Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Vitesses limitées

Je suis partisan de vitesses libres sur l'ensemlble du réseau français, un peu comme en Allemagne, sauf nécessité.

Mais à deux conditions:

1 - Une formation au permis qui ne soit pas "comment apprendre et appliquer un règlement" mais une véritable formation à conduire, c'est-à-dire savoir ne pas faire de fautes de conduits, par exemple une vitesse non appropriée, au flux de circulation, à l'état de la route, de la voiture, à la météo, est une faute de conduite. La plupart des accidents sont dus à des fautes conduite et pourtant cette notion n'est jamais mentionnée.

2- Une vraie police de la route omniprésente, très mobile, qui détecte les fautes de conduite, distribue des avertissements et des conseils, mais qui, grâce à une informatique embarquée, ayant accès au fichier des conducteurs, sanctionne lourdement les récidivistes.

Je pense que par ce double moyen on doit pouvoir obtenir une circulation plus sûre, mais évidemment.....qui ne raporte que peu de sous à l'Etat !

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Bonsoir,
      Pour ma part, je ne prends pas la route pour un circuit de course. Mais je réitère mes propos : j'ai déjà pu me sortir de situations enquiquinantes en appuyant à fond sur la pédale d'accélération sans mettre personne en danger, ni moi bien sûr. Et je ne prétends pas être un as du volant !
  • Monsieur Gérard S.
    Sur les points que vous évoquez :
    - les jeunes qui circulent avec des grosses Audi et BM (où ont-ils trouvé l'argent pour se les payer ?),
    - le problème de l'alcool et de la drogue chez les jeunes qui sortent de boîte de nuit,
    - les cyclistes et autres engins motorisés non responsables,
    - les poids lourds qui déboitent "comme il leur plaît",
    - les automobilistes qui n'ont pas la "notion du comportement et du gabarit de leur véhicule",
    - les clignotants sont en option sur les voitures (pour certains automobilistes),
    - les rétroviseurs, " leur a-t-on jamais appris à quoi cela peut servir !"

    Je suis d'accord avec vous mais s'il vous plaît, un peu de respect pour les intervenants sur ce site qui ne sont selon vous "tous des baba coul qui ne font que quelques centaines de Km/an."
    C'est ce qui manque cruellement dans notre pays, le respect des personnes, des biens, des règles de circulation bien sûr et toutes autres sortes de règles qui font que tous les êtres humains puissent vivre en bonne intelligence et en paix sur la planète.
    Pour résumé cela, une phrase dont j'ignore l'origine : "La liberté s'arrête où commence celle des autres" mais qui a pu être tirée de la deuxième Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (préambule de le Constitution du 24 juin 1793):
    Article 6. La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait.

    Pour revenir à notre sujet, les règles de circulation et les comportements de TOUS les usages de la route :
    Pour une meilleure prise de conscience de ce qui peut arriver lors d'un déplacement avec un véhicule, je suggère l'idée suivante :
    toutes les personnes qui apprennent à conduire et celles qui ont eu des accidents devraient faire un stage de Karting sur piste sèche et sur piste humide.
    Ayant moi-même fait du Karting (pas si baba cool que ça finalement !!!!), je peux vous dire que l'on comprend vite ce qu'il ne faut pas faire sinon c'est le bac à sable direct au minimum, autrement dit, en voiture, l'accident grave !!!
    C'est sans doute ce qui m'a permis de toujours anticiper et d'éviter de nombreux accidents....
    Essayez le Kart et vous comprendrez !!!...
    • " les jeunes qui circulent avec des grosses Audi et BM (où ont-ils trouvé l'argent pour se les payer ?),"

      Bonjour,
      Les automobiles allemandes sont forcément grosses et puissantes !
      Une Audi A3 ou une BMW série 1 qui fait 4m30 et 150 ch et forcément "grosse et puissante" dans l' imaginaire collectif du beauf français refoulé, gavé par la propagande autophobe des merdias.
      Mais une vraie grosse bagnole telle qu' une Espace, ce conteneur ambulant, devient une sage voiture familiale....
      Quant au budget des "jeunes", vous trouvez sur le coin et ailleurs maintes autos des constructeurs allemands de 3eme et 4eme main, de 4eme génération, fortement kilométrées, pour 4/5000 €. Pas forcément puissantes (des entrées de gammes) mais assez pour faire le cirque dans leurs quartiers pourris et sur le périph...

      Une automobile allemande puissante, une vraie, vous croyez qu' un branleur de la cité va aller en concession Audi commander une RS4 à 115000 € avec extension de garantie etc....et payer en espèces !!
      Il serait sage que les commentateurs français arrêtent de fantasmer sur les "puissantes" et "grosses" automobiles allemandes, forcément méchantes, polluantes et conduites par des loubards, des chnoufés et autres trafiquants....Et aussi arrêter de se masturner avec les "autoroutes allemandes" illimitées. Commençons par nous occuper de nous même, non ?

