Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Vitesses limitées

Je suis partisan de vitesses libres sur l'ensemlble du réseau français, un peu comme en Allemagne, sauf nécessité.

Mais à deux conditions:

1 - Une formation au permis qui ne soit pas "comment apprendre et appliquer un règlement" mais une véritable formation à conduire, c'est-à-dire savoir ne pas faire de fautes de conduits, par exemple une vitesse non appropriée, au flux de circulation, à l'état de la route, de la voiture, à la météo, est une faute de conduite. La plupart des accidents sont dus à des fautes conduite et pourtant cette notion n'est jamais mentionnée.

2- Une vraie police de la route omniprésente, très mobile, qui détecte les fautes de conduite, distribue des avertissements et des conseils, mais qui, grâce à une informatique embarquée, ayant accès au fichier des conducteurs, sanctionne lourdement les récidivistes.

Je pense que par ce double moyen on doit pouvoir obtenir une circulation plus sûre, mais évidemment.....qui ne raporte que peu de sous à l'Etat !

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • On nage dans l'utopie et la légende urbaine : Pour avoir vécu quelques années en Allemagne, la vitesse illimitée, c'est uniquement sur certains tronçons relativement peu nombreux et au prix d'accidents excrement graves. Hé oui : Les cons existent aussi en Allemagne et les pertes de contrôle à 200 Km/h on un autre effet qu'à 90.
    Par contre entre 130 et 200, il y a de la marge. Bien sûr, sur route, certaines en double voie à 110 et les autres selon les cas... je ne suis pas contre.
    Pour ce qui est de l'éducation des masses, je peux qu'être d'accord. Mais aucun stage ni aucune formation ne remplacera l'expérience et le bon sens, voir le sens de survie.
    Je croise tous les jours des conducteurs qui n'ont de toute évidence même pas ce dernier sens.
    Pour eux et les gens qui les croisent, je craint que ce soit désespéré. Mais avant de déployer forces de l'ordre et high tech invasive, je préférerais que toutes les lois soient appliquée partout et non pas que pour la vitesse et dans les lieux bankable (rentables).
    Dans certains département, on peut stationner en double file sur le bord d'une route tous feux éteints sans risque pour aller boire un coup au bar. On peut griller les feux rouges sans risque, ne pas être assuré, ne pas avoir de permis même, ... etc) Mais hors de question de dépasser ne serait-ce que de 2 km/h la vitesse fixée à 50km/h sur une deux voies.
    Il faut probablement cette limite pour éviter les vélos sans éclairage et les conducteur qui regardent leur fil Facebook en conduisant !
    • Bonjour,
      Vous avez raison de préciser que le mythe des vitesses illimitées sur les autoroutes allemandes est à déconstruire en partie. Au risque de me répéter, tout dépend de la situation au moment où vous conduisez. Il m'est déjà arrivé d'être à plus de 155 km/h sur autoroute en France sans mettre personne en danger. Une zone de travaux est signalée, un ralentissement se produit, la pluie se met à tomber : vous ralentissez et adaptez votre allure, c'est aussi simple !
  • Il me semble que la solution est bonne mais :
    Formation des conducteurs à toutes les situations que l'on peut trouver sur la route ,pluie , neige , verglas , vent .
    Apprendre à adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation .
    Toutes ces notions ne sont jamais abordées dans les écoles de conduite
    Mettre à contribution l'Etat et les collectivités pour la réparation et l'entretien des chaussées
    Arrêter de prendre l'automobiliste pour une variable au budget de l'Etat
  • Avez-vous déjà regardé ce que l'on apprends aujourd'hui aux candidat pour le code de la route ? 75 % des questions n'ont rien à voir avec la circulation !!!! C'est une honte d'en être à ce point. Mais c'est la France des imbéciles et des escrocs qui se sont tous mis dans la politique et dans les services publics histoire de bien glander le restant de leur vie.
  • Entièrement d'accord .La pub pour le soi disante " sécurité routière " annopnce comme slogan " TOUS CONCERNES , TOUS RESPONSABLES " . D'accord , mais alors que les pouvoirs publics commencvent par supprimer les nombreux et dangereux obstacles à la circulation , comme les ralentisseurs trop hauts casseurs de voitures , ilots directionnels en dur en plein milieudes routes non signalés et encore moins éclairés ronds points intempestifs à répétition , chicanes en ville empêchant de se croiser , etc.
  • Je viens juste de m'inscrire sur Fil Conducteurs.
    ADER, je suis en majeure partie d'accord avec vous, je vous rejoins dans ma présentation où j'ai écrit ce qui suit :
    Conducteur de voiture depuis 1969 (l'après 68 !!) sans avoir eu un seul accident responsable (difficile à croire peut être mais c'est bien la réalité...). Mon secret, je pense à trois raisons :
    - la conscience des autres conducteurs, de l'environnement,
    - l'anticipation et le respect des distances de sécurité (rejoint la conscience des autres),
    - l'adaptation aux conditions de circulation (densité, conditions météorologiques...).
    Je ne suis pas un fou de la vitesse mais je ne respecte pas toujours les limitations (j'ai une voiture plutôt puissante), ce qui prouve bien que la vitesse n'est pas la principale cause des accidents.
    Je l'adapte en fonction des critères cités ci-dessus et même parfois, dans des zones dangereuses, il m'arrive de rouler en dessous de la vitesse indiquée.
    • Quel plaisir de lire quelqu'un, enfin, qui sait conduire.
      Une remarque supplémentaire, j'ai aussi une voiture puissante bien que moyenne, une 3008 150CV,

