Vos idées sur la Sécurité Routière

Vos idées sur la sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Une idée de sujet de discussion sur ce thème ? N'hésitez pas à le lancer dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Un outil magique, le clignotant

Bonjour,

Dans les petites infractions mais qui m'agacent, l'oubli du clignotant systématique.

Je ne parle pas de l'oubli (qui peut arriver), mais de sa non utilisation permanente, il y à qu'à voir dans un rond-point le nombre d'automobiliste qui pensent à le mettre.

Et pourtant en agglomération, cela permet de grandement anticipé la trajectoire des autres et donc d'avoir moins d'accident. Sur autoroute et voie rapide son usage peut-être d'une grande aide (surtout pour prévenir des dépassements) mais je pense que veiller à son application en ville serai d'une grande aide, d'autant que la loi puni normalement ça non utilisation.... (3 points et 35 à 135 € d'amende je crois).

Mais il est vrai que cela est hélas moins rentable que des radars automatique (besoin d'agent...) et moins spectaculaire ( 5 km/h de dépassement cela fait plus peur au "autophobes" qu'un clignotant oublié...) 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Heureux de trouver ce sujet! Chaque jour je hurle de voir ces imbéciles dépasser des cyclistes sans prévenir ni derrière ni devant de leur manœuvre et de la présence de l'obstacle qui peut être caché dans le cas d'une camionnette ou d'un SUV. Hyper dangereux! Quant à ceux qui ne s'en servent pas sur les ronds points (les mêmes sûrement), qui l'actionnent au moment, je les maudis tout autant à chaque fois.
    Et bien sûr aucune campagne d'information de cette chère "sécurité routière", aucune répression des bleus, trop occupés à rentabiliser leur matériel à mesurer la vitesse sur ordre de leurs supérieurs bien sûr... Comment leur en vouloir sauf quand ils mettent un peu trop de zèle à se cacher et piéger les dangereux criminels qui roulent à 96 ( 91 retenu) mais qui EUX mettent leurs clignotants quand il le faut!
    Je suis exaspéré des comportements égoïstes et inconscients de plus en plus répandus, dont la politique routière des gouvernements successifs sont responsables et pourtant si fiers... Bande de c...s hypocrites et protégés par leur statut, qui croient tout savoir, supérieurs pensent-ils au commun de ces irresponsables d'automobilistes juste bons à être rackettés pour renflouer les caisses d'un état exsangue.
    Heureusement qu'il existe des associations comme 40 millions, mais malheureusement l'esprit individualiste des français qui n'ont toujours pas compris que le nombre fait la force y est insuffisant.
  • Sans parler de ceux qui mette le cligno à droite et tourne à gauche !!! hyper dangereux !
    et dans les ronds point ceux qui le mette à l'avance pour sortir mais ne sorte pas... et continue jusqu'à la sortie suivante. Certains font le tour complet, bien à droite avec le clignotant mais sortent à la dernière sortie... !

    Il y a un souci avec le volant qui coupe le cligno alors qu'on n'a pas encore fait la manoeuvre. ex : pas facile de le maintenir quand on est dans des virelets car ça coupe le clignotant annonçant la manoeuvre que l'on veut signaler. Le moindre petit coup de volant le coupe, ou au contraire quand je monte chez moi je tourne à gauche et je prends un virage qui suit cette manoeuvre alors le clignotant ne se coupe plus pendant toute la ligne droite qui suit, bien sur je le coupe, mais c'est pour dire que le système n'est pas au point, et probablement qu'il n'y a pas vraiment de solution

    Je peste surtout pour ceux qui arrivent en face, qui ralentissent et nous on se demande ce qu'ils vont faire, il faut redoubler d'attention, alors s'ils mettaient leur clignotant on pourrait anticiper !

