Vos idées sur la Sécurité Routière

Vos idées sur la sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Une idée de sujet de discussion sur ce thème ? N'hésitez pas à le lancer dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Transport des enfants en voiture

Bonjour,

Lorsque ma fille est née je me suis intéressé à un domaine qui m'était jusqu'alors tout à fait inconnu : le transport des jeunes enfants en voiture.

Mes recherches sur le sujet m'ont rapidement mis face à une particularité française : le transport des très jeunes enfants dans une nacelle et la quasi-inexistance de sièges dos à la route (rear-facing pour les intimes).

En effet en France le transport de très jeunes enfants dans une nacelle est autorisé, alors qu'il est interdit dans de nombreux pays européens. Quand on voit les crash-test de nacelles on comprend pourquoi ces pays les ont interdites. Je me demande pourquoi notre pays reste si laxiste dans ce domaine là. Quels lobbys font que l'on continue à nous vendre des nacelles en nous garantissant que ça ne pose aucun problème de les utiliser en voiture ?

Enfin concernant les sièges dos à la route, ils ne sont obligatoires en France que jusque à 9 mois. On croise donc des gamins tenant à peine leur tête placés face à la route sans que cela ne choque personne. A côté de ça j'ai systématiquement droit à des remarques mi-surprises mi-offusquées lorsque je mets ma fille dans un siège dos à la route à 18 mois... En Suède ils mettent les enfants dos à la route jusque 4 ou 5 ans et n'ont pas de sièges face route avant l'age de 3 ans sur leur marché. Ils sont aussi champions d’Europe de la sécurité routière infantile. Il faut peut être y voir un lien...

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour, je crois que j'ai été l'une des premières à utiliser pour transporter mon bébé une coque "dos-à-la route" sur le siège avant de ma voiture, dans les années 90, et je me souviens des hurlements scandalisés que cela déclenchait. Par contre, pas de verbalisation, le bidule n'était pas vendu en France mais il était homologué au niveau européen, donc rien à dire. Même si j'ai eu droit 1 fois à un sermon hyper-paternaliste de la part d'un policier !
    Cela dit, pratiquement il est difficile d'assoir "dos à la route" un enfant de plus de 12/18 mois, simplement parce que ses jambes deviennent trop longues et qu'il tape contre le dossier du siège contre lequel il est coincé, risquant alors de déstabiliser son propre siège. Mais beaucoup de sièges groupe 1 vendus en France peuvent être installés dos à la route si les parents le souhaitent. Et si la ceinture de sécurité est assez longue, ce qui à mon époque était assez rare....
    • La règlementation évolue en France mais très (trop) lentement... On doit être le seul pays d'Europe à autoriser les nacelles en voiture. Je vous épargne les vidéos de crash test de ce genre de choses mais c'est aberrant. Maintenant le dos à la route est obligatoire jusqu'à 15 mois. En Suède les enfants sont dos à la route jusque 4 ou 5 ans !
      Je passe pour un farfelu quand je dis que ma gamine de 2 ans est dos à la route... Y'a encore du boulot !
  • Je me souviens il y a assez longtemps vous aussi très probablement
    Des possesseurs de Volvo en France avait placés leur enfant sur un siège adapté dos á la route et vous savez quoi ils ont été verbalisés. Á cette époque déjà j'ai été stupéfié par l'incompétence notaire de notre sécurité routière et malheureusement dans bien des domaines beaucoup de choses sont à revoir. Tant qu'on laissera notre sécurité routière aux mains d'intégristes novices et minoritaires les choses ne changeront pas
    • Les suédois sont à la pointe en matière de transport d'enfants (et de plein d'autres trucs). J'ai lu des témoignages de gens qui se sont fait reprocher par la gendarmerie d'utiliser un siège dos à la route pour leur enfant : les gendarmes ne savaient pas que c'était parfaitement légal ! Et sur le site de la sécurité routière on peut lire qu'on peut transporter des nourrissons dans des nacelles : http://www.securite-routiere.gouv.fr/media/fichiers/fiches-pratique...
      C'est consternant...
This reply was deleted.

Activité

Crédits photo : emanelda sur fotolia.com
En 2017, 25300 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Union européenne : un chiffre encore loin des objectifs que s'est fixée l'UE pour 2020, qui prévoyait de diviser par 2 le nombre de personnes tuée…
"En effet ils feraient mieux d'arrêter les chauffards. Comme s'il n'y en avait pas assez, des pilotes autoproclamés..."
"Pendant qu’ils font ça, ils ne sont pas au bord de la route avec les jumelles."
"Stupide, idiote et ridicule, mais bon les gogos sont contents à l'instar du figurant très heureux dans rajouter l'épaisseur d'une crème, il est passé à la télé. Par contre les routes pourries et autres avatars quand est-ce que la police va faire des…"
"L'observation faite ce jour là a révélé un certain nombre de bons conducteurs, certes mais il n'est pas exclu que le lendemain il n'y est pas eu quelques uns d'entre eux qui est commis une infraction quelconque. C'est bien mais inutile. Ils feraient…"
"Si ils ont le temps d'observer les autobilistes pour évaluer la qualité de leur conduite ils devraient aussi pouvoir intervenir et faire de la pédagogie sur l'éclairage, le téléphone (ou youtube) au volant, les clignotants ou l'encombrement de la vo…"
"Tiré au sort parmi ceux qui respectent les règles.
C'est du n'importe quoi !
L'initiative est ma foi une bonne idée, je pense néanmoins que donner des points serait plus juste, pas besoin de tirer au sort.
Ceux qui respectent les règles doivent être…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON