Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !
La répression routière en France ne cesse d'augmenter et d'opprimer l'automobiliste.
Mais au fait ailleurs c'est comment ?
Cette rubrique est créée pour partager les expériences de circulation "ailleurs" des membres de 40MA.
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Autre chose : je crois qu'il n'y a qu'en France où l'on fait une telle médiatisation de la mortalité routière. Tout le monde sait que la circulation routière présente des risques ; pourtant cette activité est moins risquée que la plupart des autres : il y a plus de 25 000 suicides par an, plus de 30000 morts par accidents nosocomiaux dans les hôpitaux, sans parler des accidents domestiques, de bricolage etc. et plus de cinq cent mille morts chaque année en France (statistiques de mortalité toutes causes confondues).
Est-ce que cette attitude se justifie par une mortalité routière hors normes ? Certainement pas : nous sommes parmi les meilleurs d'entre tous les pays de l'OCDE. Il ne faut pas manquer de claironner que la mortalité routière ne s'exprime pas en nombre de morts par an… sinon le champion serait sans doute la principauté de Monaco.. et même si l'on compare la France à la Suède : le premier pays comporte plus de 60 millions d'habitants, la Suède moins de 10 millions ! Le seul chiffre qui ait quelque signification, c'est celui du nombre de morts par million de kilomètres parcourus. Aux Etats Unis par exemple, l'on n'affiche pas d'autre valeur que celle là… et l'on n'en fait pas tout un plat, l'information est peu médiatisée. C'est plus élevé que chez nous. Il est vrai que, chez eux, il y a tellement plus de morts par arme à feu !
https://140er.ch/newhome/index.html#
https://www.facebook.com/initiative140
Nos camarades helvètes en ont aussi marre.
Et en France, ils en ont marre les bleus ? Où bien ils trouvent cela bien plus confortable que d'aller courir après les "cousins" dans les "quartiers" ?
j'ai eu l'occasion l'été dernier d'aller en Espagne. Dans ce pays, les limitations de vitesses sont un peu différentes des notres.
Sur autoroutes et routes à chaussée séparée : 120km/h
Sur routes équipées de bandes d'arrêt d'urgence : 100km/h
Sur routes non équipées : 90km/h
En agglomération : 50km/h
J'ai pas vu beaucoup de radars mobiles - pour ainsi aucun, peut être à cause de la saison -, par contre j'ai vu pas mal de radars fixes, surtout dans les grandes villes comme Barcelone, et si vous n'avez pas de gps pour les détecter, vous aurez du mal à ne pas vous faire flasher, notamment dans les zones comportant des limitations absurdes !
L'utilisation du téléphone portable au volant y est interdit, y compris avec un kit mains libres. C'est le seul pays à pratiquer cette interdiction.
Quand au comportement général, à priori ils ont l'air moins stressés que nous, mais j'ai surtout remarqué que la majorité des poids lourds ne respectait pas la RSE imposant leur vitesse à un seuil maximum de 90km/h.
Encore un exemple qu'en France, on fait tout à l'envers.
Après la Suisse qui étudie l'augmentation des limitations de vitesse, c'est au tour d'une province canadienne.
http://www.caradisiac.com/En-Colombie-Britannique-Canada-on-augment...
Un petit exemple qui devrait être pris en considération par nos dirigeants:
http://www.24heures.ch/suisse/L-Automobile-Club-soutient-linitiativ...
Chez nous aussi serait-ce possible ???
Bonne lecture
Pour compléter cette discussion, je viens partager mon expérience de circulation dans de nouveaux pays.
Je me suis rendu en Mai au Mali (Bamako) et au Burkina Faso (Ouagadougou), on ne pourra bien évidemment pas comparer de manière objective car les niveaux de développement des infrastructures routières sont bien trop différents.
Par contre une idée toute simple que visiblement en France on n'est pas capable d'avoir, c'est le décompte sur les feux tricolore. Visiblement en France on préfère flasher les automobilistes grâce à des radars et donc faire rentrer de l'argent dans les caisses plutôt que de prévenir.
Je fais le même constat après 3 semaines à Istanbul, il y existe également des comptes à rebours sur certains feux...
Bonne journée à tous
Quand le bon sens arrivera-t-il en Europe ?
Je viens de vous voir sur FR5. Rien à redire sauf que la portion de zones à vitesse conseillée 130 (ne disons pas "illimitées), en Allemagne, n'est pas de 388 kms comme semble le faire croire le gourou du film "Tout est permis" , mais plus proche de cela...Actualisé en 2010. Je vous laisse le soin de trouver une réactualisation...
http://data.over-blog-kiwi.com/0/00/01/91/201305/ob_9e14c5_autobahn...
Nous sommes très très loin du discours à gogos dispensé dans les centres de vente de points. Et du discours convenu par les ignares qui savent tout sur tout et ont des avis sur tout, genre Canal+ hier soir.
Nombre de tronçons sont à vitesses modulées par des panneaux à affichage variable, en fonction de la densité du trafic, de la météo, des travaux.
Arrêtons de fantasmer sur ce que font les allemands, les italiens, les russes, etc....Recentrons nous sur le sort des automobilistes français.
Merci à+