Ces valeurs ont été retenues après essais, ce qui explique d'ailleurs pourquoi un jour c'était à 120, et l'autre jour à 140 pour revenir à 130 un peu plus tard.

    Essais qui avaient été effectués avec l'infrastructure et les voitures de l'époque, à savoir pas de direction assistée, pas d'équipements de sécurité comme l'ABS, les crash-tests et les airbags, et des distances de freinage qui n'ont plus aucun rapport avec la réalité d'aujourd'hui.
    D'ailleurs, à propos des distances de freinage, est-ce que celles qu'on nous rabâche depuis 15 ans au code tiennent compte des progrès techniques que je viens d'évoquer?

    Je pense donc qu'il va sans dire que les limitations actuelles - hors agglomération, en tout cas - n'ont plus aucun rapport avec la réalité, et si elles perdurent encore aujourd'hui, c'est clairement pour ce que ça rapporte à l'État. Sinon, on s'attaquerait à d'autres causes de mortalité plus conséquentes.
  • Bonjour à tous,

    Je me permets de répondre, visiblement en premier, à ce sujet qui est hautement polémique.

    Je vais encore être politiquement très incorrect, mais en effet, pour moi, les limitation de vitesse sont clairement inadaptées à nos véhicules et infrastructures actuels.

    Sur les autoroutes, il est urgent d'augmenter significativement la limitation de vitesse tout en implémentant et généralisant le système automatique d'adaptation de la vitesse aux conditions de circulation. Ce système est déployée sur l'A13 entre Mantes la Jolie et Orgeval dans le sens province-Paris... Mais un dimanche matin, je ne regrette pas de l'écrire, à 130 on se traine...
    La plupart des autoroues étant privées, et réalisant des hausses successives de leurs tarifs, on indexe l'augmentation de la vitesse proportionnellement à l'augmentation des tarifs.
    Ces derniers ont augmenté depuis 2004 d'environ 20%, vitesse 156km/h.

    Sur les nationales et départemementales, l'entretien du réseau actuel ne permet pas dans la majorité des cas de rouler au-delà de 90, par contre prenons l'exemple de l'Angleterre... Je n'en dirai pas plus...

    En ville, à présent, arrêtons, mais arrêtons de ne jurer que par l'exemple parisien. Une politique de circulation en ville doit être logique et compréhensible. Il est évident que devant une école c'est 30 et même moins, mais qui a déjà vu un contrôle de vitesse à ces endroits, moi, jamais.

    Alors arrêtons de stigmatiser la vitesse, ce combat est d'un autre âge.
    Oui bien évidemment, il faut des limitations de vitesse, mais n'oublions pas qu'en 1922 les limitations ont disparu.
    En Juillet 1954, on voit apparaitre un article 10, consacré à la vitesse, mais toujours rien sur la limitation de celle-ci.
    Les années 73-74 verront, elles, la généralisation des limitations suite au pic de morts en 1972.
    Décembre 1973, les autoroutes descendent à 120km/h pour remonter à 140 en mars 1974 puis abaissée à 130 en Décembre 1974.

    L'histoire montre bien que ce code est modifiable dans un sens comme dans l'autre.

    Pour la source (Wikipédia):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_sur_ro...

    Donc pour terminer, non définitivement les limitations de vitesse actuelles ne sont plus adaptées à notre société, aux véhicules et aux infrastructures.
This reply was deleted.

Activité

"Bonjour,

Pouvez-vous nous envoyer la copie de vos contraventions ainsi que la photo du certificat d'assurance qui est apposée sur votre pare-brise, à contact@40ma.net ? Nous allons regarder cela de plus près.

Il se peut qu'une photo ait été prise…"
"Bonjour,

C'est la première fois que je vois ca, et en rentrant du travail, je viens juste de voir dans ma boite aux lettres 2 autres PV identiques au premier ayant eu lieu à 2 jours d'intervalle avant et apres le premier Pv que j'ai reçu.

Je suis…"
"Bonjour Sarah,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous êtes victime d'une amende abusive.

Vous mettez précisément le doigt sur le problème : le motif de l'amende n'est pas l’expiration de votre assurance (dans ce cas, vous auriez pu contester en…"
Gérard’s discussion was featured
Bojour,Il n'est de jour où l'on ne parle de transtion énergétique. On vante et on encourage l'achat de véhicules électriques et hybrides.Ce choix mérite réflexion car il soulève de nombreuses questions, soigneusement éludées à ce jour par le Gouvern…
Baptiste Anvel’s discussion was featured
Bonjour à tous,Ce que je vais dire est peut-être erroné, si c'est le cas les connaisseurs s'empresseront de me le faire savoir, mais j'avais une idée pour contourner cette histoire de 80km/h...On sait qu'aujourd'hui, en dehors des autoroutes, le rés…
Bernard7895’s discussion was featured
Le serpent de mer refait surface. Contrairement au projet de limitation à 80 km/h sur les routes, je ne vois guère de protestations. C'est qu'il s'agit d'une mesure socialement clivante: les jeunes contre les vieux. Les premiers applaudissent en maj…
Jacques Parcoureur’s discussion was featured
Citizaction propose une pétition au sujet de ces intersections aux  faux ronds-points où parfois vous ne savez plus qu'elles sont les règles de priorité tant leur aménagement prète à confusion.https://www.citizaction.fr/petition/halte-a-la-prolifera…
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.
À cette occasion, les trois associa…
La voiture reste le mode de transport privilégié des Français pour partir en vacances : cette année encore, nous serons 78% à utiliser notre automobile pour rejoindre notre lieu de villégiature. Mais la route des vacances est aussi souvent source de…
Après la mise en place de la circulation différenciée la semaine dernière en raison du pic de pollution à l’ozone dû à la vague de chaleur constatée sur la France, la Mairie de Paris poursuit à partir du lundi 1er juillet 2019, son plan de restricti…
En ne transmettant aucune information statistique au Comité indépendant d’évaluation des 80km/h, la Délégation à la Sécurité routière (DSR) marque un refus de transparence contraire à la déontologie publique et à ses propres engagements.
Or, les élé…
Jeudi 06 juin 2019, les députés ont adopté un amendement au projet de Loi d’Orientation des Mobilité (dite LOM) visant à permettre aux présidents des Conseils départementaux, mais aussi aux maires des communes, de relever la limitation de vitesse de…
De très nombreux députés (majoritairement du groupe LREM) souhaitent réintégrer au projet de Loi d’Orientation des Mobilités (dite LOM) l'amendement qui vise à interdire "le signalement des contrôles routiers par les services électroniques d’aide à…
Le 17 mai 2019, suite à l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe qui déclarait ne voir "aucun inconvénient" à permettre aux Conseils départementaux de relever la limitation de vitesse à 90km/h sur certains axes, l'association "40 millions d'au…
"Recul ?? Mais non . Il refile le saucisson  à  d'autres, en espérant  que suffisamment  de départements  reculent et pouvoir dire : je vous l'avais  bien  dit  que j'avais  raison"
Plus...
À propos | FAQ | Mentions légales | FAIRE UN DON