Ce mercredi 1er juillet 2020, cela fait 2 ans jour pour jour que les Français se sont vu imposer une baisse généralisée de la limitation de vitesse à 80 km/h sur l’ensemble des routes nationales et départementales. Une mesure portée contre vents et marées par le Premier ministre Édouard Philippe, qui promettait une réduction de "350 à 400 tués" chaque année sur les routes.
Aujourd’hui, à l’occasion de la date "anniversaire" de l’entrée en vigueur de la mesure, l’association publie les résultats de cette vaste consultation et les remet à l’ensemble des élus parlementaires et présidents des Conseils départementaux pour les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les usagers au quotidien depuis qu’ils roulent au ralenti sur le réseau secondaire.
[Article du 27/03/2020]
80km/h : 4 automobilistes sur 5 sollicitent de nouvelles actions
Dans ce climat particulièrement difficile d'épidémie du coronavirus, un dilemme s'imposait à "40 millions d'automobilistes", qui a considéré que seule la décision des automobilistes devait régir l'action de l'association.
Un sondage a donc été lancé le 11 mars dernier auprès des usagers de la route : "L'association '40 millions d'automobilistes' doit-elle lancer les actions qu'elle a prévues contre les 80 km/h dans les prochains jours ?"
Le soutien que l'association a reçu en faveur du maintien de ses actions a été massif : 79% des répondants ont répondu positivement à la question, et ce malgré le contexte compliqué où les préoccupations des automobilistes ont été reléguées au second plan dans les médias.
Une action testimoniale pour remettre la voix des automobilistes au cœur du débat
A l'heure où l'automobile devient plus que jamais le seul moyen de déplacement sécurisant par rapport à la pandémie, "40 millions d'automobilistes" lance "Raconte-moi ton 80", une grande action testimoniale visant à faire entendre l'opinion des automobilistes, leur vie, leurs arguments.
Par le biais du site Internet dédié www.racontemoiton80.com, l'association attend les témoignages des usagers pour savoir comment les 80km/h ont changé leur quotidien, ainsi que leur ressenti quant à la mesure en matière de sécurité routière.
Cette action ne se limitera pas à ce site internet d'envergure ; de ces témoignages ressortira la publication d'un livret à destination des Pouvoirs publics qui établira une cartographie précise des motifs de rejets de la mesure par les automobilistes.
A vous de jouer !
Qu'est ce que cette diminution de la limitation de vitesse a changé dans votre quotidien ? Vous sentez-vous davantage en sécurité sur les routes à 80km/h ? Est-ce que cela a restreint votre mobilité ?
L'association "40 millions d'automobilistes" attend vos témoignages sur www.racontemoiton80.com !
Commentaires
Bonjour,
J'en appelle à l'association 40 millions d'automobilistes pour sonder les candidats aux élections départementales afin de connaitre leurs intentions sur le retour au 90 Km/h sur nos routes.
J’habite la Loire Atlantique, et malheureusement concernée.
En attente de vous relire .