Législation

Législation

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Législation!

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Législation " ? N'hésitez pas à le lancer dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Mercredi 12 octobre 2016 doit être voté à l’Assemblée nationale un texte de loi instaurant l’obligation pour les entreprises de dénoncer leurs salariés ayant commis des infractions au Code de la route avec un véhicule de société, sous peine d’amende.

Que pensez-vous de cette mesure ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Je suis pour.
    Malheureusement, le mot "dénoncer" provoque toujours une levée de boucliers, et on se fait vite traiter de neo-nazi si on a le malheur de dénoncer quelqu'un, même si ce quelqu'un est un criminel monstrueux ou un danger publique.

    Les conducteurs sont censés être égaux et soumis au même code de la route.
    Je ne vois pas pourquoi les professionnels pouvaient bénéficier d'une amnistie et mettre les autres usagers en danger en toute impunité.

    Je ne sais pas quoi penser du double permis évoqué par Jacques Parcoureur...après tout, nombre de personnes ont besoin de leurs véhicules pour aller travailler et perdraient leurs places si elles perdaient leurs permis, alors pourquoi les gens bénéficiant d'un véhicule de société seraient-ils traités autrement ?
    • Complètement d'accord. Pourquoi bénéficierait-on de passe-droit sous prétexte qu'on conduit un véhicule d'entreprise ?

      De plus en ne respectant pas les règles de conduites élémentaires c'est à l'image de l'entreprise ou de la collectivité qu'on nuit. Aucune excuse donc.

      Ce n'est pas de la dénonciation c'est de la responsabilisation des employés.
  • Actuellement quand on voit le comportement de certains professionnels cela donne l'impression qu'ils détiennent un permis à vie pour exercer leur travail. Par exemple, beaucoup nous colle avec appel de phares dès lors que nous respectons la vitesse indiquée etc. Donc qu'ils soient sanctionnés comme tout quidam est peut-être juste. Toutefois je trouverai assez correct qu'ils disposent de 2 permis, un pour l'exercice de leur profession et un autre pour leur vie privée, à condition de bien retirer les points du bon permis concerné lors de l'infraction. A étudier.
This reply was deleted.

Activité

"Pour ma part je ne me sens pas plus en sécurité qu'en 2006 car les routes sont de plus en plus dégradée beaucoup de panneaux annoncent troue en formation certain sont en place depuis 2, 3, 4, 5 ans mais rien est fait cela en ile de France un exemple…"
"54 ans de permis, je n’ai jamais eu peur sur la route car il y a 50 ans les voitures étaient moins sûres mais il y avait beaucoup moins de trafic et on roulait des kilomètres sans voir personne et malgré le fait qu’il n’y avait pas d’autoroute on me…"
"C'est surtout sur les autoroutes que le facteur de sécurité est le plus évident, pas de rond-point, pas de croisement, pas de feu tricolore, etc.Le seul problème en France c'est cette volonté des changements de vitesses maximums autorisées. (Sauf qu…"
"Si chacun utilisait à bon escient ses clignotants, y compris pour dépasser un deux roues, si moins de gens utilisaient leur téléphone à l'oreille ou pour envoyer des sms (repérables par leur comportement zigzagant!), si les scotchés de la voie centr…"
"Ces 7 français sur 10 ne me semblent pas tous bons conducteurs puisqu'ils préfèrent se laisser dépendre de la voiture, et non de la route et de l'environnement."
"Ouais mais â quand les détecteurs de téléphone au volant ou de visionnage de DVD en roulant ??"
Le 19 juin 2019, AXA publiait son 15ème Baromètre du comportement des Français sur la route, dans lequel nous apprenions que les Français se sentent de plus en plus en sécurité sur les routes. Alors qu'en 2006, 1 Français sur 2 déclarait se sentir e…
"B"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON