Dès lundi prochain 20 nouveaux véhicules banalisés de la gendarmerie et de la police équipés de radars mobiles parcourront les routes de France. Leur particularité ? Ils seront désormais capables de flasher en sens inverse !
Ce type de voiture banalisée s'ajoute aux 46 précédentes qui photographient déjà les infractions de deux façons : en roulant lorsqu'elles sont dépassées par la gauche et en stationnement sur le bord d'une route pour les véhicules dans les deux sens de circulation.
Ces nouveaux dispositifs concernent les département suivants : Paris, Ain, Aisne, Côtes-d'Armor, Dordogne, Eure-et-Loir, Gard, Indre-et-Loire, Loiret, Manche, Marne, Moselle, Seine-Maritime (deux véhicules équipés), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise et Vendée.
D'ici 2015, ce sont 300 véhicules de ce type qui devraient être mis en place.
À voir sur le sujet : Pierre Chasseray dans Le Parisien, le 18/10/2013 : " Ce nouveau radar embarqué risque de créer une véritable psychose chez les automobilistes. Après une année 2012 record en termes de sécurité routière, pourquoi venir encore sanctionner des millions de conducteurs dont le comportement semble sans cesse plus vertueux ? "
Daniel Quéro dans le Nouvel Obs le 18/10/2013 : " Les investissements de sécurité se réduisent comme peau de chagrin. Un accident sur trois implique l'alcoolémie. Et pourtant, nous restons campés sur l'unique répression de la vitesse, quitte à en oublier toutes les autres véritables causes d'accidents. "
40 millions d'automobilistes réagit sur le sujet : Nouveaux radars embarqués : souriez, vous êtes flashés !
Publications sur le même thème :
- Radars : 10 ans d'une politique de sécurité routière répressive ! " 40 millions d'automobilistes dresse son bilan
- Nouveaux radars " mobiles-mobiles "
- Le jackpot des radars mobiles nouvelle génération
- Les radars mobiles embarqués
- Radar élection, redoutable anti-radar légal et gratuit !
- Rentabilité des radars mobiles
Commentaires
En réponse à cette courtoisie du tout automatique, que ne protègerions-nous pas notre liberté d'aller et venir en nous dotant de "jammers" ???
Un parallélisme des formes en quelque sorte, un "suivisme" dans la méthodologie informatique et technologique du prétexte de la sécurité routière.
Une adéquation (un peu forcée) à la manière dont est traitée l'intelligence de la problématique invoquée pour justifier de la prévalence de la machine sur l'éducation de l'humain.
Titre proposé pour cette contribution : "Illusions et désillusions" ... ou "Lire et délires" !!!
Oui mais,ils ont du faire le calcul de ce que peut rapporter par an un maillage encore plus précis et la psychose que cela pourrait engendrer chez les usagers ne les touches pas une seule seconde.Le problème c'est que les nouvelles technologies sont constamment en progression financées par l'état avec nos impôts.
Il ne reste plus qu'à les déployer sur les routes et et le jackpot est assuré.Il faut savoir qu'un radar fixe coûte 90000 euros sachant que certains arrivent à engranger 3000 euros par jour.Faites le calcul,c'est génial car non seulement ça rapporte gros mais ça s'autofinance.
Les Français dans leur majorité pourraient si les contrôles sont constants et automatisés perdre leur permis en quelques heures.En effet comment être sur de ne pas dépasser la vitesse ne serait ce que de 1 ou 2 km/h en toute circonstance.Je met au défis quiconque d'être toujours en dessous des limitations.Un seul petit trajet de quelques kilomètres nous ferais perdre les 12 points d'un permis jusqu’à ce jour vierge de tout retrait.
Nous n'en sommes pas encore là mais un jour peut-être nos véhicules seront reliés par GPS à un centrale qui relèvera tout les dépassements de vitesse même minimes et débitera le compte bancaire du conducteur sans qui le sache.Réveillez moi,c'est un cauchemar !!!!!!
Bonjour à tous,
A force de répression, il y aura de plus en plus de personnes qui essaieront de trouver des solutions pour ne pas se faire attraper.
Dissimulation de plaques, fausses cartes grises, immatriculation de sa voiture dans un autre pays pour ceux qui ont une adresse à l'étranger, utilisation de l'adresse d'un membre de la famille habitant à l'étranger, permis trafiqué ou même permis passé à l'étranger.
Comme les contrôles physiques sont très rares, tout va bien...
A force de répression, ils vont finir par réussir à faire exploser les méthodes de fraudes. Ce dispositif ne solutionne toujours pas les vrais questions concernant la mortalité sur les routes.
Bon dimanche à tous