Depuis une semaine, le débat fait rage entre partisans minoritaires de la mise en place de la circulation alternée et opposants sur fonds de campagne électorale. Finalement, celle-ci a été mise en place ce lundi 23 mars à Paris. L’association « 40 millions d’automobilistes » met à disposition de tous des informations nécessaires pour combattre les contre-vérités assénées haut et fort par les partisans du langage de la peur d'un air soit disant devenu irrespirable.
Un site qui analyse la qualité de l'air et fait des prévisions
Ces informations, elles se trouvent tout simplement sur le site http://www2.prevair.org/. Ce site de l'Institut Prev'Air analyse la qualité de l'air en France, mais aussi plus largement en Europe. Il nous permet également d'avoir des prévisions sur la qualité de l'air dans les jours à venir.
Et les informations livrées sont stupéfiantes : en effet, si nous pouvons constater qu'au 19 mars 2015 (jour de demande de la circulation alternée), un pic de pollution avait bien lieu sur une partie de la France, il apparait clairement que la plupart des zones touchées (voir image ci-dessous) ne correspondent pas du tout au message "officiel" selon lequel la voiture serait la cause du pic. Au contraire, on peut y voir clairement que ces concentrations aux particules fines nous viennent directement des pays nordiques, et plus particulièrement de leurs industries et de leurs systèmes de chauffages ! Pourtant, on cherche encore ne fois à accuser les automobilistes et à les rendre responsable de tous les maux de la planète en faisant peser sur lui toutes les mesures de restriction et les interdictions destinées à " purifier l’air ".
Mais ce n'est pas tout… Car le 22 mars 2015, cet Institut prévoyait déjà la fin du pic de pollution pour le lundi 23 mars ! De même, sur les prévisions pour le mardi 24 mars, il apparait clairement que la qualité de l'air sera revenue à la normale (voir images ci-dessous). En appliquant la circulation alternée pour ce jour là, les pouvoirs publics savaient pertinemment qu'ils arriveraient trop tard, et que, quoiqu'il arrive, le pic de pollution allait se résorber de lui-même, grâce à la météo…
L’efficacité epsilon de la mesure
Mais alors, pourquoi appliquer cette mesure ? Tout simplement pour pouvoir se targuer d'avoir fait baisser la pollution à Paris en diminuant la circulation automobile, alors que la fin du pic de pollution était déjà prévue avant même l'application des mesures de restriction ! En clair, la circulation alternée aujourd'hui revient à envoyer une ambulance pour éteindre le feu une semaine après l'incendie : cela n'a aucun sens, si ce n'est que d'imposer, encore une fois, une décision purement politique à des automobilistes qui ont pourtant besoin de leur voiture pour travailler.
Commentaires
Bonjour,
Demain un pic de pollution aux particules est prévu à Paris, mais cette fois faut accuser qui ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien cordialement.
on est bien d'accord et convaincus
mais est-ce que ce site sera suffisant pour le faire-savoir, j'en doute !
tant que la presse ne prendra pas ce discours, je crains que les "bobos ecolo" sachent mieux commuiquer que nous