Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Vitesses limitées

Je suis partisan de vitesses libres sur l'ensemlble du réseau français, un peu comme en Allemagne, sauf nécessité.

Mais à deux conditions:

1 - Une formation au permis qui ne soit pas "comment apprendre et appliquer un règlement" mais une véritable formation à conduire, c'est-à-dire savoir ne pas faire de fautes de conduits, par exemple une vitesse non appropriée, au flux de circulation, à l'état de la route, de la voiture, à la météo, est une faute de conduite. La plupart des accidents sont dus à des fautes conduite et pourtant cette notion n'est jamais mentionnée.

2- Une vraie police de la route omniprésente, très mobile, qui détecte les fautes de conduite, distribue des avertissements et des conseils, mais qui, grâce à une informatique embarquée, ayant accès au fichier des conducteurs, sanctionne lourdement les récidivistes.

Je pense que par ce double moyen on doit pouvoir obtenir une circulation plus sûre, mais évidemment.....qui ne raporte que peu de sous à l'Etat !

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Il est vrai que sur certaines portions d autoroute allemandes le principe de vitesse libre existe mais attention en cas d accident au dessus de 130 kilomètres heures les assurances ne vous connaissent plus surtout si il y a des blessés graves ou pire des morts , a l heure actuelles les conducteurs français sont pas prêts pour ce mode de vitesse, par contre autorisé la vitesse sur autoroute a 150 km/heure ça serait déjà un plus vu le prix des autoroutes qu'on paye pour rouler et aussi de mieux former les jeunes permis avec une formation sur la période probatoire de leur permis car malheureusement ce sont eux les premières victimes dans leur débuts de conducteurs car pas assez d expérience et pour les conducteurs ayant plusieurs années de permis, des stages de remise a niveau serait une bonne chose, car eux aussi sont sujets a causé des accidents,
    • Lors de l'apprentissage pour le permis les auto-école devraient pouvoir emmener leurs élèves sur
      route à des vitesses supérieures à 100 et sur autoroute supérieures à 150-180 car "qui peut le plus peut le moins" ! Mais là je rêve. Ce serait pourtant bénéfique.
    • Il faudrait déjà que l'apprentissage du code de la route soit fait par des gens compétents et qu'il y ait un programme sérieux. Apprendre que tel ou tel autre bouton se trouve à telle place n'est pas une formation pour apprendre à conduire. Mais là aussi on retrouve les traces de l'idiotie parisienne.
    • j ai un ami qui me fait voir sa superbe italienne rouge au cheval cabré il me dit elle roule a plus de 300 a l heure je lui répond moi dans ma caisse a outil j ai des clés de 12 de 13 de16 et j ai aussi une clé de 325 !! a oui me dit il elle te ser a quoi cette grande clé ?? a rien il n y a pas d écrou de cette dimension comme ta voiture tu ne peux pas rouler 300
      au travers de cette anecdote pourqouoi on fait des voitures qui vont aussi vite pourquoi si puissantes je ne vous le cache pas je suis pour une limitation de vitesse des voitures pour qu elle ne puissent pas aller plus vite que la vitesse autorisé ainsi qu une limitation de puissance
    • limiter la puissance et la vitesse sur les véhicules , personnellement je suis contre car avoir un appoint de puissance sur un moteur peut être bien pratique surtout sur autoroute pour se sortir d une situation dangereuse , mon cas il y a quelques années en revenant de Lille sur l A1 quand un automobiliste au volant d une Porsche n a rien trouve de mieux de se rabattre entre deux poids lourds et a du coup provoque un accident , car le second routier pour l éviter c est déporter sur la file du milieu et a du coup perdu le contrôle du semis remorque et bien ce jour la j ai bien apprécié les 150 cv de ma voiture pour donne un coup d accélérateur pour ne pas être pris en sandwich entre le semi et le rail de sécurité , résultat des faits un poids lourds couche sur le cote , un autre a l arrêt sur la bande d arrêt d urgence avec une Porsche encastre sous sa remorque , pas de blesse grave tout ça a cause d un gars qui a voulu prendre sa sortie d autoroute trop tard et a du ce dire je double , je freine et c est bon , pas pour lui en tout cas, donc bride les moteurs n est pas une solution , il y vrai qu a l heure actuelle avec la répression sur la vitesse avoir un moteur de 300 cv ou plus sert pas a grand chose a moins d aller sur un circuit pour se faire plaisir , en tout cas j apprécies les 150 cv de ma voiture pour doubler sur autoroute c est pratique , surtout quand vous voyez des automobilistes qui peines a doubler a cause des petites cylindres de leur moteur et qui a force de pousser leur moteur finissent en panne sur l arrêt d urgence après x kilomètres faits et surtout pas vérifier avant de partir , la solutions que chaque automobilistes soit respectueux des autres et des règles du code de la route et savoir respecte les vitesses établis , et peut être que ça sera mieux , en tout cas c est pas pour maintenant
      je tiens a préciser entre mes déplacements privées et professionnels je fait une moyenne de 25000 km par an et voit souvent des comportements absurdes sur la route a cause de personnes qui ne soucies pas des autres , un bon conducteur c est celui qui pense aux autres usagers et respectes les règles
    • Bonsoir,
      Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut “ des chevaux sous le capot ” pour relancer ou se sortir d'une situation inconfortable.
      J'ai une 308 essence de 130 ch avec boîte auto, si je vois qu'il y a un souci, j'appuie un bon coup sur l'accélérateur, éventuellement je passe en mode sport, et ça part direct. Sans mettre en danger les autres et sans me mettre en danger, mais j'aime l'idée de faire sonner le moteur de temps à autre. C'est humain de prendre du plaisir à ce genre de chose, non ?! Ou alors nous sommes dans une société totalement aseptisée et devenue étrangère aux plaisirs simples. Bientôt, on viendra m'arrêter à mon domicile parce que je déguste un bourbon en rentrant du travail xD:
    • Bonsoir , effectivement on ne parle que de répression alors que si on sensibiliser plus au lieu de matraquer les conducteurs les mesures du gouvernement passerait mieux , de toutes manières le conducteur français est pris pour une vache a lait , pour ma part je possède une mondeo sw 2 litres tdci powershift de 150 cv avec le mode sport et c est vrai qu un surplus de puissance c est pratique ,après il faut faire attention au compteur car on se retrouve vite au dessus de la vitesse autorise et le pire quand le vehicule est confortable on sans rend pas compte j ai eu le cas l été dernier je me suis retrouve très vite a 170 km/h en doublant des poids lourds , heureusement le régulateur de vitesse était enclenche j ai juste lâché l accélérateur pour revenir a la vitesse normale sur l autoroute et ainsi éviter de perdre mon permis , après avoir des véhicules avec des moteurs puissants c est un plaisir et un plus qui peut sortir de situations délicates sur la route tout en respectant les limitations et les autres usagers de la route , j ai toujours possédé des véhicules puissants fiesta XR2 de 175 cv , escort cosworht de 225 cv et c était que du bonheur a l époque pas autant de radars , de limitations de vitesse , c était la bonne époque , maintenant pour se faire plaisir c est sur circuit ou autoroute allemande quand je descend voir de la famille , en tout cas vive les chevaux sous le capot sans faire le con sur la route et se mettre en danger ainsi que les autres automobilistes , motards , piétons et objets roulants indésirables vélo sans lumières ou trottinettes ,en bref restons prudents et respectueux les uns des autres , mais ça le gouvernement la pas compris
      Bonne soirée
    • Et j'ajoute que j'apprécie les breaks ! Le vôtre est traction ou 4 roues motrices ?
      Je préfère les moteurs essence, mais les diesels sont des moteurs assez coupleux. On est vite à 400 Nm de couple, alors qu'en essence il faut tout de suite atteindre les 250/300 ch pour le même couple.
    • Bonsoir,
      Oui il faut avoir un œil sur le compteur qui grimpe vite, mais quel plaisir ! Cette notion doit rester importante quand on est volant, tout en respectant les autres.
      Après, les tarifs grimpent eux aussi très vite pour une voiture puissante et confortable.
      Ah la Cosworth, de la bonne bagnole à l'ancienne !
    • si tu veux te faire plaisir il y a les autodromes pour cela ou tu peux sans causer de mal faire des accélérations vertigineuses quand a donner un coup d accélérateur pour te lever d une situation scabreuse je n y crois pas beaucoup il y a 60 ans que je conduit avec toutes sortse de voitures de 2 CV de 18 cv a la merco de 6 cylindres a injection de 220 cv jai roulé avec une Delahayé a près de 200 le seul plaisir c était de voir la gueule des gens se faire doubler par une voiture d un autre age a l époque il n y avait peu de voitures qui repassaient le 150 sur cette voiture pas de feins assistés encore moins d ABS pas de direction assisté pas d airbag pas de ceinture en plus il n y avait pas de limitation de vitesse a cette époque les choses on changées bien sur certains par ce qu ils ont une voiture "" qui répond"" il prennent la route pour un terrain de sport vu la densité d occupation du ruban de bitume ce sont des choses qu il ne faut plus faire !!!
This reply was deleted.

