Législation

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Législation!

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Législation " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Suite à la hausse de la mortalité routière en 2014 et du fait que l'alcool au volant est la première cause de mortalité sur les routes, le 1er juillet 215, le taux légal d'alcoolémie a été abaissé à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs. Si un "taux zéro" n'a pas été appliqué, c'est que le corps produit lui-même une petite quantité d'alcool : théoriquement, l'alcoolémie dans le sang ne peut pas être nulle.

Ainsi, seriez-vous favorable à l'abaissement du taux d'alcoolémie à 0,2g/l pour toutes celles et ceux qui se retrouvent derrière un volant ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Intéressante cette question de la semaine,

    Afin de répondre aux personnes qui ne pensent que répression:
    La meilleure façon d'agir sachant que l'alcool est la 1er cause de mortalité et en particulier des jeunes conducteurs c'est la formation et prévention. Sensibiliser les enfants, adolescents et jeunes adultes dès le collège avec une formation permanente et spécifique des risques de la route, visite des hôpitaux des accidentés de la route, des casses automobiles des véhicules concernés, étude des rapports de police et de gendarmerie, visite des lieux d'accidents , rencontre avec les familles des victimes et bien d'autres choses mais cela pourrait choquer ceux qui ne veulent voir la vérité en face
    Une formation choc des jeunes et croyez moi cela portera ses fruits bien plus que la répression, sanctionner, punir les conducteurs responsables pour 2 ou 3 km/h de plus avec en plus perte de points sur le permis est inadmissible, des limitations de vitesse souvent incohérente, trop basse tout ceci conduit les conducteurs à un rejet des forces de l'ordre et des pouvoirs publics qui perdent toute crédibilité. La sécurité routière est à revoir dans son ensemble par des gens d'expérience avec l'appui d'associations de défense des automobilistes
    • La 1er cause de mortalité n'est pas dû à l'alcool mais à.....l'eau !!
    • Pour l'alcoolémie comme pour bien d'autres domaines de la conduite auto, formation et prévention sont essentiels, vous avez raison.
      Pour la formation, l'idéal serait de faire passer tous les prétendants au permis dans des simulateurs, un peu comme ce qu'il se fait en aéronautique. Avec mise en situation : conduite en grand excès de vitesse, conduite en état d'ivresse (il y a des équipements qui simulent parfaitement les conséquences de l'ivresse sur le comportement), conduite sur sols glissants... Ce n'est pas l'unique pauvre freinage d'urgence effectué en auto-école qui peut donner un aperçu de ce qu'est une situation critique !
      Pour la prévention, et pour en revenir à l'alcoolémie au volant, l'éthylotest anti-démarrage est bien un outil de prévention et non de répression. Vous avez bu, vous soufflez, vous êtes contrôlés à plus de 0.5 : vous ne roulez pas. Mais vous ne payez pas d'amende. Vous n'êtes pas réprimandés, vous êtes juste coincé sur place.
      Quant à l'aspect visite d'hôpitaux, casses auto, etc, ça n'est pas une mauvaise idée. Mais, a priori, l'influence est limitée dans le temps. Au bout de qq mois, les images sont oubliées, les habitudes ne changent pas vraiment. Ca ne ferait malgré tout pas de mal d'organiser ces visites.
    • Le passage au simulateur me laisse un peu rêveur car ce ne sont pas les plus habilles conducteurs qui créent le moins d'accident mais les plus prudent ce n'est pas du tout la même chose
      Le comportement de chacun sur la route ainsi que cyclistes et piétons est essentiel pour éviter les accidents, on ne compte plus ceux qui nous collent au derrière, aucune distance de sécurité, les doublement par la droite alors que vous avez mis votre clignotant, les piétons qui traversent tel a l'oreille mais sans regarder ils pensent à tort que les passages pour piétons les protègent,
      Alors vous voyez on est bien loin du compte aujourd'hui,
    • Les plus prudents ou ceux qui provoquent des accidents sans s'en rendre compte !!?
      Du genre : rouler à 100 au lieu de 110 ou à 120 au lieu de 130 de peur de se faire flasher, de rester sur la voie du milieu sur autoroute pour ne pas avoir à changer de fil quand les autres veulent s'insérer sur autoroute, ceux qui mettent leur clignotant à gauche pour aller tout droit dans un rond-point/giratoire, de rouler à la limitation mais de ralentir à l'approche d'un virage pour réaccélérer après, commencer à ralentir sur autoroute avant de prendre la bretelle de sortie, respecter les distances de sécurité dans les bouchons et se satisfaire de se faire doubler par la droite par les autres usagers, se trainer sur la route et accélérer quand la route se transforme en 2 voies (sans changement de vitesse)...et j'en oubli ...
    • Moi j'adapte ma vitesse par rapport au traffic, mon envie du moment sans dépasser la limite autorisée, ce n'est pas parce que la vitesse maximum est de 110 qu'il faut rouler à 110 on peut tout de même rouler à 90 ou 100 celui qui n'est pas content me double point
      sur route à 90 des imbéciles vous collent au derrière lorsque vous roulez à seulement 85 c'est pénible, de même dans les ronds points il est parfois difficile de s'engager car certains venus de nulle part surgissent comme des bolides la aussi c'est très pénible
      la véritable cause des accidents sont ceux qui se croient les meilleurs conducteurs, et c'est justement ces comportements accidentogéne qu'il faut changer
      N'oubliez jamais que la route se partage, la tolérance et civilité doit s'appliquer se faire klaxonner parce que on ralentie pour chercher sa route, se faire coller au derrière par des imbéciles pressés, voire même des agressifs qui vous doublent et ensuite ralentissent brutalement devant vous.
      Comme je l'ai déjà dit dans mes nombreux commentaires la formation et la prévention dès le plus jeune age est indispensable afin de juguler les comportements .
    • Pour faire beaucoup de kilomètres j’avoue être toujours pressé et je sais ce que c’est de rouler lentement ou d’avoir une voiture peu puissante et donc de ne pas avoir de bonnes accélérations… mais ce n’est pas pour autant que je colle au cul.
      Mais à l’heure du tout répressif j’ai du mal à concevoir que l’on puisse rouler en dessous de la limitation.
      Comme les voiture sans permis, c’est super dangereux, ça prend la place d’une voiture mais ça n’avance pas plus vite qu’une mobylette !!
      Pour ce qui est des ronds-points, s’ils surgissent de nulle part comme vous dites c’est que derrière il y a une faute d’inattention…
      Ce qui est pénible c’est de perdre du temps en suivant quelqu’un qui roule en dessous de la limitation, quelqu’un a cité la mauvaise vue, l’âge…etc… alors que ceux qui ont des problèmes de vue aillent chez l’ophtalmo et ceux qui se trainent à 70 car ce sont des personnes âgées revendent leurs voitures !!
      A un moment il était question de faire passer des visites pour la conduite aux personnes d’un certain âge (prise médicamenteuse, parkinson, alzheimer, baisse de la vue...)… ça ne verra jamais le jour car ça va plomber les revenus de l’état (véhicule, assurance, carburant, entretien garage…etc …) et je ne parle pas de l’absence de clignotants…
      Je n’aime pas être emmerdé alors je fais tout pour ne pas emmerder les autres
      Si vous connaissez la véritable cause des accidents, celle du à ceux qui se croient les meilleurs, il faut espérer qu’un modérateur du site remonte votre info à un élu !!!!
    • Vous avez sans doute un agenda de ministre pour parler de la sorte et en tout cas bien jeune et peu tolérant vis à vis des autres usagers de la route. Je connais des personnes très âgés mon père par exemple qui a 88 ans conduit encore à allure normale mais prudemment et n'a pas l'intention de revendre sa voiture pour satisfaire et ne pas emmerder comme vous dites des gens comme vous et croyez moi il ne se laisserez pas impressionner par vos arguments.
      J'assume et j'affirme que la véritable cause des accidents sont les comportements de chacun c'est une certitude je suis bien entendu disposer d'en débattre mais avec des gens pertinents en matière de sécurité routière
    • Non, les élus crament les feux rouge, pas moi ;o)
      J'entends par allure normal rouler aux limites de la limitations, dans ce cas rien à dire.
      Je me suis peut-être mal exprimé dans mon précédant post ou pas assez développé, mais rouler à faible allure en faisant des zig-zag ou en se déportant, ne mettant pas ses clignotants ou en observant pas le respect d'un passage piéton, 1m en doublant un cycliste ou autres...est pour moi plus dangereux que de rouler au dessus des limitations de vitesse, alors dans ce cas pourquoi ils devraient continuer à rouler ? Dans ce cas c'est facile, il suffit de rouler comme une merde mais en dessous des limitations de vitesses pour ne pas se faire flasher, ne pas payer, garder ses points et continuer à être dangereux sur la route...
      Des causes d'accidents imputable au comportement je viens d'en citer juste au dessus !
      Il y à le CT pour les voitures alors pourquoi il n'y aurait pas comme ça aurait dû/devrait l'être un "CT" pour les personnes à partir d'un certain âge qui eux aussi sont sources d'accidents, ça me parait tout à fait logique !
      Mais encore une fois une telle mesure réduirait considérablement le nombres d'automobilistes sur nos routes et par la même occasion une réduction de revenu pour l'état...
    • Il faut quand même dire que l'on s'éloigne du sujet de l'alcool, peut être que 40 millions d'automobilistes nous soumettra une ou des questions sur les comportements des uns et des autres causent d'accidents les prochaines semaines.
      Bien que le sujet de l'alcool au volant est intéressant on remarque dans les différentes discussions un refus net d'abaisser le seuil de 0,5 g a 0,2 g car cela ne servira a rien a part punir ceux qui par malheur aurait bu une bière ou un verre de vin au cours d'un repas ce qui est intolérable, la phrase toute faite < boite ou conduire il faut choisir> est pertinente seulement en cas d'excès avéré au delà des 0,5 g , dans les autres cas signalés plus haut et dans mes autres commentaires cette phrase ressemble à de la propagande pour gamins de 10 ans. N'oublions jamais que toutes décisions des pouvoirs publics doivent être censés et respectables sinon cela sera un rejet des forces de l'ordre, de la réglementation et la prolifération d'applications et ou dispositifs en tout genre
This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...