      Salutations
    • Si une telle voiture n'est pas "grosse et puissante" selon "l'imaginaire collectif du beauf français refoulé", à quoi cela sert-il d'avoir une bagnole comme celle-là au prix qu'elle coûte ?

      Qu'elle le soit ou pas, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une telle bagnole. Il n'existe aucune route en France où il est autorisé d'utiliser ses capacités au maximum. Quand je remarque ce genre de bagnole, c'est soit parce que son conducteur a une envie pressante, soit parce qu'il n'est pas capable d'atteindre la vitesse limite autorisée et qu'il fait chier tout le monde. Et là je me dis: "A quoi ça sert d'avoir une grosse bagnole ?"
    • Bonjour,
      Je me permets d'intervenir au sujet des “ grosses allemandes ” conduites par des jeunes.
      Je vis dans les Hauts de France, région qui comporte pas mal d'endroits sinistrés avec un important taux de chômage, et quand je vois des jeunes sans travail au volant de BMW et d'Audi d'un certain standing - pas forcément une Audi S3 ou une BMW 340 i - je me pose des questions. En effet, même si ces véhicules sont d'occasion, ils peuvent valoir entre 20 et 25 000 euros, il y a ensuite l'assurance, les entretiens ... Quand je pense que les JT ont fait de nombreux reportages sur des citoyens français ne pouvant pas boucler les fins de mois parce qu'il leur manquait 300 euros.
      Non, je me pose vraiment des questions. Tout le monde a le droit a sa part de bonheur sur terre, ce bonheur peut être matériel, mais il faut bien en payer le prix !
    • C'est nous qui en payons une bonne partie avec le social à la Française. Et ces gens là n'iront jamais en usine ou à d'autres boulots ils gagnent bien plus avec la chnouff
    • Mais les loubards, chnoufés et autres trafiquants sont bien notre problème. Maintenant quant nous étions parmi les meilleurs en Europe avec notre réseau routier nous sommes aujourd'hui parmi les derniers, comme Paris devenus la capitale la plus sale d'Europe et ailleurs, ce n'est pas mieux c'est aussi notre problème, que la France à longtemps déjà été une terre d'espérance, la merde et les dépenses sociales ont explosées depuis l'arrivée des Musulmans, de ceux que les pays de naissance ne veulent plus, ou des bons petits merdeux de 2 ou 3ième génération qui ne veulent pas nos règles sous prétexte qu'ils ne savent pas d'ou ils viennent. C'est aussi notre problème
      Mais peut-être pas puisque Macron a bien dit ce qui se passe hors des lieux publics n'est pas mon problème,
      Mais emmerder, punir et taxer tout le monde à cause d'une minorité c'est son problème !
      Quand à l'Allemagne, j'avoue y aller assez souvent pour faire mes courses et mon plein, parce qu'en premier lieu on ne m'emmerde pas à chaque coin de rue pour payer le stationnement, que la majorité des produits y compris ceux de première nécessité sont 25 à 30 % moins cher sinon plus encore, que les produits sont de qualité et surtout que l'on y trouve de tout alors qu'en France il faut commander sur le net pour pour n'avoir que des produits Chinois pourris.
    • Je me suis promis de faire des statistiques sur les voitures qui roulent au delà des limites mais l'impression est que les voitures allemandes sont bien représentées !
      Je fais du vélo en ville et je m'use à griller les voitures au démarrage ; quand je pars, j'entend le moteur des voitures qui se remet en route, ce qui me permet de prendre de l'avance ; j'ai remarqué que ce sont souvent les possesseurs d'allemandes que ça énerve et qui font hurler le moteur ... pour se refaire bloquer 30 m plus loin.
      Bon, cela n'a pas la valeur de statistique...
    • Mon cher monsieur avant de n'importe comment et à dire des idioties comme beaucoup d'autres, du Kart j'en ai fait peu, mais de la R8 gord, BM, et autre traction bien arrière affuté des années 70 beaucoup plus que vous ne pourrez plus jamais faire de votre vie, et depuis ces années là jusqu'à ce jour 75 à 80 000 Km/an et si je traite beaucoup de conducteurs de crétins j'ai mes raisons d'autant que de plus en plus de personnes ne sauront jamais conduire ni se conduire même s'ils ont fait quelques tours de Kart, sur la route ce n'est pas la même chose.
  • Que de baratin et d'incompétence sur ce site, à croire que les intervenants sont tous des baba coul qui ne font que quelques centaines de Km/an.
    Le premier problème est que tous les petits merdeux des zones à qui on a donné du fric pendant de longues années et qui en réclament encore et toujours roulent avec de grosses audi ou BM avant même d'avoir le permis de conduire. Pire encore le code de la route est devenu un tas de boue ou l'on apprends tout sauf les panneaux et le comportement sur la route. Ensuite il y a les petits merdeux qui sortent des boîtes à 3 h du mat avec un taux d'alcool ou de drogue bien au-delà du raisonnable. enlevez déjà les accidents provoqués par ces merdeux là et le taux de mortalité va bien baisser. Quand aux cyclistes et autres nouveaux engins motorisés, il faudrait peut être les responsabiliser et ne pas mettre systématiquement la faute sur les automobilistes. Hier encore j'ai vu un troupeau de rois des pédales (troupeau parce qu'ils se déplacent comme tel) sur la route alors qu'il y avait une piste cyclable bien séparée juste à côté. certes cela se passait en Allemagne mais le troupeau était Français comme par hazard ! Mais cela se présente aussi en France Pays ou tout leur est permis. Reste la nouvelle génération des ayant tout les droits, je le constate régulièrement comme piéton, 75 % au moins des conducteurs qui ne s'arrêtent pas à un passage pour piétons sont les femmes ! Il y a aussi la nouvelle plaie routière, les poids lourds" qui déboîtent comme il leur plait et sans complaisance pour ceux qui arrivent derrière eux, pour doubler un autre camion ou pour laisser entre un confrère qui pourtant possède une balise. Enfin la majorité des automobilistes d'aujourd'hui n'ont aucune notion du comportement ou du gabarit de leur véhicule. Une fois encore il vaut mieux leur apprendre l'emplacement des manettes pour reculer le siège que le comportement qu'il convient de tenir sur la route. Certains ont dit avec beaucoup de justesse que les clignotants sont en option sur les voitures, il en est de même pour les rétroviseurs et pour ceux qui en possèdent leur a-t-on jamais appris à quoi cela peut servir !
This reply was deleted.

