Hausse des tarifs de péages : mobilisons-nous !

Aujourd’hui, mardi 3 décembre 2019, s’est tenue une des réunions du Comité des usagers de la route, lors de laquelle ont été officiellement présentées les propositions tarifaires des sociétés concessionnaires d’autoroutes pour l’année 2020. Comme chaque année, ces propositions font état de hausses sensibles du prix des péages autoroutiers. À partir du 1er février 2020, la hausse sera de 0,82% en moyenne alors que l’inflation de référence n’est que de 0,6%. L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce cette hausse abusive, lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la sécurité des usagers de la route et relance www.stopauxpeagestropchers.com.

Des hausses injustes pour les usagers

"40 millions d’automobilistes" représentait aujourd’hui les automobilistes au Comité national des usagers de la route. Et alors que se profile une nouvelle hausse des tarifs pour les usagers des autoroutes, la question des conséquences sociales de cette augmentation reste éludée par le Comité.

Depuis plus de 10 ans, la hausse des tarifs autoroutiers est largement supérieure à l’inflation et, depuis 2013, des organismes de contrôle comme la Cour des Comptes ou l’Autorité de la Concurrence dénoncent ces augmentations annuelles abusives.

Les sociétés d’autoroutes ont engrangé un trop perçu de 20%. La majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d’autoroutes.

Pour "40 millions d'automobilistes", c’est parfaitement injuste pour l’usager, et pourtant c'est légal, au sens où il s'agit d'une disposition contractuelle.

Pourquoi la baisse des tarifs autoroutiers est nécessaire

La privatisation totale des autoroutes s’est faite au détriment à la fois de l’État, des Français et des usagers de la route :

  1. La Cour des Comptes a estimé à près de 24 milliards d’euros la valeur des concessions pour une durée de 30 ans, et un manque à gagner de près de 10 milliards d’euros pour l’État lors de la cession.
  2. En privatisant les autoroutes, l’État a renoncé aux bénéfices générés par les droits de péages. Or, les sociétés privées ont reversé environ 15 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires depuis la privatisation et on estime de 34 à 39 milliards d’euros le montant total des dividendes qui devraient être amassés par les entreprises sur la durée de la concession.
  3. Alors que le Gouvernement comptait sur l’intervention des concessionnaires pour favoriser la reprise de l’emploi, les sociétés privées ont réduit leurs effectifs de 18% en 7 ans.
  4. Depuis la privatisation, la progression des tarifs des péages est systématiquement supérieure à l’inflation : en 10 ans, le prix du kilomètre parcouru sur autoroute a augmenté en moyenne de 16,4 %, soit deux fois plus vite que l’inflation.
  5. Les tarifs exorbitants pratiqués par les sociétés dissuadent un grand nombre d’usagers d’emprunter le réseau autoroutier pour leurs déplacements. Pourtant, le risque d’y être victime d’un accident mortel est 5,25 fois moins important que sur une route départementale et 6,6 fois moins que sur une nationale.

"40 millions d’automobilistes" appelle les automobilistes à se mobiliser

Pour manifester l’opposition des automobilistes à cette nouvelle augmentation, l’association réactive sa pétition en ligne www.stopauxpeagestropchers.com, qui a déjà recueilli plus de 140 000 signatures.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...