Activité

Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc.
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc.
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc.
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc.
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc.
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc.
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc.
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc.
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc.
Elis replied to Elis's discussion vive la voiture en bleu !!....
"bonjour,
2 dirams, que 2, certes, mais l'esprit y était tout de même..... ;)

'fin, ceci dit, pour connaître des gens qui passent souvent par ce pays, l'esprit du coin s'est quelque peu endurci................ -_- inflation du coût de la vie ? :O…"
5 déc.
Elis replied to Elis's discussion vive la voiture en bleu !!....
"bonjour,
""sécurité rentière"" = c'est exactement de cela que l'on parle !
et c'est bien ce que je critique (le mot est faible !!!......) , 'malgré' mon côté ironique voire tendance un peu naïf [qui ne l'est en fait pas tant que ça !! :P ]

quant…"
5 déc.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Aujourd’hui, mardi 3 décembre 2019, s’est tenue une des réunions du Comité des usagers de la route, lors de laquelle ont été officiellement présentées les propositions tarifaires des sociétés concessionnaires d’autoroutes pour l’année 2020. Comme ch…
3 déc.
Nounours replied to Elis's discussion vive la voiture en bleu !!....
"Je vous comprends: vous posez les bonnes questions si ces contrôles avaient un intérêt en matière de sécurité routière.
Or cela fait bien longtemps que la sécurité routière s'est transformée en sécurité rentière: leur comportement va tout de suite v…"
29 nov.
Nounours replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"La seule chose qui fera plier notre barbu de 1er ministre et sa troupe de courtisans anti-voiture, ce sera la peur des urnes, et absolument rien d'autre !
Personnellement, je voterai aux législatives exclusivement en fonction de ce critère: mon dépu…"
29 nov.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association "40 millions d'automobilistes" lance une enquête spéciale à destination des automobilistes, dans le but de recueillir vos revendications vis-à-vis du Gouvernement.
Vos réponses permettront :
D'une…
18 nov.
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"Je me pose la question  : combien de voitures  ce radar peut-il surveiller  en même temps ?  comme les radars  de vitesse par exemple"
14 nov.
Plus...