Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Bonjour,
Dans les petites infractions mais qui m'agacent, l'oubli du clignotant systématique.
Je ne parle pas de l'oubli (qui peut arriver), mais de sa non utilisation permanente, il y à qu'à voir dans un rond-point le nombre d'automobiliste qui pensent à le mettre.
Et pourtant en agglomération, cela permet de grandement anticipé la trajectoire des autres et donc d'avoir moins d'accident. Sur autoroute et voie rapide son usage peut-être d'une grande aide (surtout pour prévenir des dépassements) mais je pense que veiller à son application en ville serai d'une grande aide, d'autant que la loi puni normalement ça non utilisation.... (3 points et 35 à 135 € d'amende je crois).
Mais il est vrai que cela est hélas moins rentable que des radars automatique (besoin d'agent...) et moins spectaculaire ( 5 km/h de dépassement cela fait plus peur au "autophobes" qu'un clignotant oublié...)
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Et bien sûr aucune campagne d'information de cette chère "sécurité routière", aucune répression des bleus, trop occupés à rentabiliser leur matériel à mesurer la vitesse sur ordre de leurs supérieurs bien sûr... Comment leur en vouloir sauf quand ils mettent un peu trop de zèle à se cacher et piéger les dangereux criminels qui roulent à 96 ( 91 retenu) mais qui EUX mettent leurs clignotants quand il le faut!
Je suis exaspéré des comportements égoïstes et inconscients de plus en plus répandus, dont la politique routière des gouvernements successifs sont responsables et pourtant si fiers... Bande de c...s hypocrites et protégés par leur statut, qui croient tout savoir, supérieurs pensent-ils au commun de ces irresponsables d'automobilistes juste bons à être rackettés pour renflouer les caisses d'un état exsangue.
Heureusement qu'il existe des associations comme 40 millions, mais malheureusement l'esprit individualiste des français qui n'ont toujours pas compris que le nombre fait la force y est insuffisant.
et dans les ronds point ceux qui le mette à l'avance pour sortir mais ne sorte pas... et continue jusqu'à la sortie suivante. Certains font le tour complet, bien à droite avec le clignotant mais sortent à la dernière sortie... !
Il y a un souci avec le volant qui coupe le cligno alors qu'on n'a pas encore fait la manoeuvre. ex : pas facile de le maintenir quand on est dans des virelets car ça coupe le clignotant annonçant la manoeuvre que l'on veut signaler. Le moindre petit coup de volant le coupe, ou au contraire quand je monte chez moi je tourne à gauche et je prends un virage qui suit cette manoeuvre alors le clignotant ne se coupe plus pendant toute la ligne droite qui suit, bien sur je le coupe, mais c'est pour dire que le système n'est pas au point, et probablement qu'il n'y a pas vraiment de solution
Je peste surtout pour ceux qui arrivent en face, qui ralentissent et nous on se demande ce qu'ils vont faire, il faut redoubler d'attention, alors s'ils mettaient leur clignotant on pourrait anticiper !
C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui ne savent pas que ce n'est pas une option, c'est un élément de sécurité pour communiquer aux autres nos intentions et pouvoir agir en fonction de cela.
J'en ai même vu deux qui se faisaient la course en ville il y a quelques années.
Ce n'est pas en gavant les élèves de cours de code et en leur faisant faire quelques crêneaux que ces derniers apprendront à conduire, et surtout, a avoir du bon sens et être conscients de ce qui se passe autour d'eaux!
pour certains ou certaines c'est une option sur leur véhicule...
"L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route stipule :
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
& j'ajouterais que ce n'est pas parce qu’il est actionné que cela implique la priorité à tourné ....♪♪♪
C'est aussi, pour moi, un signe caractérisé d'impolitesse, signe du temps présent, mépris de l'autre! Ce n'est pourtant pas un gros effort qui est demandé.
Pour ma part, je mets mon clignotant entre 30 et 50 mètres avant d'amorcer ma manoeuvre.et je bouts lorsque je vois celui qui suit ne pas en faire autant!
avec un gps ? certes on est prévenu à l'avance... mais les gps ne tiennent pas compte des sens interdit... alors on mets le clignotant à 100m de tourner et deux rues en sens unique. On a deux rues traversées en signalant par erreur un changement de direction.