      avec cet engin on double facilement et surtout on se tire plus facilement d'une mauvaise situation. Sans esprit de domination j'ai souvent constaté que les petites voitures, ou même les grosses avec seulement 90 ou 120 CV, étaient des dangers publics car incapables de réagir vite. Je précise qu'habitant la campagne ce genre de situation est fraquent.
    • Bonjour,
      Pour ma part, j'ai une 308 de 130 ch avec boîte automatique, et malgré un manque de puissance dans certains cas (à mon sens), j'arrive à me sortir rapidement des embûches et à relancer la titine. Un bon coup d'accélérateur, au bon moment, et il n'y a aucun problème. En revanche, j'ai pu constater comme vous à maintes reprises que certains véhicules peuvent créer des soucis car leur manque évident de puissance les empêche de réagir à une situation donnée (comme dépasser “ correctement ” un tracteur sans bloquer les autres, ou relancer sur une nationale après être sorti d'une petite route). Là encore, tout est une question de bon sens et d'adaptation à la situation.
  • pour une formation appropriée et validé par un organisme reconnu. Trop d'"irresponsables" sont au volant,et, nous en connaissant les résultats (hausse des morts).
  • Désolé de combattre une fous de plus cette idée reçue infondée stupide. mais la vitesse n'est PAS DU TOUT libre en allemagne !
    Le réseau secondaire est limité comme chez nous et SEULS quelques tronçons d'autoroute sont à vitesse non limités. et encore cette vitesse libre est modulée en fonction de la densité du traffic c'est à dire limitée à certaines heures. Donc arrêtez de répéter : la vitesse est libre en allemagne. C'est juste stupide !
This reply was deleted.

Activité

PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
Il y a 13 heures
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
Vendredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
Vendredi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
Jeudi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Je pense qu'il s'agit de cette info (vue sur http://www.leparisien.fr/societe/waze-coyote-les-applis-bientot-obl...)
« L'objectif est que les forces de l'ordre puissent, pendant un temps limité et dans un périmètre circonscrit, brouiller les message…"
Jeudi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Ça ressemblait à une info, voir le replay de Turbo sur M6 du 16 février (rubrique Les News)
Personne ne réagit, c'est surprenant...."
Mercredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Est-ce une information ou une rumeur ?"
Mercredi
JP LAPIQUE posted a discussion
Bonjour, il semble que personne n'ait relevé l'information donnée dans l'émission TURBO de M6 dimanche 16 février, que les avertisseurs de zones de contrôle de vitesse allaient être interdits à partir d'avril!!!On se réveille et on agit!Comment vont…
18 févr.
40 millions d'automobilistes replied to Petit Luc's discussion Permis de conduire obtenu avant juillet 1992
"Bonjour Luc,

Votre beau-frère est victime d'une intox qui circule depuis plusieurs années.
Tous les permis de conduire sont soumis à un capital de points, même ceux obtenus avant 1992.

Vous trouverez ci-après notre article sur les fausses rumeurs…"
17 févr.
Petit Luc posted a discussion
Bonjour,J'ai obtenu mon permis de conduire en 1990  et hélas aujourd'hui je ne dispose plus que de 7 points. Mon beau-frére vient de m'informer que je ne pouvais pas être concerné par la perte de points puisque mon permis date de 1990.Vous avez des…
17 févr.
yannick Martel commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un énième coup de pression de l’État pour empêcher un retour rapide aux 90km/h
"AUJOURDH'UI LA SECURITE ROUTIERE VIENT ANNONCER QUE DES CENTAINES DE VIES ONT SAUVEES GRACE AU 80 KM/H ILS SE FOUTENT DES AUTOMOBILISTES."
12 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
Voilà une analyse un peu plus complète :
https://ffmc.asso.fr/securite-routiere-baisse?fbclid=IwAR2cIgTchKtK..."
5 févr.
BEZANNIER posted a discussion
Notre cher monsieur Castaner a enfin publié les chiffres des accidents de l’année 2019 : en baisse de 0,3% wouah!!!!Ces "excellents chiffres" sont surtout dus au 80 Km/h qu’il nous dit, pas honte le gars....9 tués de moins en 2019, on est loin de l’…
4 févr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Dans une circulaire envoyée aux Préfets de France, l’État rappelle les conditions d’émission d’un avis favorable ou défavorable sur le retour aux 90km/h sur le réseau secondaire français qui est laissé à la libre appréciation des Conseils départemen…
23 janv.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
14 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Plus...