Activité

PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
Il y a 13 heures
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
Vendredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
Vendredi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
Jeudi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Je pense qu'il s'agit de cette info (vue sur http://www.leparisien.fr/societe/waze-coyote-les-applis-bientot-obl...)
« L'objectif est que les forces de l'ordre puissent, pendant un temps limité et dans un périmètre circonscrit, brouiller les message…"
Jeudi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Ça ressemblait à une info, voir le replay de Turbo sur M6 du 16 février (rubrique Les News)
Personne ne réagit, c'est surprenant...."
Mercredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Est-ce une information ou une rumeur ?"
Mercredi
JP LAPIQUE posted a discussion
Bonjour, il semble que personne n'ait relevé l'information donnée dans l'émission TURBO de M6 dimanche 16 février, que les avertisseurs de zones de contrôle de vitesse allaient être interdits à partir d'avril!!!On se réveille et on agit!Comment vont…
18 févr.
40 millions d'automobilistes replied to Petit Luc's discussion Permis de conduire obtenu avant juillet 1992
"Bonjour Luc,

Votre beau-frère est victime d'une intox qui circule depuis plusieurs années.
Tous les permis de conduire sont soumis à un capital de points, même ceux obtenus avant 1992.

Vous trouverez ci-après notre article sur les fausses rumeurs…"
17 févr.
Petit Luc posted a discussion
Bonjour,J'ai obtenu mon permis de conduire en 1990  et hélas aujourd'hui je ne dispose plus que de 7 points. Mon beau-frére vient de m'informer que je ne pouvais pas être concerné par la perte de points puisque mon permis date de 1990.Vous avez des…
17 févr.
yannick Martel commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un énième coup de pression de l’État pour empêcher un retour rapide aux 90km/h
"AUJOURDH'UI LA SECURITE ROUTIERE VIENT ANNONCER QUE DES CENTAINES DE VIES ONT SAUVEES GRACE AU 80 KM/H ILS SE FOUTENT DES AUTOMOBILISTES."
12 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
Voilà une analyse un peu plus complète :
https://ffmc.asso.fr/securite-routiere-baisse?fbclid=IwAR2cIgTchKtK..."
5 févr.
BEZANNIER posted a discussion
Notre cher monsieur Castaner a enfin publié les chiffres des accidents de l’année 2019 : en baisse de 0,3% wouah!!!!Ces "excellents chiffres" sont surtout dus au 80 Km/h qu’il nous dit, pas honte le gars....9 tués de moins en 2019, on est loin de l’…
4 févr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Dans une circulaire envoyée aux Préfets de France, l’État rappelle les conditions d’émission d’un avis favorable ou défavorable sur le retour aux 90km/h sur le réseau secondaire français qui est laissé à la libre appréciation des Conseils départemen…
23 janv.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
14 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Plus...