    C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui ne savent pas que ce n'est pas une option, c'est un élément de sécurité pour communiquer aux autres nos intentions et pouvoir agir en fonction de cela.
  • Il y a aussi les abruti(e)s qui gardent le cligno gauche en permanence pendant leurs dépassements, qui peut durer les hectomètres...cause pas de reprise, ou régulateur à 109 ou 128, ....Des boulets au même titre que les ceux qui ne le mettent pas. C'est bizarre, il n'y a jamais de bleus pour sanctionner les boulets. Des contrôles "cligno" à des ronds-points, il y aurait du fric à faire.
  • Un classique aussi : coup de frein violent et clignotant arret sur le cote pour telephoner ca emm. tout le monde
  • Je serais curieux d'assister à une leçon de conduite d'auto école: ce doit être orienté bachotage et pas du tout pratique; par exemple, avez vous déjà vu des "A" rouler sur les autoroutes à trois voies? Leur a-t-on seulement appris que ça existait?
    • On peut se poser des questions lorsqu'on suit certains (ou certaines) moniteur conduisant sa voiture de travail : pire que tout au point de vue fautes de conduites. Beaucoup n'ont manifestement pas eu le temps d'une réelle expérience de la route (trop jeunes) et on voit que cela manque de rigueur.
      J'en ai même vu deux qui se faisaient la course en ville il y a quelques années.
      Ce n'est pas en gavant les élèves de cours de code et en leur faisant faire quelques crêneaux que ces derniers apprendront à conduire, et surtout, a avoir du bon sens et être conscients de ce qui se passe autour d'eaux!
  • Bjr,

    pour certains ou certaines c'est une option sur leur véhicule...

    "L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route stipule :

    Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

    & j'ajouterais que ce n'est pas parce qu’il est actionné que cela implique la priorité à tourné ....♪♪♪
  • Grande question : le clignotant actionné, mais après avoir déjà entamé la manoeuvre donc trop tard, est déjà inadmissible, mais le clignotant omis devrait être sévèrement sanctionné. En effet, c'est un élément important de la sécurité puisqu'il signale un changement de voie ou de direction à celui qui suit ou qui est en face. Mais ne pas mettre son clignotant est devenu une mode.
    C'est aussi, pour moi, un signe caractérisé d'impolitesse, signe du temps présent, mépris de l'autre! Ce n'est pourtant pas un gros effort qui est demandé.
    Pour ma part, je mets mon clignotant entre 30 et 50 mètres avant d'amorcer ma manoeuvre.et je bouts lorsque je vois celui qui suit ne pas en faire autant!
    • alors comment vous faites lorsque les indications de direction sont dites juste 10m avant de tourner. Sur les petites routes c'est patent le probleme.

      avec un gps ? certes on est prévenu à l'avance... mais les gps ne tiennent pas compte des sens interdit... alors on mets le clignotant à 100m de tourner et deux rues en sens unique. On a deux rues traversées en signalant par erreur un changement de direction.
    • Ta regarde la carte donc tu sais a peu près ou tu va tourner donc tu peux anticiper c est a dire mettre ton clignotant, freiner (et non pas l inverse) et tourner sans emmerder les autres.si tu t'aperçois que c est trop tard (moins de 30 metres) pour faire la manoeuvre va faire demi tour plus loin. Achete un gps avec une mise a jour recente (si si ils tiennent compte des sens interdits) ou mieux une bonne vielle Michelin en complement et une femme pour la lire quand tu conduit .
This reply was deleted.

Activité

TopEssay Services est désormais membre de Fil-conducteurs
Ce jeudi 18 juillet se tient la première édition de la Journée nationale du Partage de la route, initiée par « 40 millions d’automobilistes », Mon Vélo est une Vie et la Fédération française des Motards en Colère.

À cette occasion, les trois associ…
"Bonjour Flash McQueen,
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est su…"
"C'est en parti vrai ,le problème est qu'il faudrait un gendarme derrière chaque conducteur .Quand ils voient ces infractions ils sanctionnent malheureusement pas assez souvent ."
"Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'a…"
"Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirec…"
"Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus."
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON