Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Législation!
Lorsque les sanctions commenceront à pleuvoir pour non respect de la distance entre véhicules, on constatera l'arbitraire insupportable de l'application de cet article du code de la route :
- l'article dit que la distance doit correspondre à un intervalle de 2 secondes : c'est impossible à appliquer par un conducteur au volant ; il n'y a pas sur les voitures d'instrument permettant de mesurer un intervalle de 2 secondes et cette mesure n'est pas du tout intuitive.!
- lorsqu'un véhicule change de file (en déboîtant pour doubler ou en se rabattant) il arrive très fréquemment qu'il ne respecte pas la distance réglementaire avec le véhicule qui se retrouve derrière suite à cette manoeuvre. Lequel sera sanctionné ? je crains très fort que ce sera celui qui se retrouvera derrière celui qui aura changé de file ! Est-ce à dire qu'il faut freiner rapidement, pour augmenter la distance, lorsqu'on se retrouve dans cette situation ? avec des risques de télescopages ?
- lorsque la circulation se fait en accordéon, il est illusoire de vouloir respecter cette distance
- en respectant cette distance il est en pratique totalement impossible de procéder à un dépassement sur route : 2s font 50m à 90 Km/h
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Dans le bon vieux temps, on recommandait pour la sécurité d'accélérer le plus possible pour doubler en moins de temps et d'espace, mais maintenant que les machines remplacent le jugement...
Et même sur autoroute, on peut facilement se faire "piéger". Cela m'est arrivé sur l'A10 (dispositif pédagogique entre Allainville et Orléans), car un véhicule s'est rabbatu devant moi après m'avoir doublé et j'ai vu mon numéro d'immatriculation s'afficher sur le panneau. En cas de vrai radar de contrôle de distance, j'étais bon pour le PV !!!
Cet article du code de la route est complètement stupide et va encore une fois pénaliser l'automobile et les automobilistes raisonnables. Cela va faire travailler les opérateurs d'aides à la conduite pour signaler les dispositifs !
Ce qui veut dire que les files seront vite saturées par deux autos lentes mais occupant les 2 files... Parfiat pour les manifs :-))