Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Je viens de faire 7000 km en vacances en Europe. Voici ce que j'ai constaté :
En Belgique pays en principe moins riche que la France Autoroutes éclairées et gratuites contrairement à la France où il faut payer et de plus en plus cher.
Au Luxembourg Autoroutes gratuites. Niveau de vie visiblement supérieur.
En Allemagne Autouroutes gratuites. Que des voitures neuves et de grosse cylindrée. Autorioutes gratuites. Limitations de vitesse uniquement justifiées par l'état de la route exemple travaux. Tout le monde respecte les limitations de vitesse non par peur du radar mais parce que la limitation correspond à un vrai danger.
Autriche pareil qu'en Allemagne mais voitures moins grosses et plus vieilles. Autoroutes gratuites et un peu moins belles qu'en Allemagne.
Hongrie vignette pour circuler sur les routes et autoroutes. Vous l'achetez ou pas. En cas de contrôle sans vignette PV
Serbie pas de vignette mais autoroutes payantes. Pas de panique rien à voir avec les prix français. Comptez environ 4 ou 5 euros pour 200 km.
Bulgarie Vignette d'environ 15 euros pour un mois de vacances dans tout le pays valable sur routes et autoroutes.
En Croatie Autoroutes flambant neuf payantes à peine plus cher qu'en Serbie.
En Slovénie en principe vignette mais sans, ça va tout aussi bien. Belles autoroutes en pleine montagne
En Italie voitures nettement plus petites et plus vieilles. Autoroutes payantes pour bien souvent uniquement deux voies dont une encombrée par des camions. Question prix ça débite et même pas mal. A peine moins qu'en France. Sortie de l'autoroute circulation désespérante avec des 30 km en avalanche et des radars tous les 100 mètres dans les petits bleds
Retour en France, ce qui frappe c'est les voitures bas de gamme par rapport à l'Allemagne et les pays de l'est), majoritairement vielles (en nombre d'années), des limitations de vitesse absurdes faites sur mesure pour la tire lire des radars
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Ce bilan de votre tour d'Europe est très instructif et montre une fois de plus que la France est championne dans le domaine des radars et de l'insuffisance des infrastructures routières (entretien, sécurité, confort ...)
Toutefois, difficile de comparer les pays de l'Union européenne que vous évoquez, tant le PIB et le niveau de vie varient (Allemagne, Luxembourg, Bulgarie, Serbie ...).
En revanche, je savais que rouler en Italie n'était pas toujours un plaisir !
D'une part, dans la plupart des pays d'Europe centrale que vous évoquez, les nouvelles autoroutes flambant neuves ont été construites avec une forte contribution de l'UE, même si le pays concerné n'en fait pas partie, du fait que l'axe routier en question a été défini par l'UE comme prioritaire pour l'activité économique (transports routiers) de l'UE. Si l'état concerné n'a pas eu à faire face au financement de l'intégralité de ses autoroutes, il semble légitime qu'il modère le prix de leurs péages. Ensuite, si le prix de ces péages vous a semblé modéré, il faut penser que vous avez un niveau de vie "français" et que souvent le prix du péage de l'autoroute peut être dissuasif pour un conducteur local qui doit se contenter de son revenu (souvent nettement inférieur au notre de 35 à 50%). Enfin, concernant l'état des voitures, il faut noter qu'en Allemagne, pays que vous citez, le revenu disponible de l'Allemand moyen est nettement supérieur à celui de son équivalent français : les impôts et charges sociales sont inférieurs à la France et le prix du logement est nettement inférieur à notre bel hexagone (de ce fait il y a beaucoup plus de locataires qui ne pensent pas à acheter et ne sont donc pas captifs de prêts qui brident leur autonomie). La France n'est ni le centre de l'Europe ni celui du monde, et dans le domaine des routes et autoroutes, notre beau pays doit avoir le record européen non seulement du montant des péages mais également celui des routes en mauvais état (environ 50% du réseau d'intérêt national hors autoroute) et des ponts et ouvrages d'art qui devraient être sérieusement révisés (environ 50% de l'ensemble des ouvrages routiers).....